16 Février 2022
Les ventes mondiales de l'industrie des semi-conducteurs ont atteint le chiffre de 556 milliards de dollars en 2021, avec une hausse de 26 % par rapport au chiffre de l'année précédente qui s'élevé à 440 milliards d'USD, selon la Semiconductor Industry Association (SIA). Selon cet organisme, l'année 2021 a vu le total annuel le plus élevé jamais enregistré pour l'industrie. Malgré cela, il n'a pas réussi à répondre à la demande, laissant les fabricants d'ordinateurs, Smartphones, imprimantes et de l'industrie automobile à court de composants.
Malgré les pénuries ressenties par ces secteurs, l'industrie a fourni plus de 1,15 milliard d'unités de semi-conducteurs en 2021. La SIA note qu'elle représente 99 % de l'industrie américaine des semi-conducteurs en termes de revenus et environ les deux tiers des entreprises de puces non américaines.
Intel, le deuxième plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde, a annoncé en janvier que son chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2021 était de 1,2 milliard de dollars supérieur aux attentes de la firme. Selon son PDG, Intel a également enregistré ses meilleurs revenus trimestriels et annuels.
Intel est l'une des entreprises en lice pour des subventions dans le cadre de la loi américaine CHIPS for America, que le Sénat américain a adoptée en juin afin de distribuer 52 milliards de dollars de subventions pour la construction d'usines de semi-conducteurs aux États-Unis. Une loi connexe " Facilitating American-Built Semiconductors " (FABS) envisage également des facilités fiscales. La législation aborde la dépendance vis-à-vis des approvisionnements en semi-conducteurs en provenance d'Asie et plus précisément de Chine !
Intel a annoncé en janvier qu'elle prévoyait de dépenser 20 milliards de dollars pour deux usines de puces dans l'Ohio, mais cela n'aidera pas les pénuries d'approvisionnement à court terme. La construction devrait commencer à fin de l'année en cours et la production devrait débuter d'ici 2025.
AMD a également annoncé une année 2021 record, tandis que le géant de la fabrication sous contrat Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a connu une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre 2021. TSMC a annoncé son intention d'investir 100 milliards de dollars sur trois ans pour augmenter la capacité des semi-conducteurs.
En début d'année, le célèbre cabinet d'analystes Gartner a déclaré que les revenus mondiaux des semi-conducteurs pour 2021 avaient atteint 583 milliards de dollars, dépassant les 500 milliards d'USD pour la première fois. Le sud coréen Samsung a pris la tête en termes de revenus. La hausse des ventes des semi-conducteurs est en partie due au prix plus élevé des matériaux pour les semi-conducteurs, selon Gartner. Cela a forcément un impact sur ce que les équipementiers informatiques choisissent de fabriquer. Par exemple, les ventes de Chromebook ont considérablement diminué car les constructeurs ont choisi de fabriquer des produits Windows haut de gamme, selon un analyste de l'IDC.
A LIRE : Fuite des détails techniques du Qualcomm SM8450, successeur du Snapdragon 888 SoCLes nouveaux Smartphones 5G ont également contribué à augmenter les revenus des semi-conducteurs, tandis que la mémoire était la catégorie de semi-conducteurs la plus performante grâce à la demande des géants du cloud comme Google, Microsoft et Amazon Web Services. Avec l'adoption des CHIPS Acts, la Semiconductor Industry Association a appelé le gouvernement américain à financer de nouveaux investissements alors que la pénurie de puces persiste. Une étude récente du département US du Commerce a révélé que les pénuries de puces dureront jusqu'au second semestre 2022.
" La demande de production de semi-conducteurs devrait augmenter de manière significative dans les années à venir, à mesure que les puces s'intégreront de plus en plus dans les technologies essentielles d'aujourd'hui et de demain ", a déclaré le PDG de SIA.
Commenter cet article