Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Un iPhone 7 reconditionné pour les nostalgiques du best seller Apple

Apple iPhone 7

L’iPhone 7 a été présenté en même temps que son grand frère le 7 Plus, au Keynote d’Apple, en septembre 2016. Prêt de 5 ans après et malgré le vent de changements qu’il a apporté avec lui, à sa sortie, en étant le premier iPhone à avoir la certification IP67 et surtout le premier à ne pas avoir de prise min-jack, l’iPhone 7 n’est désormais vendu que sur le marché du reconditionné. Le constructeur Américain a, en effet, arrêté sa commercialisation via son réseau et laisse le soin aux revendeurs d’appareils remis à neuf de le proposer en seconde main à un prix bien plus attractif que son prix d’origine.

Neuf ou reconditionné, l’iPhone 7 est un bon petit Smartphone, avec un design certes un peu dépassé mais efficace, un écran de technologie LCD bien contrasté et lumineux, un module photo arrière avec stabilisateur optique et une batterie qui ne parait pas assez puissante mais qui convient très bien à ce combiné. Vendu à sa sortie entre 769 et 989 Euros selon sa capacité de stockage (32, de 128 ou de 256 Go), il est aujourd’hui proposé, par les reconditionneurs, entre 159 et 249 Euros en fonction de son état (correct, bon ou comme neuf) et de son espace de stockage. Une magnifique affaire pour les fans d’iPhone au budget très serré. Allons voir sa fiche technique un peu plus en détail.

Un design pas très original mais une excellente ergonomie

Esthétiquement, l’iPhone 7 n’était pas inédit même à sa sortie en 2016 puisque Apple s’est inspiré, pour sa production, des anciennes générations d’iPhone. En le prenant en main pour la première fois, nous découvrons une coque en plastique, une carlingue en aluminium, des angles arrondis, des dimensions plutôt petites de 138.3 x 67.1 x 7.1 mm et un poids de 138 grammes. Le tout pour une agréable prise en main et une manipulation très facile même à une main.

Sur sa face avant, nous avons un bel écran avec, malheureusement, un taux d’occupation un peu décevant, d’à peine 66%, quand les concurrents sont sur du 75% voire plus mais on s’y fait. Les bords sont larges et laissent de la place vers le haut pour l’écouteur téléphonique et le capteur selfies et vers le bas pour l’incontournable bouton Home scellé dans la vitre et qui désormais n’est plus mécanique mais tactile.

Au dos, nous avons un capteur photo assez imposant, large et entouré par la coque qui le protège. Nous avons également, un flash à quatre LED et un microphone pour réduire les bruits. Sur les tranches, pas de prise mini-jack 3,5 mm. Pour la remplacer, Apple fourni des écouteurs EarPods compatible lightning et un adaptateur si vous voulez utiliser votre casque traditionnel.

Proposé en plusieurs coloris, l’iPhone 7 reconditionné est magnifique en " noir de jais ", mais attention, il est très sensible aux rayures et aux égratignures. Vérifiez-le, sous toutes ses coutures, avant de l’acheter.

Un écran LCD qui n’a quasi rien à envier à l’OLED

L’Apple iPhone 7 est équipé d’une dalle LCD IPS de 4,7 pouces soit une diagonale de 11,9 cm. Sa définition est de 1334 x 750 Pixels et sa résolution de 326 ppp. Son contraste est plutôt bon pour un écran de type LCD, sa luminosité maximale de 676 cd/m² est excellente et sa réflexion lumineuse est de 9% seulement. Pour les couleurs, le constructeur californien a aussi fait des merveilles. Elles sont équilibrées et fidèles avec une température moyenne de 6897 K et un Delta E de 1,4. Seul le retard tactile est un peu élevé mais sans grande incidence sur la qualité de notre écran.

L’iPhone 7 est, en effet, parfait pour profiter d’un grand nombre de contenus mobiles : lecture, jeux, navigation internet…L’écran offre une excellente lisibilité de jour comme de nuit, en extérieur comme en intérieur. Pas d’OLED mais une superbe dalle quand même. Par contre avant d'investir dans le reconditionné, il faut s'assurer que l'écran est bien d'origine et qu'il n'a pas été remplacé par un afficheur générique.

La puce A10 et l’interface iOS 10 : le duo parfait

Sans surprise, l’iPhone 7 embarque la 10e génération de l’interface maison iOS. Stable et très réactive, elle est, en 2016, l’une des plus riches interfaces du marché avec un tas de petites nouveautés. Notamment, les raccourcis accessibles avec la fonction 3D Touch qui vous permettent d’accéder à certaines applications comme la météo, la bourse, les notes, les plans… sans les ouvrir. Et aussi les widgets dynamiques et interactifs disponibles sur l’écran de verrouillage qui permettent de consulter des informations sans déverrouiller le Smartphone. Nous avons également, l’application iMessage enrichie dans ses liens hypertextes, ses émoticônes, sa lecture des vidéos YouTube…

Mais l’avantage logiciel qui nous intéresse le plus aujourd’hui et qui poussera à choisir un iPhone 7 reconditionné, au lieu d’un autre Smartphone, c’est sa compatibilité avec les différentes mises à jour du système d’exploitation mobile de la marque à la pomme. Il a déjà reçu la version 13 d’iOS en mai 2020 et la version 14 en septembre de la même année. Et si la marque à la pomme maintient sa politique de mises à jour actuelle, Il recevra aussi l’iOS 15 au début de l’automne prochain.

Côté performances, on remarque bien, en utilisant l’iPhone 7, qu’il est fluide et très réactif. Sa puce A10 Fusion avec 4 cœurs et 2 Go de RAM lui permet de passer très vite d’une application à une autre, de naviguer sans se fatiguer sur les réseaux sociaux et les sites internet, d’enchainer les jeux et les vidéos en 4K, sans ralentissements ni bugs.

A LIRE : Combien coûte un iPhone XS Max de nos jours en reconditionné ?

Un bon appareil photo à un seul capteur en 2021

Le numéro 7 est équipé d’un capteur photo iSight de 12 Mégapixels accompagné d’un flash True-tone à 4 LED, d’un objectif ouvrant à f/1,8, d’une longueur focale de 28 mm et d’un stabilisateur optique ; le tout protégé par un verre en saphir synthétique. Apple suit l’expérience réussite de Samsung dans ce domaine et met en avant la luminosité, le contraste, la netteté des clichés sans rajouter des pixels à son module photo.

Les résultats sont plus que bons puisque les clichés sont lumineux et nets de jour comme de nuit. Les 4 LED de son flash permettent de photographier des sujets mêmes proches avec une tonalité très naturelle. Seul petit bémol, le traitement des couleurs qui aurait pu être meilleur. Pour les selfies, c’est un capteur de 7 Mpx qui gagne en piqué, en netteté et en traitement numérique. Il est parfait pour tous vos autoportraits et même pour les appels vidéo dans l’obscurité.

Côté vidéo, nous pouvons facilement filmer en HD et en 4K, au ralenti ou en accéléré et le stabilisateur optique arrive à bien corriger les tremblements.

Une autonomie correcte de la batterie

Avec son iPhone 7, le constructeur californien a fait bien des efforts pour améliorer son endurance. Effectivement, une batterie de 1960 mAh qui peut tenir une journée complète sans demander de charge était, il y a 5 ans, acceptable ; mais à l’heure où l’endurance d’un Smartphone est l’un des critères de choix les plus importants de l’acte d’achat, l’iPhone 7 aurait pu perdre son succès. Mais non, pas du tout, l’imbattable prix de cet appareil sur le marché du reconditionné à neuf lui sauve la mise.

A LIRE : Comment régler le problème du Apple iPhone 7 qui ne se charge pas ?

L’iPhone 7 reconditionné est, en effet, un Smartphone avec un excellent rapport qualité/prix. Il est bon dans l’ensemble et sur le marché de seconde main, il est vendu à un prix très attractif. Si vous voulez ce téléphone, dans un état correct, il faudra compter 159 Euros pour un 32 Go et 199 Euros pour un 128 Go. Si vous préférez prendre le top du reconditionné, c’est-à-dire appareils dans un état comme neuf, il vous faudra 199 Euros pour la version de 32 Go et 249 Euros pour la version à 128 Go. Vous pouvez aussi opter pour le juste milieu en prenant un iPhone 7 en très bon état. Le 32 Go vous coutera 179 Euros et le 128 Go 229 Euros. Vous conviendrez que c’est dérisoire pour un Smartphone de cette marque.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article