Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

L’iPhone 8 Plus reconditionné : son rapport qualité/prix en fait le Smartphone de choix pour 2021

Apple iPhone 8 Plus reconditionne

Le marché du reconditionné évolue très bien depuis quelques années. Toutes les marques de Smartphones y sont vendus à des prix abordables voir même parfois très intéressants surtout pour les petites bourses. Même les hauts de gamme à l’origine intouchables à cause de leur prix très élevés sont désormais à la portée de tous. Les iPhones, de la marque à la pomme, représentent une grande partie de ce marché, la plupart des modèles y sont disponibles et plus ils sont anciens plus ils sont moins chers. Une aubaine pour les amateurs de cette prestigieuse marque.

Notre star du jour est l’iPhone 8 Plus reconditionné, parmi les meilleurs en terme de rapport qualité/prix. Son design est un peu vieillot mais il reste beau avec d’excellentes finitions, comme tous les Smartphones de la firme américaine. Son écran est lumineux et bien calibré, sa puce Bionic A11 et son système d’exploitation OS 11 forment un super duo puissant et performant, son appareil photo fait de beaux clichés et son autonomie est solide avec pour la première fois chez Apple l’introduction de la recharge sans fil. Notre iPhone débloqué et remis à neuf est aussi accompagné d’une mémoire interne de 64 ou 256 Go, selon votre choix, dommage non extensible par microSD. Le tout pour un tarif très attractif allant de 300 à 360 Euros, en fonction de sa capacité de stockage et de son grade de reconditionnement (Correct, très bon ou comme neuf). Des prix indéniables bons par rapport aux prix appliqués lors de son lancement en 2017 qui dépassés les 900 Euros.

Sachez, juste pour rappel que les Smartphones vendus en seconde main ne sont, bien sûr, pas des appareils neufs. Ils n’ont pas de problèmes majeurs qui empêchent leur bon fonctionnement voir pas de problème du tout mais, généralement, de petits défauts parfois esthétiques comme une coque ou une vitre rayées ou encore une batterie qui a été changée. Mais si vous achetez chez le bon revendeur, soyez sûr que votre mobile reconditionné a été nettoyé, réparé avec des pièces d’origine et remis en boite dans les règles de l’art. De là l’importance du choix de votre boutique en ligne lors de votre achat.

Allons maintenant voir de plus près la fiche technique de cet iPhone 8 Plus remis à neuf pour découvrir ces points positifs mais aussi ces petites lacunes que l’on va très vite oublier au vu de son super bon prix.

Un écran de Phablette dans design rétro

Pas vraiment de nouveautés dans le design de l’iPhone 8 Plus, il ressemble comme deux gouttes d’eaux à l’iPhone 7 et à la gamme des 6 sortis bien avant. Seules différences, un dos en verre solide remplaçant celui en métal pour une meilleure prise en main et l’utilisation de la charge à induction, le bouton principal incluant la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales Touch ID et le module photo, ici avec deux capteurs. Notre iPhone remis à neuf est disponible en plusieurs très belles couleurs : argent, gris, gold et rouge.

Sur la face avant, nous retrouvons un écran aux bordures latérales très larges qui affiche un petit taux d’occupation de 67% seulement pour une dalle d’une diagonale de 5,5 pouces et une taille globale du Smartphone de 78.1 x 158.4 x 7.5 mm. Pas encore de technologie Amoled mais nous avons, quand même, le meilleur de LCD, du Rétina HD pour un affichage lumineux et confortable et des couleurs naturelles, riches et fidèles. Et pour un maximum de confort quel que soit la luminosité, Apple a rajouté sa technologie TrueTone, certes pas au niveau de l’Oled mais très efficace quand même.

Côté couleurs, notre 8 Plus est très bon aussi. Il affiche un delta E à 1,6 et une température des couleurs de 7192 K ajustable grâce à TrueTone. Sa réactivité est au top, son retard tactile à 48 ms et sa rémanence de 16 ms. Pour la luminosité, ce sera un maximum de 590 cd/m² pour un bon affichage même plein soleil, un taux de contraste de 1 200:1 et une réflexion lumineuse très basse de seulement 9% pour une lecture agréable.

Nous regrettons encore l’absence de microSD mais nous avons la possibilité d’utiliser un adaptateur ou un système sans fil. L’iPhone 8 Plus reconditionné propose toujours le wifi 5 (ac), le Bluetooth 5.0, la 4G LTE et aussi le NFC. Il est certifié IP67 pour une étanchéité à l’eau allant à 30 minutes jusqu’à 1 mètre de profondeur.

Soc A11 Bionic et iOS 11 : le couple gagnant

Pour son iPhone 8+, la firme de Cupertino a choisi le duo parfait. D’un côté, le puissant processeur Bionic A11 et ses 3 Go de mémoire vive adapté à tous les usages et de l’autre l’OS, made in Apple, aux multiples fonctions. Avec cet équipement, rien ne fait peur à notre Smartphone remis à neuf. Il roule sans bugs ni ralentissements sur tous les terrains : programmes gourmands, application de réalité augmentée et même les jeux vidéo 3D. En effet, la puce graphique maison qui accompagne le Soc est solide et très performante faisant de l’iPhone 8+ une excellent machine de jeux.

Pour la température, malgré des usages intensifs, l’iPhone 8+ garde le plus souvent la tête froide. Sa température peut parfois monter à 39°C sur une surface assez limitée mais cela reste relativement rare. En règle générale, on a du 28°C voir du 36°C parfois mais rien de géant lorsqu’on l’a dans les mains.

Revenons un peu au système d’exploitation. Lors de l’achat de votre Smartphone débloqué et reconditionné à neuf, il sera certainement équipé de la version d’origine d’iOS donc la 11. Alors pour optimiser la fonction logicielle de votre iPhone 8 Plus et bénéficier de plus d’options et de fonctionnalités, il vous faudra télécharger la dernière mise à jour soit iOS 14 ou la béta publique d’iOS 14.5. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les paramètres " Réglages ", " général " puis " mise à jour logiciel " et suivre les étapes d’installation jusqu’à la fin. Et bonne nouvelle, à la sortie, à l’automne 2021, d’iOS 15, cet appareil fera partie des heureux élus de cette nouvelle version.

A LIRE : Un iPhone 7 reconditionné pour les nostalgiques du best seller Apple

Un appareil photo à double capteur plutôt bon

Nous sommes depuis quelques temps habitués à avoir des modules photo à 3 et 4 capteurs alors celui de notre i8+ reconditionné nous parait très petit mais ne vous méprenez pas, il est costaud. Avec son duo de capteur, l’un de 12 Mpx ouvrant à f/1,8 avec optique stabilisée et l’autre de 12 Mpx aussi ouvrant à f/2,8, ces deux capteurs sont accompagnés d’un flash TrueTone à 4 LED avec synchro lente, un atout non négligeable pour cette référence !

Un équipement assez classique mais des clichés aux belles couleurs, naturelles et très peu saturées. Nous remarquons de légers contours sur les objets et sujets, des aplats un peu baveux mais la gestion de la lumière est assez satisfaisante et la réactivité de l’appareil plutôt bonne réduisant le fou sur les photos. Pour les vidéos, ce sera de la 4K à 60 images par seconde et des ralentis en 240 i/s.

Quant à l’appareil photo avant, il est de 7 Mpx seulement mais parvient tout de même à faire de beaux selfies aux niveaux de détails et de lissage assez équilibré.

Une autonomie à toutes épreuves avec l'iPhone 8 Plus

Avec sa batterie évaluée à 2691 mAh, une capacité un peu basse pour un Smartphone de cet acabit, l’endurance de l’iPhone 8+ remis à neuf reste, quand même, très solide entre autre grâce à sa puce A11 Bionic gravée à 10 nm donc pas très énergivore. Il vous suivra à tout moment, pendant deux jours complets en usages standards et un jour voir un jour et demi en usages plus intensifs. Ce qui est un très bon score pour un mobile avec des performances moteurs et logiciels comme celle de notre iPhone.

Côté charge, l’iPhone 8 Plus est compatible avec la charge rapide mais également avec la charge à induction Qi. Il lui faudra 2 heures pour recharger sa batterie à 100% avec le chargeur fournis. Apple ne le propose pas, dans la boite, parmi les accessoires mais si vous avez un chargeur adéquat, c’est sûr la charge sera bien plus rapide.

Cela étant dit, en achetant reconditionné il faudra vérifier que la batterie est un bon état ou qu'elle a été remplacé par une pile neuve d'origine Apple.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article