Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

La taille d’écran idéale pour un Smartphone

Meilleure taille ecran pour un Smartphone

Nous passons de plus en plus de temps sur nos téléphones mobiles. Que ce soit pour passer des appels, envoyer des SMS, surfer sur Internet, se connecter aux différents réseaux sociaux, répondre à ses Emails, jouer, prendre des photos, écouter de la musique, regarder des films et des séries…Bref, ce petit appareil nous accompagne toute la journée partout où nous allons et à force de l’utiliser quotidiennement, on finit par ne plus pouvoir s’en passer même s’il présente des contraintes de puissance, de taille, d’endurance ou autres. La question est donc de savoir si vous avez le Smartphone qu’il vous faut, celui qui vous correspond et qui vous permet d’être à l’aise dans toutes les situations ?

Mettons de côté, le design, le processeur, l’interface de navigation, la batterie ou encore les différentes options de communication, de connectivité, d’étanchéité et autres et concentrons-nous sur l’écran et plus précisément sur sa taille. Contrairement à ce que l’on pense, ce point n’est pas anodin et revêt une très grande importance lors de l’achat d’un mobile intelligent et surtout lors de son utilisation. En effet, si nous choisissons un grand écran, il nous permettra de regarder des vidéos, de jouer mais aussi de profiter d’un bon confort de lecture. Si, au contraire, nous choisissons un petit écran, nous aurons un mobile très ergonomique facile à manipuler et à glisser dans la poche.

Faisons le tour de la question en examinant les avantages et les inconvénients de chaque taille d’écran. Nous allons examiner les plus petits de 3 et 4 pouces, les moyens de 5 pouces et les grands de 6 pouces et plus. Mais avant un bref aperçu sur l’équivalence pouce/centimètre, pour mieux visualiser la taille de la dalle de votre Smartphone. Une petite diagonale de 4 pouces est équivaut à 10,2 cm, une moyenne de 5 pouces à 12,7 cm et les grandes de 6 et 7 pouces à, respectivement, 15,2 et 17,8 cm. Nous allons nous arrêter là puisque le plus grand Smartphone du moment est l’iPhone 12 Pro Max et sa diagonale ne dépasse pas les 6,7 pouces.

Choisir une petite dalle peut avoir des avantages

La tendance dans le secteur des Smartphones est, depuis quelques temps, aux grands écrans mais certains constructeurs continuent, quand même, de nous proposer des tailles mini. C’est, en effet, le cas d'Apple avec son iPhone SE 2020 avec ses 4,7 pouces, du Sony Xperia XZ2 Compact avec ses 5 pouces, du BlackBerry KEY2 (2018) avec ses 4,5 pouces et du Galaxy J1 avec sa diagonale de 4,3 pouces. Certains sont certes un peu anciens et ont 2 à 3 ans d’âge mais restent toujours au gout du jour et disponibles sur le marché du reconditionné pour les amateurs d’appareils compacts.

Acquérir ce type de Smartphones peut, en effet, avoir pas mal d’avantages. Ils sont petits et discrets et donc faciles à prendre en main et à glisser dans la poche d’un jeans ou dans une pochette. Avec une seule main, ils permettent de naviguer vite et sans problèmes d’une application à une autre. Votre doigt atteindra chaque coin de l’écran sans demander l’aide de votre autre main ou d’une option d’optimisation comme cela existe sur les grands mobiles. Pas chers, ces petits appareils téléphoniques pourraient convenir pour un premier téléphone tactile pour enfant ou pour les fans de mini appareils mais malheureusement pas plus car ils présentent un gros inconvénient de lisibilité. Impossible d’avoir de grands caractères dans un écran de 4 ou 5 pouces.

Un grand panneau d'affichage, pour un mobile à l’allure d’une Phablette

Les Smartphones aux diagonales XL sont, sans conteste, les plus populaires. L’évolution de leur utilisation qui dépasse, aujourd’hui, les simples émissions et réceptions d’appels et de messages, les rend même indispensables dans notre quotidien. Quoi de mieux qu’une diagonale de 6 à 7 pouces pour visionner vos photos de vacances, jouer confortablement à vos titres favoris, regarder vos films et séries, répondre à vos emails et lire un livre sans froncer les sourcils une seule fois. Il permet même d’ouvrir deux fenêtres en temps en gardant un très bon confort de lecture dans l’une et l’autre. En effet, pour les nouvelles générations, plus un écran est grand plus il sera pratique et conviendra à leurs besoins de plus en plus variés.

Une diagonale géante est certes synonyme d’excellent confort visuel, de performances moteurs au top et d’une endurance à toutes épreuves mais question praticité, nous sommes loin du compte. Les Smartphones équipés d’une grande dalle sont non seulement plus volumineux que les autres, mais aussi plus lourds. Ils ne rentrent pas dans la poche d’un pantalon ou d’une veste, prennent beaucoup de place dans un sac et surtout ne peuvent absolument pas être manipulé à une seule main. Si vous voulez un écran XL, vous avez un large choix mais il faudra non seulement sacrifier vos deux mains à votre mobile mais également un budget assez conséquent qui dépasse généralement les 1000 Euros à moins d’aller sur du reconditionné. En ce moment, les meilleurs sont le Samsung Galaxy S21 Ultra et le Xiaomi Mi 11 avec leurs dalles Oled de 6,8 pouces ainsi que l’iPhone 12 Pro Max et l’Oppo Find X3 Pro avec leurs 6,7 pouces.

A LIRE : Le Mi 11, le Smartphone premium 2021 de Xiaomi

Un écran moyen, le meilleur des compromis !

Une petite dalle ou une grande, le choix est difficile car les deux ont des beaux avantages mais des inconvénients qui peuvent devenir gênants à la longue. Cette contrainte, les constructeurs de Smartphones l’ont bien compris et c’est pour cette raison qu’ils proposent, en plus des XL, des mobiles intelligents avec des écrans de taille moyenne. Leurs diagonales sont comprises entre 5 et 6 pouces avec des bords incurvés presque invisibles donnant l’impression d’avoir un écran encore plus grand. C’est le cas de l’iPhone 12 Mini, de l’Asus Zenfone 8, du Google pixel 5…

Leurs avantages est qu’ils ne sont pas très encombrants et pas très lourds pour aller dans une poche, assez pratiques en terme de navigation puisque certains peuvent même être utilisés à une main. Ils peuvent convenir quasiment à tout le monde pour jouer, regarder des films…Alors, vous l’avez sans doute compris, il n’y a pas de taille d’écran idéale. La plus petite n’est pas la plus pratique et la plus grande la meilleure. Elle dépend, simplement, des usages et des préférences de chacun de nous et attention ce n’est pas le seul critère de choix d’un bon Smartphone. Il y a également ses performances moteur et logicielle, l’endurance de sa batterie, la qualité de son appareil photos et bien sûr les autres caractéristiques de son écran (Technologie Oled, Taux de rafraichissement, luminosité, colorimétrie…)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article