Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Les enceintes sans fil, un rêve devenu réalité pour les audiophiles

Enceintes sans fil, une revolution

Les années 2000 ont été une véritable révolution dans un grand nombre de secteur et en particulier celui de la High-Tech. La planète à découvert l’Internet et toutes les autres nouvelles technologies qui nous semblent aujourd’hui avoir toujours exister. Cette décennie a donc été marquée par l’arrivée de Google Adwords en 2000, de l’Apple iPod en 2001, d’Android en 2003, de FaceBook en 2004, de YouTube en 2005, de Twitter en 2006 ou encore des iPhone et de l’Apple TV en 2007…et la liste des innovations est encore longue.

En ce qui concerne les enceintes, elles existaient bien sûr avant. Tout d’abords, à la fin du 19e siècle sous la forme de phonographe et de gramophone puis vers le milieu du 20e siècle sous la forme d’enceinte dit de Klipschorn puis, à partir de 2008, sous des formes plus modernes passant du filaire au sans fil, avec Bluetooth et Wifi. Plusieurs fabricants se sont mis à la page et ont fait évoluer leur production d’enceintes pour nous proposer, aujourd’hui, un matériel à la pointe de la technologie. C’est le cas des japonais Sony, Yamaha, Pionner et Technics, de l’allemand Sennheise, des américains JBL Audio et Bose, de l’anglais Bowers & Wilkins sans oublier le français Cabasse.

Mais qu’est ce exactement une enceinte ? Pour faire simple, c’est un caisson, à l’origine en bois mais désormais en plastique, pour plus de légèreté, contenant un ou plusieurs haut-parleurs, des filtres, des modules d’amplifications, des grilles de protections, et des boutons de mise sous tension et de réglage. Les modèles filaires disposent en plus de connecteurs pour brancher l’amplificateur contenant le son à diffuser. Les modèles sans fil, par contre, n’ont pas besoin de ce dispositif puisqu’ils utilisent principalement des technologies Wi Fi et Bluetooth pour se connecter à une source audio comme un Smartphone, une tablette, un PC… grâce à une procédure d’appairage. Ces appareils sont aussi équipés d’une batterie plus ou moins endurante selon les modèles pour permettre une large autonomie.

Choisir entre une Baffle Bluetooth et Wi-Fi ?

Plus besoin de brancher trente-six mille câbles pour écouter de la musique. Grâce aux technologies WiFi et Bluetooth, les enceintes wireless portables et compactes sont la référence du moment. Pratiques et d’excellente qualité sonore en toutes circonstances, elles existent, actuellement, dans toutes les formes, les couleurs et les tailles. Mais qu’elle est la différence entre ces deux modèles d’enceintes ?

Pour les nomades, ceux qui aiment écouter de la musique dehors, en vacances, à la plage, lors d’un pique-nique, pour ceux qui veulent profiter d’un meilleur son en regardant un film, ou encore les adaptes des appels à plusieurs, les enceintes Bluetooth sont l’idéal. Elles retransmettent l’audio de votre Smartphone, de votre tablette ou autres appareils équipés de Bluetooth, en s’y connectant. Elles peuvent fonctionner non-stop entre 5 et 20 heures, selon les modèles grâce à une batterie qui se charge rapidement via un secteur USB ou des piles. Seuls petits soucis, une portée limitée à 10 mètres et une écoute mono-diffusion ne permettant pas la restitution de la qualité CD disponible plutôt sur les modèles d’enceinte Wi-Fi.

En effet, pour les audiophiles, les meilleures baffles sont celles fonctionnant avec la technologie Wi-Fi. Elles permettent une écoute multidiffusion en produisant une qualité sonore CD voir HD indéniable grâce à une bande passante qui autorise une écoute sans compression. Le tout, sans brancher aucune liaison filaire, mise à part l'alimentation électrique bien sûr. Sa portée est limitée à celle de votre réseau Wi-Fi mais elle peut supporter une utilisation synchronisée de plusieurs enceintes connectées. Si vous voulez, par exemple, écouter de la musique, sur votre webradio préférées, dans toutes les pièces de votre maison et même dans le jardin et la salle de bain, il vous suffit d’adopter une configuration multi-room.

A LIRE : Trottinette électrique, le nouveau moyen de transport à la mode

Les meilleures enceintes non filaire du moment

Avec toutes les marques et les modèles d’enceintes que l’on trouve sur le marché et notamment dans les boutiques en ligne, il est un peu difficile de faire le bon choix. Voici les références phares de cette année 2021. A moins de 100 Euros, nous avons l’Ultimate Ears Wonderboom, le top des enceintes nomades à petit prix et la JBL Go3, une mini-baffle solide, compact, belle et facile à transporter partout.

A plus de 300 Euros, nous avons la Bose SoundLink Revolve+, une enceinte certes couteuse mais très puissant et performante avec en plus un microphone qui peut servir de prise jack ou de kit main libre. Elle vous accompagnera là ou vous voulez pendant 16 bonnes heures. Toujours dans la même gamme de prix, nous vous proposons, également, la Sonos Move. Elle fonctionne en Wi-Fi et en Bluetooth, a une endurance maximale de 10 heures, une certification IP56 contre les chocs et la pluie et bien sûr un excellent rendu sonore, chaleureux et puissant. Sa batterie amovible peut se charger via un câble USB-C ou à l’aide du socle de charge livré avec.

Et si vous cherchez une enceinte XXL en taille et en puissance, la meilleure est l’UE Hyperboom fabriquée par la filiale de Logitech. Elle dispose d’une connexion Bluetooth 5, d’une autonomie monstre de 24 heures, d’une protection contre les éclaboussures, d’un port optique et d’un autre jack et bien sûr d’un son avec d’excellentes basses. Nous regrettons, quand même, l’absence de la technologie Wifi et de l’assistant vocal qui auraient pu permettre de parfaire le tableau.

Parmi les enceintes sans fil Wi-Fi, nous avons aussi, la Sonos One et la Sonos Five, l’Echo Studio de Amazon, la Naim Mu-so Qb 2e génération, la Libratone Zipp 2, la Ruark Audio MRx, la Denon Home 150, la Marshall Uxbridge Voice et la Bang & Olufsen Beosound Balance, pour ne citer que celles-là.

Comment se débarrasser de tous vos câbles ?

Vous avez une chaine Hi-Fi ou une enceinte filaire et vous voulez les transformer en enceintes Bluetooth pour ne plus avoir de câbles qui trainent partout ! C’est possible, en suivant nos instructions, vous allez passer au sans fil en rien de temps.

Pour commencer, il vous faut vérifier que votre appareil est équipé d’une connectique mini-jack 3,5 mm ou d’une sortie RCA, disponible en général, dans les Homes Cinéma et les chaines Hi-Fi. Vous allez devoir ensuite acheter un émetteur/récepteur Bluetooth en choisissant parmi les marques Aukey, 1Dealer, Sonru, Elegiant, Agitail ou autres disponibles sur le marché et le brancher à votre appareil filaire non compatible Bluetooth. Vous pourrez alors profiter de votre musique sans passer par un tas de fils.

Avec près de 13 heures d’autonomie seulement, nous vous conseillons de garder votre émetteur/récepteur constamment en charge sur une prise USB 5V, pour éviter de tomber en panne. Cet appareil peut également servir à transformer vos écouteurs filaires en écouteurs Bluetooth, il vous suffit de brancher vos oreillettes à son boitier et de connecter ce dernier à votre téléphone et le tour est joué.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article