Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème d'écran qui reste noir sur Oppo Reno 4

Depannage ecran bloque sur Oppo Reno 4

Terminal mobile de milieu de gamme lancé par la célèbre marque chinoise en 2020, le Oppo Reno 4 est un Smartphone à la finition soignée et au design attrayant. Il propose une prise en main confortable grâce à sa conception fine et son poids léger de seulement 172 grammes. Techniquement parlent, l'appareil hérite d'une fiche technique très intéressant. Il est propulsé par le Soc Qualcomm Snapdragon 765G 5G, basé sur le processeur à huit coeurs, Kryo 475 d'une fréquence de 2.4 GHz. Ce chipset est associé au GPU Adreno 620 avec une RAM de 12 Go. Une configuration solide qui lui confère fluidité et vitesse d'exécution. Pour ce qui est du panneau d'affichage, le fabricant a opté pour un superbe écran de technologie Amoled et d'une diagonale de 6.4 pouces. Cette dalle bénéficie d'une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels avec une densité qui s'élève à 409 points par pouce (ppi) et un contraste quasi sans limite. Ces caractéristique de l'afficheur avec une luminosité maximum de 515 cd/m² permet à l'utilisateur de se servir de son mobile quelque soit les circonstances de luminosité ambiante même en plein soleil.

Le Oppo Reno 4 5G est un téléphone d'excellente facture esthétiquement réussi et performant. Cela étant dit, il arrive qu'il rencontre certaines défaillances et dysfonctionnements liés à la partie logiciel ou matériel. Dans ce post trucs et astuces, Smartphone Labo s'intéresse au problème de l'écran qui reste noir sans aucune réaction. Nous allons essayer de comprendre d’où vient le souci et tenter de vous apporter des solutions de réparation qui vous aideront à dépanner votre appareil et à retrouver un affichage correcte.

Il arrive dans certains cas l'écran du Reno 4 reste noir complètement bloqué. Cette situation peut se produire suite à de nombreuses causes. Souvent, cela arrive après que le Smartphone soit tombé. Dans d'autres cas, la dalle ne répond pas après le démarrage, un verrouillage ou une mise en veille. Nous allons voir ensemble plusieurs astuces pour essayer résoudre le problème. Pour cela, il faudra d'abord vérifier plusieurs choses avant de se lancer dans les procédure de dépannage.

Procéder à quelques vérifications de base

L'un des premiers paramètres à contrôler est la petite led qui se trouve sur la partie haute du panneau d'affichage. Si la LED est rouge ou bleue, alors cela indique que le terminal est allumé. Dans ce cas, il est fort probable que le problème vienne de l'afficheur en question.

La seconde chose à voir, est de vérifier si ce n'est pas une décharge profonde de la batterie qui empêche le Oppo Reno 4 de s'allumer. S'assurer que le combiné est entièrement rechargé en le laissant branché pendant un minimum d'une heure de temps avec ses accessoires de charge d'origine. Si après cela, la petite LED ne s'allume pas et que l'écran reste noir, le problème peut potentiellement être lié à la batterie Li-ion.

Si le problème est apparu après un choc ou une chute au sol, la dalle OLED pourrait éventuellement être endommagé. Dans ce cas de figure, aucune des procédures que nous allons proposer ne vous aidera à réparer votre afficheur tactile. Il faudra impérativement remplacer le composant endommagé, en l'occurrence l'Ecran Oppo Reno 4 afin de pouvoir allumer le portable normalement.

Après avoir fini les vérifications et que tous est en ordre, il est temps de passer aux solutions que nous vous avons préparé. Suivez les recommandations une à une et dans l'ordre proposé.

Mettre l'appareil en charge

La première chose à faire lorsque l'écran pose rencontre une défaillance technique est de mettre l'appareil en charge. Cela permettra d'éliminer l'hypothèse d'une décharge profonde et d'être tranquille pour tester les procédure suivantes. Dans la mesure du possible, retirer la pile de l'appareil, cela peut aider à résoudre le souci. Après avoir enlevé la batterie, patienter pendant quelques secondes, puis remettre la cellule en place et essayer de démarrer normalement. Si le problème persiste, passer à l'étape suivante.

Il est important de savoir que la batterie perd de sa longévité avec le temps, provoquant ainsi l'extinction du mobile. Il faut donc toujours essayer de le laisser en charge pendant une heure, puis forcer le redémarrage du Smartphone.

Forcer le redémarrage du téléphone

Cette étape consiste à forcer le redémarrage du téléphone. Cette procédure résout souvent les ennuis liés aux logiciels ou dus à un plantage du système d'exploitation. Pour ce faire, il faudra faire une combinaison de touches. En général, le redémarrage forcé est lancé au bout de 10 secondes.

Appuyer sur le bouton Power te la touche volume haut et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes jusqu'à ce que le logo OPPO apparaisse à l'écran. Puis relâcher.

A noter que ce processus n'effacera pas les données stockées sur la mémoire interne du Reno 4. Par contre, les fichiers système corrompus seront écrasés et remplacer.

Retirer les carte SIM et SD du Reno 4

Il arrive parfois, sans aucune raison apparente, que la carte SIM ou la carte mémoire SD entre en conflit avec le mobile et provoque par la même occasion le problème de l'écran qui reste noir figé. L'une des solution de contournement à tester consiste à retirer les carte SIM et SD du Smartphone. Une fois que c'est fait, il faut essayer de démarrer le combiné normalement. Si cela fonctionne, cela signifie qu'il y a un conflit avec la carte SIM ou SD.

Si cela ne donne rien, essayer d'attendre que la batterie du Reno 4 se décharge complètement. Une fois la pile entièrement vidée, brancher le téléphone sur son chargeur d'origine et essayer de démarrer normalement.

Contacter le support technique de la marque

Si toutes les solutions de réparation précédentes n'ont pas porté leur fruit et que le problème d'écran persiste, contactez le service client OPPO le plus proche.

Pour connaître le centre de services le plus proche de votre région, allez sur le site internet d'assistance et faites référence à la région dans laquelle vous vous trouvez. Suivez les instructions affichées sur la page Web.

Si vous connaissez une boutique physique Oppo, rendez vous directement sur les lieux pour une demande d'assistance et de diagnostic approfondi de votre appareil.

Nous espérons que cet article vous a été utile ! N'hésitez pas à partager votre expérience avec nous en laissant un commentaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article