Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Le Galaxy S20 Plus reconditionné : un Smartphone haut de gamme à petit prix

Galaxy S20 Plus reconditionne

Mis sur le marché il y a tout juste un an, au prix de 1009 Euros, le Samsung Galaxy S20 Plus est, désormais, proposé, non seulement sur le marché du neuf mais aussi sur celui du reconditionné où il rencontre un véritable succès surtout chez les amateurs de grands Smartphones de marque. Vendu à moins de 640 Euros, dans un état comme neuf, le Galaxy S20+ est, actuellement, d’un des meilleurs mobile Android remis à neuf en terme de rapport qualité/prix. Il joue dans la même catégorie que le Google Pixel 4 XL, le Huawei P30 Pro et le Xiaomi Mi Note 10 ,eux aussi disponibles en seconde main à des prix très intéressants.

Lancé en même temps que le Galaxy S20, le GS20 Plus bénéficie, à quelques détails près, de la même fiche technique. Seule importante différence visible, une dalle géante de 6,7 pouces aux bords incurvés qui fait de lui une magnifique Phablette. Pour le reste, nous retrouvons un très beau design aux finitions premium et à l’excellente prise en main, un Soc, made in Samsung, très puissant, un triple capteur photo polyvalent entre ultra grand-angle et zoom pour des clichés de qualité et une grosse batterie, lui permettant là aussi de dépasser son petit frère. L'appareil peut, pour moins de 100 Euros de plus, être équipé de la technologie 5G. Une pratique peu courante pour des combinés de cet acabit.

Le Galaxy S20 Plus reconditionné à neuf est donc, à priori, une très bonne acquisition pour les fans de téléphones mobiles haut de gamme de grande marque à prix réduit. Il est disponible chez les revendeurs de matériel rénové, dans sa version 256 Go entre 609 et 639 Euros et dans sa version 128 Go entre 569 et 599 Euros, selon que son état soit correct ou comme neuf. Une économie, non négligeable, pouvant aller jusqu’à 450 Euros. Découvrons ensemble les détails ses caractéristiques qui en font, d’après les experts, une occasion à ne pas rater.

Un très beau design premium

Rien à dire sur le design du Galaxy S20+, il est tout simplement magnifique. Il est habillé d’une belle robe en aluminium blanche, noire, bleu ou grise et d’un verre Gorilla Glass 6. Il pèse 186 grammes et mesures 161.9 mm de hauteur 73.7 mm de largeur et 7.8 mm d’épaisseur. Son gabarit est donc assez imposant et malgré les facilités de navigation pensée et mise en place par le constructeur sud-coréen, le GS20+ reste difficile à utiliser avec une seule main. A l’avant, nous retrouvons une grande dalle 2,5D occupant pas moins de 92% de la façade, un poinçon rond, central, très discret pour la caméra frontale et un capteur d’empreintes digitales très réactif, caché sous l’écran.

Nous avons, au dos, une belle coque, malheureusement, un peu faussée par un module photo trop imposant et des traces de doigts qu’il faut nettoyer tout le temps; et, sur les côtés, les boutons physiques de déverrouillage et de réglage du volume, deux emplacements nano SIM et une prise USB-C mais dommage pas de prise mini-jack 3,5. Notons, quand même, que le Galaxy S20 Plus, même en reconditionné, garde sa certification IP68. Il reste donc résistant à la poussière et à l’eau et peut même aller jusqu’à 1,50 m de profondeur pendant 30 minutes.

Côté connectivité, nous avons le Wifi 6, le Bluetooth 5.0 et la compatibilité NFC, GPS, Glonass, Beidou et Galileo.

Un écran encore meilleur en 120 Hz

Comme à son habitude, Samsung nous offre, encore une fois, un excellent écran Dynamic Amoled Infinity O, lumineux et très bien contrasté. Avec une diagonale de 6,7 pouces, un ratio de 20:9 et une définition de 2400 X 1080 px (FHD+), le Galaxy S20+ propose, par défaut, une résolution, très bonne pour la plupart des usages, de 392 ppp. Mais si vous voulez aller plus loin, sachez que l’interface OneUI permet de passer à une meilleure résolution, de 523 ppp, avec un réglage en WQHD+ (3200 X 1440 Px).

Autre option très intéressante de notre dalle et qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur, c’est le taux de rafraichissement. Il peut passer de 60 Hz, par défaut, à 120 Hz, si vous vous limitez à une définition Full HD+ et que vous changez les paramètres de réglage du Smartphone. Le nombre d’images par seconde est alors doublé pour offrir une excellente fluidité dans les animations et les jeux. Mais attention à la consommation d’énergie…Si vous utilisez cette option trop longtemps, votre batterie ne pourra pas suivre le rythme et se fatiguera assez vite.

Côté lisibilité, l’écran de notre Galaxy S20 Plus reconditionné est au top. La luminosité maximale peut monter à plus de 900 cd/m², dans la journée en plein soleil et descendre à 1,7 cd/m² la nuit, dans l’obscurité. Son taux de réflectance est élevé mais tout se rééquilibre grâce à une rémanence nulle, un retard tactile raisonnable et un contraste quasi infini. En paramétrant notre Smartphone sur le mode " naturel ", le Delta E moyen se stabilise à 1,9 et la température des couleurs à 6867 Kelvins.

De grosses performances parfois difficiles à satisfaire

Équipe d’un processeur Exynos 990 au lieu d’un Snapdragon 865 comme c’est le cas dans certains pays asiatiques, le Glalaxy S20+, reste toutefois un monstre de puissance. En effet, cette différence d’équipement ne perturbe en rien son utilisation et ses performances au quotidien. Avec ses 8 cœurs, son GPU Mali-G77 MP11, sa RAM de 8 ou 12 Go et sa capacité de stockage de 128 ou 256 Go, en fonction des modèles, il est capable de faire tourner n’importe qu’elle application sans le moindre problème et d’exécuter les taches les plus difficiles sans bugs ni ralentissements.

Ce puissant Soc est accompagné, dans les GS20+ reconditionnés, de 2021, de la nouvelle mise à jour de l’interface One UI, la version 3.0, arrivée en France fin 2020 et qui équipe aussi les autres Galaxy remis à neuf de ces dernières années.

Seule soucis, cette puce, made in Samsung, est réputée comme étant une grande consommatrice d’énergie. Alors si vous rajoutez à cela une forte utilisation, beaucoup de jeux, de l’enregistrement vidéo en 8K, de la connexion 5G et un affichage en WQHD+ ou une fréquence de rafraichissement de 120 Hz, la journée paraitra très longue à notre GS20 Plus…Il ne pourra malheureusement pas en venir à bout.

4500 mAh est pourtant, en théorie, une très bonne capacité pour un accumulateur mais en pratique trop de paramètres influent sur son endurance. Il faudra donc compter une journée d’utilisation et prendre, quand même, son chargeur si vous devez sortir le soir, au cas où. Avec ses 25 W, il vous permettra une charge à 100% en un plus d’une heure seulement.

A LIRE : Samsung Galaxy A21s, un Smartphone entrée de gamme honnête

Un triple module photo et un capteur ToF sur le Samsung S20+

Acheté sur le marché de seconde main, le GS20+ embarque un appareil photo dorsal à trois capteurs. Le premier grand-angle de 12 Mégapixels ouvrant à f/1,7, le second ultra grand angle de 12 Mégapixels aussi ouvrant à f/2,2 et le dernier de 64 Mégapixels ouvrant à f/2 avec zoom numérique.

Globalement, la qualité de ses clichés est bonne, quand la luminosité est au rendez-vous avec un niveau de détails assez satisfaisant et des couleurs plutôt réelles. De nuit, les résultats sont moins bons mais le traitement logiciel prend le relais pour tenter d’améliorer les choses. Le capteur de 64 Mpx qui fait aussi office de zoom est plutôt intéressant pour une meilleure définition des photos donc plus de détails mais concrètement il n’apporte pas un réel plus.

Pour cela, il faut aller chercher du côté du capteur ToF utilisé dans le mode portrait de notre Galaxy. Il apporte une petite touche de mieux et un bon bokeh pour un rendu plus satisfaisant de jour comme de nuit.

Côté vidéo, nous pouvons filmer en 8K et en 4K à 60 images par seconde sur le capteur principal mais aussi sur le capteur frontal de 10 Mpx. Nous vous recommandons, toutefois de privilégier la capture en 4K plus stable et plus pertinente.

Conclusion, le Samsung Galaxy S20+ remis à neuf et débloqué tout opérateur est donc une excellente affaire. Quel que soit son grade de reconditionnement (A, B ou C), il réunit les caractéristiques et les avantages d’un Smartphone premium au prix de celui d’un milieu de gamme. Quelques égratignures ou rayures sur la coque et l’écran n’y changeront rien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article