Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Le guide des batteries externes pour Smartphones

batteries externes PowerBank

L’endurance d’un téléphone mobile est l’un des éléments les plus importants lors de l’acte d’achat. Certains appareils pourtant beaux et performants se voient alors délaisser par les acheteurs à cause de leur petite autonomie. En effet, si vous n’avez pas trop l’occasion de recharger la batterie de votre mobile intelligent parce que vous êtes souvent sur la route, en rendez-vous ou par manque de temps, avoir un smartphone à faible endurance peut rapidement devenir une grosse contrainte et une bonne raison de le changer. Mais changer pour quoi ? Même le meilleur des appareils téléphoniques ne peut pas tenir plus de 2 jours en usage intensif.

Ce problème, les constructeurs de mobiles l’on comprit depuis longtemps d’où le développement des batteries externes qui permettent de redonner du jus à votre tablette ou téléphone en un rien de temps sans être obligé de sortir son chargeur et de chercher une prise électrique. Il vous suffira de brancher votre Smartphone à la batterie de secours que vous aurez chargé à la maison et mis dans votre cartable ou votre sac et le tour est joué. Vous pouvez faire ça dans la voiture, au bureau, en réunion…bref n’importe où et à n’importe quel moment. Avec un chargeur externe, finis les pannes de batterie.

Maintenant que vous connaissez cet accessoire magique, il reste à savoir comment il fonctionne (chargement, branchement, compatibilité…), quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur et le plus adapté à votre besoin ? Et enfin quels sont les meilleurs du moment.

Le fonctionnement d’un Power Bank

Selon les marques et les modèles de batteries externes, vous trouverez un ou plusieurs ports USB pour charger un ou plusieurs Smartphones en même temps. Il vous suffira d’y brancher votre mobile à l’aide d’un câble USB et il se chargera automatiquement. Certains proposent même un indicateur LED qui permet de savoir quelle est la quantité d’énergie restante en sachant qu’une batterie moyenne perd dans les 20% lors de la charge d’un Smartphone.

Pour la recharge, elle peut se faire de différente manière soit en connectant le Power Bank à un ordinateur via un câble USB soit en le branchant à la prise avec un bloc de charge traditionnel. Pour le temps de charge, il varie, d’une part, en fonction de la capacité de la batterie externe donc plus elle est importante plus le chargement prendra plus de temps et d’autre part selon l’intensité du courant de l’adaptateur. Il peut prendre 12 heures sur certaines batteries sauf si vous optez pour la charge rapide. Là votre petit accessoire récupérera son énergie plus rapidement et avec la même efficacité et pour qu’il dure plus longtemps, nous vous conseillons de respecter les consignes pour la première recharge, d’éviter de l’utiliser lorsqu’il est en charge, de l’éteindre quand vous n’en avez pas besoin et ne jamais le laisser complètement à plat.

A LIRE : Tout savoir pour faire de belles photos avec son Smartphone

Comment choisir sa batterie externe ?

Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix du Power Bank idéal : sa taille, son poids, sa capacité, ses connecteurs, son temps de recharge, sa compatibilité charge rapide sans oublier nos besoins. Il est, en effet, inutile d’acheter un modèle de grande capacité si vous n’en avez pas réellement l’utilité. Alors si vous n’êtes jamais au même endroit, que vous bougez beaucoup et que vous avez plusieurs appareils à recharger, optez pour du 50 000 mAh. Si au contraire, vous n’utilisez votre batterie de secours qu’occasionnellement, contentez-vous d’une petite capacité de 10 000 ou 5 000 mAh.

Une fois la capacité de votre batterie déterminée, allez voir du côté des dimensions et poids car certaines peuvent se glisser facilement dans une poche et d’autres nécessitent un sac ou un cartable. Vous l’avez compris, plus nous montons en milliampère heure plus le Power Bank sera volumineux et lourd. Il faut compter dans les 120 grammes pour 5 000 mAh, 250 gr pour 10 000 mAh et plus de 500 grammes 20 000 mAh.

Reste à vérifier les connecteurs. Au jour d’aujourd’hui, la plupart des batteries de secours sont équipées de ports USB de type C comme sur la majorité des Smartphones. Pratiques, ils jouent le rôle d’entrée et de sortie et fonctionnent avec un câble du même type pour une recharge optimale. La charge rapide est également un critère important dans le choix de votre accessoire de recharge. Ce n’est pas encore une norme sur tous les Power Bank mais cela va arriver rapidement. Alors si votre Smartphone est compatible avec l’un des protocoles de charge rapide à savoir Quick Charge (GC) ou USB Power Delivery (USB PD), il est très intéressant d’opter pour une batterie externe embarquant cette technologie. Pour être sûr de ne pas se tromper lisez attentivement la fiche technique avant l’achat.

Le top des Power Bank du moment

Pour les plus gourmands, nous avons l’Adeqwat PC 20000 mAh, lancée l’année dernière par la marque Boulanger et vendue à près de 50 Euros. Elle est assez grande (17 x 10 x 1,5 cm) et lourde (500 gr) mais robuste et puissante. Sa capacité est de 20 000 mAh. Elle possède 3 connecteurs USB et un indicateur de niveau de charge LED et elle est accompagnée d’un câble USB A et USB C mais apparemment pas de technologie Fast Charge. Avec les mêmes caractéristiques et dans la même gamme de prix et de capacité de charge, nous avons également le Mi Power Bank 3 Pro 20000 mAh du chinois Xiaomi. Avec 2 connecteurs USB seulement mais une capacité réelle très proche de celle annoncée pour un prix avoisinant les 25 Euros, nous avons l’Anker PowerCore Essential 20000.

Pour ceux qui ne sont pas très demandeurs d’énergie, nous suggérons l’Essentiel B Semaine 10000mAh Power Delivery. Il est ergonomique, puissant et autonome avec 3 connecteurs USB, un indicateur de charge digital et un câble USB A vers USB C. Le tout pour moins de 30 Euros. Moins cher et tout aussi efficace, nous avons l’Anker PowerCore Slim à 25 Euros. Il est compact et léger, possède deux ports un micro USB et un USB-C et intègre les technologies PowerIQ et VoltageBoost d’Anker.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article