Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Fini les écouteurs dans les boites des Smartphones vendus en France

France : plus d'ecouteurs dans les boites de telephones

Les écouteurs sont l’accessoire indispensable à beaucoup d’utilisateurs de téléphones portables mais certains grands constructeurs, comme Samsung et Apple, ont décidé, pour des raisons essentiellement écologiques soi disant, de les supprimer dans leurs boites de Smartphones. En effet, dans beaucoup de pays et notamment aux Etats-Unis, cela fait quelques années déjà que les écouteurs ne sont plus fournis lors de l’achat d’un appareil téléphonique. En France, par contre, depuis 2010 et la loi Grenelle II, les smartphones ne pouvaient " être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications ".

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les fabricants sont tenus " d’assurer la disponibilité d'écouteurs compatibles avec le modèle de terminal pendant sa période de commercialisation". Mais n’ont en aucun cas l’obligation de les inclure lors de la vente de leurs appareils et ont donc le libre choix, même pour le marché Français, de fournir ou pas des écouteurs. Les utilisateurs devront soit réutiliser leur ancien kit main libre soit en acheter un dans les boutiques de ventes d’accessoires pour mobiles. Là, ils auront l’avantage de pouvoir choisir, selon leur besoin, entre plusieurs modèles qui différent par leurs formes, leurs tailles, leurs types et leur degré de sophistication. Nous avons les casques d’écoute classique, Bluetooth et antibruit, souvent utilisés par les amateurs de jeux vidéo, les écouteurs filaires circum-auriculaire et intra-auriculaire et aussi les oreillettes sans fil, très populaires ses dernières années pour leur côté pratiques et discrets.

Mais alors pourquoi cette décision de laisser la liberté aux constructeurs d’accompagner ou pas leur nouveaux combinés de kit main libre ? Quel est concrètement l’impact du numérique sur notre environnement ? Ou pourrez-vous désormais acheter vos écouteurs ? Et quelle marque et modèle choisir selon vos besoins ?

Une décision saluée par les écologistes

Le sénat et l’Assemblée Nationale ont voté, il y a quelques jours seulement, une loi visant à " réduire l’empreinte environnementale du numérique en France " en supprimant, entre autres, l’obligation des constructeurs à fournir des écouteurs lors de la vente de leurs Smartphones. Le sénateur républicain de l’Ain, Patrick Chaize à l’origine de ce projet de loi a confirmé et expliqué cela tout en précisant que les fabricants se doivent, tout de même, de proposer à leurs utilisateurs des kits main libre compatibles avec leurs mobiles tout le long de la période de commercialisation de ces derniers.

Il explique également que cette loi, qui entrera en vigueur dès sa publication dans le journal officiel, a pour raison principale, la préservation de l’environnement. Il déclare au site Frandroid que: " Comme le note l’objet de l’amendement adopté à l’Assemblée nationale, les écouteurs filaires, fournis de manière systématique avec les smartphones, constituent une source importante de gaspillage, alors même que le marché des écouteurs et systèmes d’écoute de meilleure qualité, filaires ou sans fil, est en expansion. L’argument sanitaire ne saurait justifier cette source de gaspillage ". Effectivement, certains constructeurs comme c’est le cas d’Apple, par exemple, étaient jusque-là contraints de faire, pour leurs appareils vendus en France, des emballages spécifiques pour y rajouter les écouteurs. Du conditionnement en plus et donc une source de pollution supplémentaire.

L’élu républicain ajoute pour bien assoir son argument que " les instances d'expertise internationale, comme l'Organisation Mondiale de la Santé, ont jusqu'à présent réfuté l'existence d'un lien de cause à effet établi entre une exposition aux champs électromagnétiques produits par les téléphones portables et des pathologies chroniques".

L’impact du numérique sur notre environnement

Cela fait au moins une décennie que le secteur du numérique se développe avec toujours plus de matériel et de digital ; et la crise sanitaire que connait le monde depuis 2 ans n’a fait qu’accélérer encore les choses. Selon des sources sûrs, en France, la part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre pourrait atteindre les 6,7% en 2040 soit une augmentation de près de 60% par rapport au chiffre annoncé en 2019. Ils viennent de la production extrêmement consommatrice d’énergie mais également de l’utilisation des mobiles, des PC, des consoles de jeux, des enceintes et des casques connectés…

Une information qui appuie une fois de plus, la décision nouvellement prise pour supprimer l’obligation des différentes marques de Smartphones (Apple, Samsung, Xiaomi, Oppo…) de fournir des écouteurs lors de la vente de leurs appareils téléphoniques. Ce qui pourrait baisser considérablement l’impact de la production, du transport et de l’utilisation de ces petits accessoires certes très utiles mais non nécessaires systématiquement lors de l’achat d’un nouveau mobile.

A LIRE : L'emballage de l'iPhone 13 a changé pour des raisons environnementales...

Achetez votre kit main libre dans un magasin de vente d’accessoires en ligne

Il est certain que les constructeurs de Smartphones vont profiter de cette nouvelle loi pour ne plus accompagner leurs mobiles d’écouteurs. Cela leur permettra de moins polluer mais aussi de réduire leurs couts de production qui nous l’espérons se répercutera sur les prix des futurs appareils téléphoniques qui seront mis sur le marché. Alors ou acheter ses écouteurs lorsque l’on en a pas déjà? C’est simple, les kits main libre et tous les autres accessoires (bloc de charge, enceintes…) sont déjà disponibles dans les magasins officiels des constructeurs. Pour les Samsung, les iPhone…, il faudra vous rendre directement dans la boutique en ligne de la marque (Samsung Shop, Apple Store…).

Vous pouvez également commander votre kit main libre dans votre boutique de vente en ligne de Smartphones. Vous en trouverez des centaines voire des milliers en faisant une simple recherche sur Internet. Faites toutefois attention à bien choisir votre magasin. Nous vous conseillons d’opter pour les plus connus qui profitent de commentaires positifs de la part des utilisateurs, ceux qui ont des sites web clairs avec des coordonnées précises, un suivi des livraison, des garanties et surtout un système de paiement sécurisé. Méfiez-vous des promotions et des réductions à 70% ou plus, elles peuvent cacher des vices et vous faire acheter un produit de mauvaise qualité ou pire de contrefaçon.

A LIRE : Les enceintes sans fil, un rêve devenu réalité pour les audiophiles

Nos meilleurs modèles d’écouteurs 2021

Ce qui à la mode depuis pas mal de temps déjà, ce sont les écouteurs sans fil Bluetooth, appelé aussi True Wireless. Ils sont très esthétiques, pas du tout encombrants et leur qualité de son est impeccable. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs.

Il y a tout d’abord, les modèles au top vendus entre 200 et 300 Euros. Nous avons les Sony WF-1000XM4 et WF-1000XM3 où l’on retrouve un beau design, une bonne connexion Bluetooth, une autonomie de plus de 6 heures et une réduction du bruit très efficace. Du côté de la firme de Cupertino, nous avons les Apple AirPods Pro, esthétiques et confortables avec leur design intra-auriculaire compact à l’épreuve de la sueur et qualitatifs avec une connexion sans fil fiable, une réduction de bruit active performante et une compatibilité iOS et Android. On regrette toutefois leur autonomie qui n’est pas à la hauteur de leur prix élevé.

A moins de 200 Euros, les marques chinoises nous proposent aussi des modèles pas mal comme l’Oppo Enco X (dans les 120 Euros). Des écouteurs haut de gamme, bien finis et avec toutes les fonctionnalités nécessaires : qualité de son, réduction du bruit, autonomie…seul bémol, ils ne fonctionnent qu’avec les Smartphones sous ColorOS. Dommage pour les autres ! Ils pourront, tout de même, se rabattre, dans la même fourchette de prix, sur le Jabra Elite Active 75T et dans une gamme de prix encore plus basse sur l’Anker Soundcore Liberty Air 2 Pro ou le Jabra Elite 3.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article