Smartphone Labo

Ce que l’on sait aujourd’hui des futurs Galaxy S24

Samsung Galaxy S24

Comme à son habitude, Samsung attend toujours le début de l’année pour nous présenter ses nouveaux appareils haut de gamme. Pour 2024, le géant sud-coréen a ainsi fixé la date de lancement de ses Galaxy S24 pour le 17 janvier prochain. Ils arriveront alors à pic pour se mesurer aux iPhone 15 et au Google Pixel 8 Pro et apporteront avec eux quelques petites surprises promises par le constructeur. Reste à savoir si le prochain événement Galaxy Unpacked qui se déroulera au Center de San Jose, en Californie, va confirmer ou infirmer les rumeurs qui courent sur les nouveaux Galaxy.

En effet, les experts des mobiles Android parlent depuis plusieurs semaines déjà du Galaxy AI, une plateforme intelligente développée par Samsung pour ses nouveaux appareils et qui permettra de renforcer leur sécurité et aussi de proposer plus d’options de personnalisation et diverses nouvelles fonctionnalités afin d’intéresser encore plus d’utilisateurs, d’augmenter ses ventes et de faire face à ses concurrents ; faisant ainsi de ses nouveaux modèles haut de gamme des références dans le monde Android.

Voyons donc de plus prés tout ce qui se raconte sur les successeurs des Galaxy S23 de 2023 : leurs designs, leurs puissances, leurs endurances, leurs prix et autres détails des fiches techniques de chacun des S24, S24 Plus et S24 Ultra.

Des écrans au top incrustés dans un design beau et bien fini

Selon les rumeurs, Samsung abandonnerait les écrans incurvés en faveur des écrans plats comme chez les iPhone. Il opte pour une dalle d’une diagonale de 6,2 pouces pour le S24, de 6,7 pouces pour le modèle Plus et de 6,8 pouces pour le modèle Ultra. Pour le reste, pas de surprise, la technologie Oled et le savoir-faire du géant sud-coréen sont toujours au rendez-vous pour une luminosité record et un affichage quasi parfait qui pourra bien sûr profiter aux autres marques dans les prochains mois.

Selon Ross Young, nous devrions avoir des Galaxy S24 noirs, gris, violets et jaunes et probablement des oranges, bleus et verts dans les boutiques Samsung. Notez aussi que contrairement aux versions : classique et Plus, l’Ultra pourrait profiter d’un revêtement en titane plus léger et plus solide que l’aluminium et certainement d’un stylet S-Pen laissé en héritage par les Galaxy Note. Les 3 profiteraient toutefois d’une certification IP68 contre l’eau et la poussière.

Plus de téléobjectif X10 même pour le Galaxy S24 Ultra

Du point de vu photographie, le plus grand changement constaté sur la série des Galaxy S24 est le remplacement du zoom X10 introduit par les S23 par un zoom X5. Dans le modèle Ultra, Ice Universe annonce un capteur principal 200 Mpx, un ultra grand angle avec IMX 564 de 12 Mpx, un téléobjectif X3 avec capteur IMX 754 de 12 Mpx  et un autre X5 avec capteur IMX 754+ de 12 Mpx.

Pour les autres modèles, les informations sont plus vagues. On attendra donc les prochaines semaines pour en avoir le cœur net. Mais ce qui est quasi sûr, c’est que du côté logiciel, tout sera fait pour un bon traitement des clichés et du côté vidéo, on aura certainement des enregistrements en 8K.

Un SoC Snapdragon ou Exynos ?

A confirmer le 17 janvier mais selon les rumeurs, contrairement aux Galaxy S23 qui ont eu le droit à des processeurs Snapdragon de Qualcomm, les Galaxy S24 devront se contenter de SoC Exynos, made in Samsung sauf peu être pour le modèle Ultra qui sera probablement équipé d’un Snapdragon 8 Gen 3. Pour les autres, ce sera vraisemblablement un Exynos 2400 de 12 cœurs GPU RNDA2 que l’on espère sera à la hauteur de nos attentes en termes de puissance et de performances.

Côté mémoire interne et capacité de stockage, il semblerait que le S24 serait proposé avec une RAM de 8 Go et en 128 et 256 Go, le S24 Plus avec 12 Go de RAM et en 256 et 512 Go et l’Ultra avec 12 Go de RAM et en 256 et 512 Go et aussi en 1 To.

Des batteries endurantes et une charge plus rapide

Selon certaines sources, les Galaxy S24 connaitraient un petit plus du côté autonomie et charge. On parle d’une batterie de 4000 mAh pour le classique, de 4900 mAh pour le S24 Plus et de 5000 mAh pour la version Ultra. Pour la charge, les sources divergent mais on attend, du 25 W pour le premier et du 45 Watts pour les deux autres avec un temps de charge de moins d’une heure.

Notez pour finir, que le gros atout des futurs Galaxy S24 est dans l’intégration de l’intelligence artificielle pour l’amélioration de certaines de leurs fonctions (batterie, photos, bixby...). Côté prix, nous nous attendons un peu aux mêmes tarifs que l’année dernière soit moins de 1000 Euros pour le Galaxy S24, dans les 1200 Euros pour le S24 Plus et un peu plus de 1400 Euros pour le plus premium des trois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article