Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Tout savoir sur la 5G

Tout savoir sur la 5G

La 5G se développe de plus en plus vite dans les quatre coins du monde. Elle est actuellement disponible dans une grande partie de l’Europe, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Unis, en Finlande, en Suède mais aussi, en Australie, en Amérique du nord, notamment, aux États-Unis et au Canada. Mais les précurseurs de cette nouvelle technologie sont, sans conteste, la Chine et la Corée du sud qui la commercialisent depuis presque 2 ans. Selon les opérateurs China Mobile et China Telecom, le pays du soleil levant a même dépassé la barre des 100 millions d’appareils connectés à la 5G en juillet 2020.

En France, par contre, le réseau 5G a, malheureusement, été un peu retardé par la pandémie de Covid-19 et le confinement. L’attribution, aux opérateurs, des fréquences dans la bande 3,5 GHz, par l’Arcep, s’est faite en novembre 2020 et les Forfaits 5G à destination du public ont commencé à être vendu un mois après. Au jour d’aujourd’hui, nous n’avons pas encore de chiffres officiels quant aux nombres d’abonnés en France mais nous savons, de l’autorité des télécom (l’Arcep) que les quatre opérateurs Free, Bouygues Telecom, SFR et Orange se partagent les 8 675 antennes 5G actives pour le moment en attendant les 20 000 prévues d’ici 2025.

Mais doit-on changer de Smartphone et de forfait pour avoir la 5G ? Pour le forfait, c’est certain. Par contre, pour le téléphone mobile cela dépendra des cas mais beaucoup d’entre nous, pour ne pas dire la plupart, vont être contraints de se rééquiper pour bénéficier de ce service. Les grands constructeurs commercialisent déjà des appareils téléphoniques compatibles 5G mais cela est tout récent. Chez Samsung, nous avons dans la gamme des A le 51, 71 et le 90, dans la gamme des Galaxy Note, le 10+, le 20 et le 20 Ultra, dans la gamme des S, le 10, le 20, le 20+ et le 20 ultra…Chez Apple, quatre modèles seulement pour l’instant : l’iPhone 12, le 12 Mini, le 12 Pro et le 12 Pro Max. Chez Huawei, le Mate X, le Xs, le 20X et le 30X. Chez Xiaomi, le Mi 10T, le Mi 10 T Lite, le Mi 10T Pro et le Mi Mix 3…et la liste promet de se rallonger encore et encore dans les prochains mois. Pour savoir si votre Smartphone est compatible 5G ou pas, il vous suffit d’aller voir sa fiche technique sur le site internet officiel du constructeur.

Qu’est-ce que la 5G et comment fonctionne-t-elle ?

Officiellement baptisée IMT-2020, la 5G est la cinquième génération de standard de communication pour les téléphones mobiles. Elle succède à trois autres générations : la 2G qui ne permettait que les appels et les SMS et à la 3G et 4G LTE qui ont révolutionnées l’utilisation de nos Smartphones, nos tablettes et autres objets connectés avec beaucoup de nouveautés comme les appels vidéo, la connexion à internet…

Plus évolutive que les 3 autres, la technologie 5G a été développée, d’une part, pour rendre le réseau plus performant grâce à un meilleur débit et une plus importante capacité d’échange de données et d’autre part, pour enrichir les services actuels et en développer de nouveaux, dans différents domaines relevant du privé mais aussi du professionnel.

Succédant à la 4G LTE pour prendre sa suite, la 5G utilise les mêmes bandes de fréquence 700 et 800 MHz pour une bonne couverture des zones urbaines, mais aussi des bandes qui lui sont dédiées. Les premières sont comprises entre 3,4 et 3,8 GHz et servent au fonctionnement de la 5G et à des usages industriels, les secondes sont des ondes millimétriques pour augmenter le débit et garantir aux utilisateurs de grandes vitesses. Une autre bande de fréquences qui promet d’importantes nouveautés est en cours d’expérimentation, c’est la 26 GHz.

Si nous devons faire une petite comparaison entre le 4G LTE et la 5G, nous remarquerions bien sûr de meilleures performances : un volume de données transmis 100 fois plus important, un débit 3 à 4 fois plus rapide et un temps de latence d’une milliseconde soit 40 fois moins que ce que propose la 4G. En bref, un film même en haute définition peut être téléchargé en un temps record de quelques secondes.

A LIRE : Quels sont les avantages et bénéfices de la 5G ?

Le débat autour de cette cinquième génération de communication mobile

Bien avant la 5G, les débats sur ces nouvelles technologies étaient déjà d’actualité, depuis plusieurs années. Tout le monde se posait et se pose toujours des questions sur leur impact sur notre environnement, notre santé et celle de nos enfants mais aussi sur notre vie privée. Certains soutiennent même la théorie du complot en affirmant que la 5G participerait à la propagation de la pandémie de Covid-19. Mais soyons raisonnable et revenons à des faits plus scientifiques.

Selon un rapport publié par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), l’année dernière, la 5G serait sans danger pour la santé à condition bien sûr de respecter les seuils et contraintes règlementaires imposés par les services compétents.

En France, le Secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, annonce pour 2021, pas moins de 10 000 contrôles des niveaux d’exposition soit trois fois plus que par le passé. Il déclaré à la même occasion que l’impact des ondes électroniques est « l’un des sujets de santé publique les plus documentés » et que près de 28 000 études sur le sujets sont toutes d’accord pour dire que la 5G n’a démontré aucun impact sur la santé, en dessous des normes sanitaires.

Côté environnement, les écologistes redoutent aussi l’impact futur du développement du numérique et de la 5G sur les émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, il ne représente qu’une infime partie par rapport aux grosses industries du transport, du logement et autres ; mais il pourrait prendre de l’ampleur avec l’évolution constante des nouvelles technologies et la production en continue d’équipements en tout genre (Smartphones, tablettes, antennes…).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article