Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Pourquoi choisir Oppo pour son prochain achat de Smartphone ?

Smartphones Oppo, une bonne affaire

Votre téléphone prend de l’âge et ne va pas tarder à vous lâcher ! Prenez les devant et achetez en un nouveau. Mais lequel choisir ? Ces dernières années, le marché des smartphones propose des centaines de modèles différents, d’entrée, de moyenne et de haute gamme, dans des marques prestigieuses comme Samsung et Apple ou encore dans des marques chinoises telles que Xiaomi, Huawei, Oppo…Votre choix dépendra donc de vos besoins en terme de puissance de l’appareil (pour le jeu ou une utilisation plus courante), de système d’exploitation (iOS ou Android), d’appareils photo, d’endurance de la batterie et bien sûr du budget que vous avez alloué.

Il existe, cependant, certains producteurs d’appareils téléphoniques qui ont réussis à allier performances et prix dans un seul et même mobile, c’est le cas du chinois d’Oppo. Créée par Tony Chen, Oppo est une filiale de produits électroniques détenue par la multinationale BBK Electronics qui possède également OnePlus, ainsi que d’autres marques de smartphones. Le premier fut l’A103 Smiley Face suivi, en 2011, d’une large gamme d’Oppo Find dont le fameux Find X903 aux caractéristiques haut de gamme, surtout pour l’époque. La firme chinoise possède sa propre interface : la colorOS qui reprend un peu les mêmes fonctionnalités de l’OS des iPhone et de celle des Samsung. Nous y retrouvons un design agréable, une ergonomie remarquable et une navigation intuitive par gestes.

Quelques chiffres clés pour mieux cerner la marque

Censure, problème d’approvisionnement et marché concurrentiel, Huawei chute et perd un grand nombre de ses clients. Une situation dont Oppo a bien su profiter puisque la marque a réussi, en janvier 2021, à devenir le premier vendeur de Smartphones en Chine avec une progression évaluée à 26% (selon Counterpoint) pour une part de marché de 21% devant Vivo (20%) et Huawei (16%). Oppo devient alors l’un des acteurs les plus dynamiques du marché de la téléphonie mobile chinois. D'après le dernier rapport du cabinet Canalys, il serait même l’un des cinq premiers sur le marché mondial derrière Vivo, Xiaomi, Apple et Samsung.

Ses atouts pour se démarquer de la sorte et s’imposer au côté des plus grands : de nombreuses références proposées pour tout type d’utilisateurs mais aussi une bonne politique d’innovation. Le constructeur chinois a, en effet, révolutionné le monde ces 10 dernières années avec, la toute première caméra Ultra HD intégrée sur le Oppo Find 7, en 2013, la caméra rotative motorisée en 2014, la mise au point d’un processeur d’image plus performant permettant de tirer le meilleur d’une photo en 2017 et le zoom hybride x10, en 2019, pour saisir des clichés encore plus précis sans pour perdre en qualité d’image.

Les meilleurs appareils Oppo du moment

Sur le marché français, le numéro un des constructeurs de Smartphones en Chine veut se positionner comme un fournisseur de mobiles haut de gamme. Pour cela, il propose des Oppo Find X3 Pro pour concurrencer le OnePlus 8, le Huawei P40 Pro et aussi le Galaxy S20 Ultra. En effet, mis à part, son prix dépassant légèrement les 1000 Euros et son autonomie qui aurait pu être meilleure, le reste de sa fiche technique est au top : son design est soigné et ergonomique, ses performances moteurs sont très bonnes, son appareil photo convainquant, sa charge rapide époustouflante et même son interface maison fait très bien l’affaire.

Nous avons également, dans un budget plus raisonnable avoisinant les 500 Euros, le Reno 6. Il possède le look d’un iPhone avec un grand écran de 6,4 pouces au taux de rafraichissement de 90 Hz, un SoC Mediatek Dimensity 900 pour une expérience utilisateur certes généralement fluide mais des performances très moyennes, une autonomie satisfaisante d’une bonne journée et une charge rapide de seulement 30 minutes, un triple module photo globalement bon surtout sur le capteur principal.

Toujours dans le milieu de gamme mais cette fois un cran en dessous, dans les 350 Euros, le Find X3 Lite. Compact et léger, son design est sobre et passe partout, son écran Oled de 6,4 pouces est plutôt moyen en terme de luminosité, son processeur Snapdragon 765G est bon mais peut rapidement être dépassé à cause de son âge, son autonomie est correcte et son chargeur rapide de 65 Watts est une belle surprise pour ceux qui veulent recharger leur Smartphone très vite.

Mais ce ne sont pas les seuls modèles Oppo, pour cette année 2021, nous avons aussi l’A94 compatible 5G et celui vendu à petit prix l’A54 5G.

Opter pour le numéro 1 des Smartphones chinois

Les terminaux de la marque Oppo proposent plusieurs avantages et notamment un excellent rapport qualité/prix. Ils sont connus pour leur autonomie assez confortable, leur charge rapide excellente surtout sur les modèles haut de gamme, des designs parfois surprenants par leur originalité et des surprises intéressantes au niveau de la photographie. En effet, Oppo a fait de la qualité de ses mobiles et de l’innovation une marque de fabrique parfaitement visible dans ses différents modèles premiums comme par exemple, le Find X2 Pro de 2020 ou encore son successeur, le Find X3 Pro de cette année.

Le producteur chinois dispose même de plusieurs centres de recherche et développement dans le monde entier, lui permettant d’être à la pointe de la technologie et de sortir le premier Smartphone à écran enroulable et également la recharge ultra rapide "SuperVooc" capable de redonner 100% de charge à une batterie de 4500 mAh en à peine 26 minutes.

Mais son meilleur atout est, sans conteste, son adaptabilité à toutes les bourses. Il propose, effectivement, 3 gammes de mobiles intelligents en fonction des budgets: les A qui tournent autour des 200 Euros, les Reno qui se vendent entre 300 et 500 Euros et les Find X dont le prix peut aller jusqu’à 1000 Euros et qui profitent bien sûr en priorité des dernières innovations de la marque.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article