4 Juillet 2023
Le géant américain Intel, connu pour ses processeurs, est sur le point de lancer sa nouvelle génération avec un toute nouvelle nomenclature. Selon certaines sources fiables, la série Intel Core Ultra devrait remplacer la série "Core i", qui est la norme depuis plus de dix ans. Smartphone Labo vous en dit plus dans ce post pour que vous sachiez à quoi vous attendre avec les prochains processeurs.
Intel a confirmé qu'il allait renommer sa gamme de processeurs pour la prochaine génération Meteor Lake. Le "i" emblématique sera supprimé des noms de produits et la nouvelle gamme sera classée sous Core 3, Core 5, Core 7 et Core 9.
En plus du changement de nomenclature, Intel a introduit un nouveau système de hiérarchisation pour ses processeurs : Mainstream et Premium. Les modèles haut de gamme (Premium) s'appelleront "Core Ultra", tandis que les puces plus abordables s'appelleront simplement "Core". Les modèles Core Ultra seront disponibles dans les variantes Core 5, Core 7 et Core 9, tandis que les modèles Core 3 ne seront pas disponibles dans la variante Core Ultra.
Ce nouveau schéma devrait permettre aux utilisateurs de choisir plus facilement le processeur adapté à leurs besoins et à leur budget. Nous pouvons nous attendre à ce que les modèles Core Ultra offrent les meilleures performances et fonctionnalités, tandis que les modèles Core offriront une option plus abordable.
Sur un tweet de BenchLeaks que le prochain processeur Intel Meteor Lake avec nom de code : " Core Ultra 5 1003H ", ce qui confirme qu'Intel s'éloigne de la série "Core i" et se dirige vers la marque "Core Ultra" pour ses processeurs de nouvelle génération.
Selon Bernard Fernandes, directeur des communications mondiales d'Intel, la nouvelle image de marque comportera divers SKU et segments pour différencier les processeurs. Le surnom "Ultra" n'est que l'un d'entre eux. D'autres noms, tels que Core Extreme, Core Max et Core Pro, pourraient également être utilisés.
La décision d'Intel de changer de nomenclature fait peut-être partie de sa stratégie visant à rationaliser son image de marque et à faciliter la compréhension des différentes offres par les clients.
Les puces Meteor Lake devraient présenter une nouvelle architecture en mosaïque composée de quatre tuiles principales - IO, SOC, GFX et Compute. La tuile de calcul comprend la tuile CPU et la tuile GFX, qui utiliseront une nouvelle conception de noyau hybride de Redwood Cove P-Cores et Crestmont E-Cores. Cette conception promet des performances supérieures avec une consommation d'énergie assez réduite, ce qui se traduira par de meilleures performances générales.
La tuile GPU aura un nouveau noyau Xe-LPG basé sur l'architecture Alchemist. Les processeurs Meteor Lake devraient offrir plus de 50% de performances en plus par watt et des gains iGPU 2x par rapport à la génération précédente. Cela signifie que nous verrons une amélioration des performances du GPU avec une plus grande efficacité.
De plus, la gamme de processeurs de mobilité Meteor Lake devrait comporter une architecture de processeur triple hybride (P/E/LP-E Cores), les tout nouveaux Redwood Cove (P-Cores) et Crestmont (E-Cores). La série H/P devrait offrir jusqu'à 14 cœurs, tandis que les processeurs de la série U en offriront jusqu'à 12.
A LIRE : Samsung devient le leader mondial des semi-conducteurs et dépasse IntelLes puces Meteor Lake seront fabriquées en utilisant le nœud de processus 4 d'Intel pour le processeur et du taïwanais TSMC pour le GPU. Les processeurs prendront en charge jusqu'à LPDDR5X-7467 et DDR5-5200, avec jusqu'à 96 Go de DDR5 et 64 Go de capacités LPDDR5X.
Les processeurs comprendront également un VPU Intel pour l'inférence AI avec des cœurs Atom, des voies x8 Gen 5 pour un GPU discret (série H), une prise en charge triple x4 M.2 Gen 4 SSD et quatre ports Thunderbolt 4.
Bien que la nomenclature des nouveaux processeurs ait été confirmé, nous ignorons encore beaucoup de choses sur les SKU spécifiques et sur la manière dont ils seront différenciés. Affaire à suivre...
Commenter cet article