Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Tout savoir sur la version 14.5 du système d’exploitation d’Apple iOS

Nouveau systeme Apple iOS 14.5

Le géant californien a mis sur le marché, le 1e février dernier, la version bêta 14.5 de son système d’exploitation. Disponible en téléchargement pour le grand public, cette version d’essai pourrait cependant contenir certains bugs. Selon nos prévisions la version finale avec tous les correctifs est attendue pour fin mars ou début avril. Mais en attendant, les utilisateurs de Smartphones iPhone sont invités à mettre à jour leurs appareils en installant la version 14.4.1 d’iOS qui apporte des améliorations en termes de performances et de stabilité mais aussi en terme de sécurité avec une très importante correction pour WebKit.

Avant de faire un grand tour d’horizon sur l’univers iOS 14.5, ses nouvelles fonctionnalités et les terminaux qui y sont compatibles, retournons un peut en arrière pour faire découvrir aux nouveaux arrivants le monde d’iOS. Pour parler simple, L’iPhone Operating System (iOS) est le système d’exploitation propre aux appareils du producteur de Smartphones Apple que sont les iPhone, les iPod, les iPad et tous les autres accessoires compatibles. Il est installé dans tous les iPhone depuis 2007 et dans tous les iPad depuis 2010 afin de gérer les applications, les fichiers, la partie multimédia, la navigation, l’accès au catalogue Apple Store et à l’iCloud…

Contrairement à iOS qui (comme on l’a déjà précisé plus haut) appartient exclusivement à Apple et qui ne peut être déployé que sur des appareils de cette marque, son concurrent, Android développé par Google est lui adaptable à n’importe quel Smartphone (Samsung, Google, OnePlus, Xiaomi, Huawei, HTC…). Ceci explique probablement, qu’en France, à la fin de l’année 2020, les parts de marché d’Android étaient de 75,4% et que celles de iOS étaient de seulement 24,5% (Source : Kantar Wold Panel).

Les nouveautés de la version iOS 14.5

Comme toutes les mises à jour des systèmes d’exploitation, celles proposées par iOS 14.5 corrigent différents bugs et améliorent les performances globales de l’OS et de l’autonomie. Voici un petit aperçu de ses principales nouveautés :

Déverrouiller son iPhone sans enlever son masque. En ces temps de pandémie de Covid, cette fonctionnalité va forcément intéresser beaucoup de personnes. Dommage qu’Apple conditionne l’utilisation de cette nouvelle option à la détention d’une Apple Watch. En effet, c’est cette dernière allumée et déverrouillée qui permettra le recours à la reconnaissance faciale pour ouvrir son Smartphone Apple même en portant un masque.

Meilleure protection de la vie privée. Excellente fonctionnalité pour les utilisateurs mais moins bonne pour les développeurs et surtout pour les marketeurs, iOS 14.5 demandera, de manière systématique, la permission, aux utilisateurs, avant de permettre la collecte de leurs données et le suivi de leur activité au travers l’identifiant IDFA (Identifier For Advertising). Ce qui rendra l’affichage publicitaire ciblée plus difficile et surtout plus contraignant mais une vie privée mieux préservée.

Amélioration de Siri. Cette application de commande vocale pourra, avec iOS 14.5, appeler le contact d’urgence que vous aurez prédéfini juste en lui disant : « Siri, appelle les urgences ». Elle pourra aussi vous permettre de choisir l’application (YouTube Munsic, Deezer…) qu’il vous plait pour écouter votre musique préférée alors qu’auparavant, elle vous orientait, par défaut, vers Apple Music.

Compatibilité avec les manettes Xbox Série X et PS5. Une très bonne nouvelle pour les joueurs détenteurs de Smartphones de la firme de Cupertino. Ils pourront utiliser leurs manettes pour jouer, sur leurs iPhone, (et iPad) aux diverses titres disponibles et compatibles sur l’App Store et sur l’Apple Arcade.

Hormis les fonctionnalités déjà citées, cette mise à jour nous propose d’autres nouveautés très intéressantes. C’est le cas du lot de plus de 200 nouveaux Emojis, de la possibilité de signalement des accidents et bouchons grâce à Apple Plans, du support d’AirdPlay 2 pour Fitness+, du support de partage familiale pour l’Apple Card et biens d’autres options que vous pouvez découvrir, des maintenant, sur le site du constructeur Apple ou dans quelques semaines en téléchargeant la version finale d’iOS 14.5.

A LIRE : Les meilleures fonctionnalités iOS 13 : Les modifications les plus intéressantes

Les appareils compatibles

Font déjà partie de la liste tous les iPhones fonctionnant actuellement sous iOS 14 donc des iPhone 6s et 6s Plus de 2015 aux iPhone 12 et 12 Mini de 2020 sans oublier les iPhones 7 et 7 Plus sortis en 2016, les iPhones 8, 8 Plus et X sortis en 2017, les iPhone SE de génération 1 (2016) et génération 2 (2020), les iPhones 11, 11 Pro et 11 Pro Max sortis en 2019 et les iPhone XS, XS Max et XR sortis en 2018.

Tous ces Smartphones de la firme Californienne pourront donc, très bientôt, bénéficier des mises à jour proposées par la version 14.5 du système d’exploitation d’Apple. En effet, tous les détenteurs d’iPhone recevront une notification les informant de la possibilité de télécharger et d’installer la version finale d’iOS 14.5. Il suffira ensuite de faire l’opération, automatiquement, en suivant le lien envoyé ou manuellement, en cliquant sur " mise à jour du logiciel " dans l’onglet " général " des paramètres de réglage. Votre iPhone se connectera alors au serveur d’Apple. Il fera la mise à jour et au redémarrage votre mobile exécutera iOS 14.5.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article