Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Les applications qui tuent l’autonomie de votre Smartphone

Les applications qui consomment la batterie des Smartphones

Au jour d’aujourd’hui, à l’air des écrans 120 Hz, des processeurs supers puissants, des appareils photos à quadruple capteurs, des design fins et légers, de la 5G, des réseaux sociaux et de la communication par Internet, l’endurance d’une batterie de mobile intelligent est devenue un enjeu très important que les fabricants tentent d’optimiser au maximum pour satisfaire des utilisateurs de plus en plus exigeants qui font de l’autonomie de la pile l’un des critères essentiels dans le choix de leur futur Smartphone. Selon un sondage publié dans Le Parisien, environ 34% des français déclareraient avoir peur de tomber en panne de batterie.

Mais comme vous le savez déjà, l’endurance d’une pile ne dépend pas que du nombre de mAh quelle contient qui différent bien sûr d’un modèle de mobile à l’autre. Les applications que vous installez peuvent aussi beaucoup influer sur l’autonomie de votre batterie en la déchargeant plus vite. En effet, certaines appli continuent à exploiter les autorisations que vous lui avez donné comme l’accès à votre Wifi, votre localisation géographique ou encore votre appareil photo, même une fois fermer, d’autres fonctionnent sans arrêt en arrière-plan. Désormais, il est possible de savoir avec précision qu’elles sont les applications les plus gourmandes installées sur votre Smartphone, celles qui consomment le plus d’énergie et fait fléchir votre batterie plus vite.

Nous alors tout d’abords vous montrer comment fouiner dans votre mobile pour trouver cette information puis vous donnez la liste des 20 applications qui ruinent la batterie de votre Android ou de votre iPhone avant de vous faire un petit rappel des bonnes habitudes à prendre pour optimiser la pile de votre Smartphone.

Comment connaitre la consommation d’énergie d’un appareil Android ou iOS ?

Pour détecter les applications qui ruinent l’endurance de votre batterie, la démarche est assez simple, c’est votre Smartphone qui vous dira tout, il suffit de savoir où aller. Alors que vous ayez un système Android ou iOS installé sur votre mobile, les étapes à suivre son quasiment les mêmes, seule les appellations différents un peu. Rendez-vous donc dans les Paramètres de votre mobile que vous trouverez, en forme de roue, en haut à droite de votre écran. Allez ensuite dans Options d’alimentation ou Batterie, en fonction du modèle d’appareil que vous avez et là dans l’onglet Consommation application ou Economie d’énergie, vous trouverez la liste de vos appli qui utilisent le plus d’énergie, répertoriées en pourcentage de consommation.

Ce seront, pour la plupart d’entre nous, Facebook, WhatsApp, YouTube…et donc des applications que vous utilisez plusieurs fois dans la journée et dont vous ne pouvez pas vous passer en les supprimant. Car effectivement, la solution radicale pour optimiser sa batterie aurait été de désinstaller complétement ces appli dévoreuses d’énergie. Nous allons donc optez pour des solutions intermédiaires en vidant le cache, en mettant en veille l’application ou encore en réduirant son travail en arrière-plan en la coupant du GPS, du Wifi et des autres fonctions qu’elles utilisent, lorsque vous n’en avez pas besoin.

Le top des applis qui dévorent la pile de votre mobile

C’est la firme pCloud qui nous livre une étude dédiée aux fonctionnalités consommant le plus de batterie dans un Smartphone et bien sûr sa conclusion s’arrête sur la multitude d’applications que nous ouvrons et utilisons tous les jours. Cette étude révèle non seulement la consommation de chaque appli mais aussi les fonctionnalités qu’elle sollicite pour son fonctionnement, tels que la mémoire, les échanges de données en arrière-plan, la localisation…Alors que vous ayez un appareil qui tourne sous Android (Samsung, Oppo, Huawei, Xiaomi…) ou un iPhone, cette liste vous permettra de connaitre les applications les plus énergivores, qui vident votre batterie pour tenter de trouver des solutions.

La première appli de la liste et donc la plus consommatrice d’énergie est Fitbit. Une interface dédiée aux détenteurs de bracelet Fitbit qui sollicite pour son fonctionnement la caméra, le GPS, le micro et la connexion Wifi de votre Smartphone, des fonctions qui, sans conteste, affectent considérablement l’autonomie. Nous avons également les réseaux sociaux à savoir Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube ou encore Linkedin et les messageries instantanées dont WhatsApp, Telegram ou Skype. Sans oublier les applications de rencontre comme Tinder, Grinder et Bumble et aussi d’autres appli comme Verizon, Uber, Airbnb, BIGO LIVE, Zoom, Booking.com, Amazon et Likee qui exécutent, à longueur de journée, dans les 11 fonctionnalités en arrière-plan mettant à rude épreuve même les batteries les plus endurantes.

A LIRE : Le guide des batteries externes pour Smartphones

Les bons gestes pour optimiser l’endurance de votre téléphone

Hormis la suppression ou la mise en veilles des applications les plus gourmandes, il existe d’autres petites astuces simple à mettre ne place et surtout efficaces pour garder votre batterie en forme le plus longtemps possible et passer une journée sereine sans stress de rester sans téléphone en fin de journée. Vous pouvez arrêter le Wi-Fi, les données mobiles, le Bluetooth et la localisation par GPS ou tout simplement activer le mode économie d’énergie.

Il est également recommandé de revoir les paramètres de réglage de votre écran en baissant, entre autre, au maximum la luminosité à partir de la barre de notification ou en activant le mode sombre disponible sur la majorité des nouveaux Smartphones. Arrêtez les notifications qui ne sont pas très importantes, enlevez la sonnerie, le vibreur et le retour haptique, réduire le temps de mise en veille, désactivez les widgets inutiles, activez le mode avion ou encore installez une application qui permettra de gérer tout ça et d’optimiser la pile de votre mobile à tout moment.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article