Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Samsung devient le leader mondial des semi-conducteurs et dépasse Intel

Samsung premier fournisseur de semi-conducteurs au monde

Selon la société d'analyse IC Insights, au deuxième trimestre de l'année 2021, Samsung est devenu le plus grand fournisseur mondial de produits semi-conducteurs, augmentant les indicateurs correspondants de 10 % et dépassant ainsi l'ancien leader du marché, Intel.

Le constructeur coréen a été aidé par un bond impressionnant de 10 % en seulement un trimestre, mais aussi par les performances stagnantes d'Intel, qui a dû céder sa place de leader et descendre en seconde position. Pour le reste du classement rien a bougé. La troisième place est occupé par TSMC, la quatrième par SK hynix et la cinquième position revient à Micron. Il est à noter que SK hynix et Micron affichent également une croissance significative au deuxième trimestre, mais cela n'a pas suffi à changer leur place dans le classement.

L'élément phare qui a fait que Samsung est passé leader a été une augmentation de 19 % des ventes en raison de la demande croissante de RAM et de mémoire flash ; ce segment a renfloué le constructeur sud coréen. Parallèlement à la demande, les prix des modules de mémoire ont également augmenté, ce qui a eu un effet positif sur les résultats financiers de Samsung. Selon les prévisions des analystes, la demande de modules de mémoire au troisième trimestre pourrait afficher une croissance supplémentaire de 10 % ; et cela augmentera à nouveau les revenus du géant de la technologie.

Les dix plus grands fournisseurs mondiaux de produits semi-conducteurs au deuxième trimestre ont affiché des revenus combinés d'environ 95,5 milliards de dollars ; et l'ensemble de l'industrie des semi-conducteurs a affiché une croissance de 8 % au cours de cette période. Il convient de noter que la croissance d'Intel, TSMC, Qualcomm et Broadcom était inférieure à la moyenne du secteur.

Selon les prévisions des experts, au troisième trimestre, les ventes d'Intel pourraient globalement baisser de 3% ; donc, d'une part, on ne sait pas combien de temps l'ancien numéro un mondial tiendra sa deuxième place. D'autre part, la société a annoncé une nouvelle architecture de processeur ; et les prévisions d'IC Insights peuvent tout simplement ne pas être justifiées si le marché réagit positivement aux nouveaux éléments.

A LIRE : Samsung retarderait la production de masse des puces 3 nm jusqu'en 2022 en raison du COVID-19

Plusieurs autres marques en dehors du top cinq des leaders mondiaux ont également montré une dynamique intéressante. Les ventes de NVIDIA pour le trimestre sont en hausse de 14%, et la société se porte bien au milieu de la demande insensée des centres de données, des joueurs et, bien sûr, des acteurs de crypto-monnaie. Une croissance de 17 % pour MediaTek, la clé de son succès étant les Smartphones 5G et les produits multimédias grand public. La onzième place du classement mondial a été prise par AMD ; qui a affiché une croissance impressionnante de 12% au deuxième trimestre. Les analystes ont également prédit que d'ici la fin de 2021, le marché mondial des semi-conducteurs augmentera de 23%.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article