Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment choisir un Smartphone pour séniors ?

Smartphones pour les vieux

C’est bientôt l’anniversaire de l’un de vos grands parents et vous voulez lui faire plaisir en lui offrant un Smartphone pour qu’il puisse téléphoner et rester joignable à tout moment, commander un taxi ou un VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) pour ses déplacements ou encore se faire livrer ses commandes à domicile. Mais ce n’est pas tout, désormais même les papis et les mamies utilisent les réseaux sociaux et pratiquent la visiophonie. Ils discutent sur Skype avec leurs amis et leurs proches et ils échangeant aussi, des messages, des photos et des vidéos sur WhatsApp, Messenger, Instagram…

Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quel Smartphone. Les personnes âgées, en général de plus de 60 ans, commencent à souffrir d’une baisse de l’audition et de la vue et présentent des difficultés de préhension et d’adaptation aux nouvelles technologies. Il faut donc leur acheter le téléphone mobile qui leur convient le mieux et qui s’adapte à leurs petites difficultés du quotidien.

A cet effet, un Smartphone pour personnes âgées doit être simple à utiliser avec une interface agréable, bien lisible et claire, ergonomique avec une taille et un poids moyens pour une bonne prise en main et avoir des fonctionnalités spécifiques avec des application et des options adaptées à leurs besoins comme une touche d’appel d’urgence ou encore un agenda programmable et facile à manipuler.

Les critères à prendre en compte lors de votre choix

Choisir un téléphone intelligent pour un parent ayant dépassé la soixantaine, n’est pas une mince affaire et s’avère même parfois être très compliqué surtout pour les sexagénaires qui ont du mal avec les écrans tactiles et autres nouvelles technologies équipant les téléphones mobiles modernes. Alors pour vous aider à y voir plus claire et à faire le meilleur des choix, voici les critères les plus importants à prendre en compte lors de votre achat.

Nous allons commencer, par l’aspect général. Le Smartphone pour séniors ne doit être ni trop petit ni trop grand. On recommande une diagonale entre 3,5 et 5 pouces pour une bonne lisibilité de l’interface mais aussi une prise en main pratique. Les touches de contrôle, qu’ils soient physiques ou virtuels, doivent permettre un accès facile et rapide aux fonctions essentielles du mobile. Côté format, si vous avez à faire un choix entre un monobloc et un mobile à clapet, préférez ce dernier. Il est plus adapté à nos utilisateurs séniors. Fermé sa taille est réduite et il peut être facilement mis dans une poche ou un sac et en conversation, il sera plus confortable et permettra une meilleure écoute.

La qualité et la puissance des haut-parleurs est, également, un paramètre à ne pas négliger car les troubles de l’audition sont très fréquents chez les personnes âgées. Et pour ceux qui portent un appareil auditif, il est clair qu’une bonne compatibilité est indispensable. Une option qui a bien évolué ces dernière années puisque les fabricants proposent, désormais, des niveaux de compatibilité différents (M4/T4, M3/T4…) selon le type d’appareils auditifs avec ou sans bobine (induction).

Côté logicielle, certaines fonctionnalités sont indispensables à un Smartphone destiné à une personne âgée. Entre autres, les réglages de l’intensité de la sonnerie et de la tonalité, les raccourcies pour accéder aisément aux appels, aux SMS, à l’agenda, à l’appareil photos…Mais surtout la fonction SOS qui permet, grâce à un bouton placé en généralement au dos du Smartphone, d’envoyer un message ou de composer l’un des numéros de secours préenregistrés sur le mobile intelligent.

Quelles marques achetées ?

Pour répondre à la demande d’un marché de plus en plus important et exigeant, plusieurs fabricants, comme le Suédois Doro et l’entreprise familiale autrichienne Emporia, se sont spécialisés dans la production de Smartphones pour séniors. En France, par exemple, ce segment de marché comptait plus de 13 millions de personnes, en 2018 et pourrait passer, d’ici 2070, à 21 millions d’individus (selon l’INSEE). Une bonne opportunité à saisir non seulement pour les marques dédiées aux séniors mais aussi pour les géants de la téléphonie mobile comme Samsung, Appel et Huawei qui disposent, de modèles de Smartphones pouvant parfaitement être adaptés aux besoins particuliers d’une personne du troisième âge.

Chez le constructeur à la pomme, on a des appareils un peu couteux mais solides avec une interface iOS intuitive et plusieurs options de réglage de la taille des icônes, de la luminosité et de l’affichage. On retrouve, également, depuis l’iPhone 5s, une excellente compatibilité avec toutes sortes de prothèses auditives made for iPhone et autres.

Chez le Sud-Coréen Samsung et le chinois Huawei, nous pouvons aussi trouver des modèles de Smartphones qui s’adaptent aux séniors, comme le Samsung J5, le Galaxy S10, le Huawei P30 Lite et tous les Huawei de la série Y, en proposant un mode simplifié où l’écran d’accueil est facile à utiliser par tous et qui permet d’afficher des icônes et une police plus grandes.

A LIRE : Combien coûte un iPhone XS Max de nos jours en reconditionné ?

Une sélection des meilleurs téléphones mobiles séniors

Que ce soit une marque spécialisée dans les Smartphones pour séniors ou une marque qui propose des appareils tous publics avec des options spécifiques pour les personnes âgées, le choix est vaste. Nous avons fait pour vous une petite sélection.

Pour un excellent rapport qualité/prix, à moins de 50 Euros, ce sera l’A7 Blackview équipé d’un processeur Quad-Core accompagné d’une RAM de 1 Go et d’une capacité de stockage de 8 Go et d’un appareil photo dorsal de 5 Mpx, et aussi, le Touch II – Olympia. Et si vous cherchez le top du top à prêt de 240 Euros, ce sera le Doro 8040, un Smartphone pour séniors haut de gamme avec un écran tactile de 5 pouces, un appareil photo avec flash de 8 Mpx, un son puissant et clair et une compatibilité aux appareils auditifs.

On aura aussi des références un peu plus anciennes comme le Doro Secure 8080 et 8031, le Nokia 2720, le Easy Phone prime A1, le telefunken, le Mobiho Essentiel classique style, le Blackview BV1000 et les autres marques adaptables comme l’iPhone 8, le Samsung Galaxy J6, le Motorola Moto One... Des appareils un peu dépassés mais qui conviendront parfaitement aux séniors…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article