17 Février 2022
Smartphone entrée de prix bien équilibré et endurant, le Oppo A53s est un appareil à la conception ergonomique intéressante et au design soigné. Il est léger et tient très bien en main. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, le constructeur chinois a opté pour un Soc à huit cœurs avec la puce Snapdragon 460 basée sur le processeur Kryo 240 cadencé à 1.8 Go. Ce chipset est épaulé par le GPU Adreno 610 et une RAM de 4 Go, ce qui rend le combiné relativement fluide et réactif. En ce qui concerne l'écran, le terminal arbore un panneau d'affichage IPS LCD d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition de 1600 x 720 Pixels pour une densité qui s'élève à 265 points par pouce et un contraste de 1500:1. Le point fort de cet écran est son taux de rafraichissement qui est de 90 Hz qui lui confère une réactivité remarquable. Autre point clé, la batterie au Lithium d'une capacité de 5000 mAh pour une excellente autonomie et une recharge rapide vu la compatibilité avec la charge 18 W.
Le Oppo A53s est un téléphone entrée de gamme bien équilibré avec module caméra arrière triple objectif et une configuration générale pas mal du tout ! Cela étant dit, il arrive à ce mobile de rencontrer certains problèmes de source matériel ou logiciel en rapport avec le système Android ou le firmware. Dans le post Trucs et astuces d'aujourd'hui, Smartphone labo se penche sur le problème de l'écran qui reste noir sans aucune réaction. Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous aideront à retrouver les performances initiales de votre afficheur.
Tous les Smartphones Android quelque soit leur gamme sont confrontés à de nombreux problèmes qui nécessitent des solutions adaptées et viables. Le souci de l'écran noir qui ne répond pas en fait parti. Cependant, il faut faire la différence entre un afficheur qui reste noir sans réaction et un téléphone qui ne s'allume pas ! Il arrive que le combiné soit actif et qu'il puisse recevoir des appels, messages, notifications...même si rien ne s'affiche sur à l'écran.
Plusieurs paramètres peuvent être en cause, comme des connecteurs LCD desserrés ou s'il y a des applications incompatibles, une erreur système, ou des fichiers de cache accumulés. Les appareils exposés à des températures élevées peuvent également provoquer une panne d'électricité de la dalle.
Suivez les étapes que nous vous proposons une à une et dans l'ordre. Si une procédure ne fonctionne pas, passez à la suivante.
Le bouton d'allumage de votre appareil Oppo A53s permet d'éteindre le téléphone, de le redémarrer ainsi que d'aider à entrer dans des modes de démarrage différents. Ainsi, si le bouton power est coincé, cela peut engendrer plusieurs problèmes. Tout d'abord, une touche d'alimentation bloqué peut entraîner l'entrée du mobile dans une boucle de redémarrage non stop. Il est également possible de se retrouver en position éteinte jusqu'à ce que le bouton soit réparé. Le blocage des boutons peut être provoqué par la saleté, les peluches accumulées dans les poches...
Il faudra essayer d'appuyer rapidement plusieurs fois rapidement pour décoincer et libérer la touche d'allumage. Il est également possible de se servir d'un outil pointu et fin pour enlever les résidus. Mais attention, il faudra procéder avec soin et en y allant doucement.
L'une des nombreuses raisons qui peuvent causer un problème d'écran noir sur les mobiles Android est la présence de petits débris à l'intérieur du connecteur de charge et qui empêche la recharge de la batterie. Encore une fois, il est possible d'utiliser un objet pointu pour nettoyer l'intérieur du port. Un cure-dent par exemple pourra faire l'affaire ! Vérifiez si votre Oppo A53s est restauré dans son état d'origine après avoir nettoyé le port de charge.
Une fois le nettoyage terminé, essayer de mettre le mobile en charge pendant 30 minutes puis essayer de démarrer normalement. Si le dysfonctionnement persiste, passer à l'étape suivante.
Quel que soit le type d'écran embarqué sur un téléphone portable (LCD, IPS, OLED,), il utilise un connecteur pogo pin pour être connecté au reste des composants. Une connexion qui lâche et il n y aura plus d'interaction entre la dalle et les autres pièces de l'appareil. Ce qui signifie que le Smartphone fonctionne comme il se doit mais que l'afficheur n'a aucune réaction et reste noir.
Pour essayer de relancer les connecteurs d'affichage desserrés, il faut appuyer sur les parties avant et arrière de l'écran pour vérifier si cela fonctionne. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de vous rendre dans un centre de service agréé pour le faire réparer.
Si le panneau d'affichage à commencer à déconner après une chute du téléphone ou un choc, il y a fort à parier que le bloc affichage est endommagé. Dans ce ca de figure, la seule solution qui s'offre à vous est de carrément changer l'Ecran Oppo A53s pour régler le problème. Cette pièce est disponible sur le marché à un prix abordable. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez effectuer le remplacement seul. Dans le cas contraire, faites réparer par un centre de maintenance agréé ou indépendant.
Vu qu'il n'y a aucun moyen d'utiliser l'afficheur tactile même si le Smartphone semble actif pour recevoir des appels, des notifications et messages, il faut attendre que la batterie soit complètement déchargée. Il faut savoir que le A53s mettra un certain temps à se décharger complètement car, avec une dalle noire, la consommation d'énergie baisse considérablement. Ainsi, il n y a pas autre choix que d'attendre et de prendre son mal en patience.
Une fois que la pile est complètement à plat, recharger le téléphone pendant une demi-heure et vérifier si le redémarrage se passe normalement et que le problème est réglé. Si ce n'est pas le cas, passer à la procédure suivante.
Maintenant que les vérifications physiques sont terminées, passons à quelques manipulations système qui pourrons peut être dépanner le terminal Oppo.
A LIRE : Comment régler le problème d'écran qui reste noir sur Oppo Reno 4Si nous arrivons pas à nous servir de l'écran pour interagir avec le mobile, cela signifie que nous ne pouvons pas éteindre le Oppo A53s en espérant qu'un redémarrage rapide résoudra le problème. Eh bien, les Smartphones qui tourne sous le système Google Android ont également une solution de redémarrage forcé qui se fait avec une combinaison de touches physiques.
De manière générale, il faut appuyé simultanément sur le bouton d'allumage ainsi que sur la touche volume haut ou bas et attendre que le combiné redémarre. La chose qui confirmera que l'opération s'est bien passé est une petite vibration. Vérifier si tout est rentré dans l'ordre. Si cela ne donne rien passer à la procédure suivante...
Cette solution est la plus extrême et elle représente le dernier espoir de dépanner le Smartphone sans passer par un technicien qualifié. Alors si aucune des solutions précédentes a réussi, il est temps de passer à une réinitialisation des paramètres d'usine par défaut pour éliminer tous les éventuels problèmes liés au système ou au micro logiciel.
Après avoir réinitialiser le A53s, toutes les données qui étaient enregistrées sur la mémoire interne seront écrasées. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde avant de lancer l'opération.
Il n'est pas possible de lancer la réinitialisation à partir du menu paramètre vu que l'écran est noir et n'affiche rien ! Il faudra donc passer par le menu de récupération. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.
Attendre que l'appareil se décharge complètement
Si aucune des méthodes de dépannage mentionnées ci-dessus ne vous aide, nous vous recommandons de vous adresser à un technicien qualifié pour un diagnostic approfondi et un devis de réparation. Pour éviter d'endommager les écrans de vos mobiles, nous vous recommandons de toujours vous servir d'un verre trempé Oppo A53s de qualité qui évitera les rayures et les dégâts en cas d'impact et de chute.
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaire plus bas.
Commenter cet article