Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment scanner un QR Code sur un Smartphone Android ou iOS ?

QR Code, comment scanner avec un Smartphone

Vous avez un Smartphone de la marque à la pomme ou un Samsung, Xiaomi, Asus, Huawei, Honor ou n’importe qu’elle autre marque fonctionnant sous Android et vous ne savez pas trop comment installer et utiliser le QR Code ! Certes, cette technologie existe depuis longtemps mais tout le monde n’en voyait pas l’utilité. Mais désormais avec la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19, l’utilisation de ce code à barres 2.0 à tendance à se généraliser et à devenir obligatoire. En effet, il est adopté par les restaurants, les cafés, les cinémas, les parcs de loisirs, les centres commerciaux et bien d’autres lieux publiques accueillant plus de 50 personnes pour scanner le QR Code de votre pass sanitaire.

Ce graphique noir et blanc fit son apparition en 1994 chez Denso-Wave. Utilisé à l’origine pour suivre l’itinéraire des pièces détachées des véhicules Toyota, il fut rendu public en 1999 et connu un véritable essor au Japon et dans les autres pays du monde surtout depuis l’arrivée des Smartphones. Vers les années 2000, ce code bidimensionnel devient même très populaire et des applications de lecture de QR Code sont installées par les fabricants de mobiles sur beaucoup de leurs appareils. Au jour d’aujourd’hui, l’utilisation de cette technologie connait une très forte croissance puisque plus de 30% des détenteurs de Smartphones déclarent avoir déjà scanné un QR-Code.

Mais qu’est-ce donc cette technologie qui s’impose à nous depuis quelques mois et qui est appelée à nous accompagner dans notre quotidien? Comment l’utiliser lorsque l’on a un mobile fonctionnant sous iOS ou Android ? Et qu’elles sont les meilleures applications à télécharger pour bien lire son QR Code ?

Qu’est-ce que cette technologie ?

Le QR Code, abréviation de l'anglais Quick Response Code est une sorte de code à barre à deux dimensions que l’on peut avoir gratuitement. Il permet de stocker un grand nombre de données qui peuvent ensuite être lues grâce à une application installée sur le Smartphone et capable de décoder la matrice carrée. Ces informations sont généralement des liens vers des URL (pages internet) pour lire un contenu, regarder une vidéo, se connecter à une borne Wi-Fi, effectuer un appel, envoyer un SMS ou un Email, faire un paiement, rajouter une carte de visite à ses contacts…

Le QR Code est même devenu un outil incontournable dans le marketing. On le retrouve sur les affiches, les flyers, les T-Shirts, les objets promotionnels et beaucoup d’autres supports de communication. Il permet de donner une dimension numérique aux campagnes publicitaires en les rendant interactives, naturelles et intuitives d’où l’intérêt de personnaliser son QR Code. En effet, ce petit carré noir et blanc peut prendre plusieurs autres couleurs et notamment celles de votre marque et intégrer à sa charte graphique. Un atout indéniable pour valoriser une identité visuelle et mettre en avant un produit.

Flasher votre code barre 2D avec Samsung et iPhone

Pour le plus grand bonheur de tous, le QR Code fonctionne sur tous les Smartphones, qu’ils soient équipés du système d’exploitation Android ou iOS. La démarche est certes plus simple chez Apple mais elle est possible aussi sur Samsung, Xiaomi, Oppo, Honor, Huawei…Si vous avez un iPhone, le constructeur californien a pensé à tout et a intégré la fonction qui permet de scanner les QR Codes à l’appareil photo de ses mobiles. Pour l’utiliser, il ne vous faudra pas passer par trente-six mille étapes mais tout simplement ouvrir l’appareil photo et pointer la caméra arrière vers le code 2D que vous voulez lire. Une fois ce dernier reconnu, vous n’aurez qu’à ouvrir le lien reçu en notification pour lire toutes les informations contenues dans le QR Code scanné. Le tout en seulement quelques petites secondes.

Si vous avez un Smartphone équipé d’Android, le système d’exploitation développé par Google, il est évidant que vous allez pouvoir profiter non seulement de Drive, de Gmail, de Chrome mais également de sa fonctionnalité de reconnaissance d’image Google Lens pour scanner vos QR Codes. Pour y accéder, allez dans Google assistant et tapotez sur la petite icone représentant un appareil photo, pointez ensuite le module photo dorsal de votre mobile vers le QR Code et patientez jusqu’à voir apparaitre un point bleu au centre de votre graphique noir et blanc. Il vous suffira alors d’appuyer sur le point bleu pour ouvrir pour déchiffrer le contenu digital du QR Code.

Pour finir, il est important de signaler à tous les utilisateurs de cette technologie qu’ils ne peuvent être protégés des éventuelles mauvaises actions de malwares d’où la nécessité de faire attention et de toujours vérifier que le QR Code scanné vous mène bien vers l’URL souhaitée et non vers une adresse aux contenus dangereux ou malveillants.

A LIRE : La taille d’écran idéale pour un Smartphone

Le top des applications pour lire un QR Code

Il arrive parfois que certaines marques de Smartphones ne fonctionnent avec aucune des solutions citées ci-dessus. Cela arrive parfois pour les mobiles les plus anciens. Dans ce cas, il faudra passer par une application que vous trouverez sur les boutiques d’appli. Elles peuvent être gratuites ou payantes selon celle que vous aurez choisi. La plus populaire est Barcode Scanner de ZXing Team, gratuite, sans publicité et très facile à utiliser. Vous avez également Scanner de codes QR & de codes-barres (Pro), l’une des applications les plus complètes disponible sur le marché. Elle permet non seulement de créer et de scanner différents codes-barres mais aussi d’avoir un historique et de gérer divers contenus comme des données de géolocalisation ou encore de connexion à un bloc Wi-Fi.

Mais ce n’est pas tout, il existe encore d’autres applications dédiées aux QR Codes et qui vous permettent de les lire et les créer pour un événement, un lieu, un message et plus encore. Nous citerons le lecteur de code QR de BetterIdea Studio et celui de Bacha Soft, le QR Code Scanner & Reader de Fotis Publisher, l'appli QR code Scanner de SO LAB, QR Reader Tiny Scanner Barcode, Lightning QR Scanner, QR Code Reader, QR Code Scanner ou encore QR Droid Code Scanner.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article