Smartphone Labo

Comment empêcher nos Smartphones de nous écouter ?

Ecoute Smartphone vie privee

Les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle, la numérisation, le réseau Internet, les appareils high tech connectés et l’automatisation ont complètement changé nos vies. Elles permettent de rendre notre quotidien plus simple et agréable en nous faisant gagner du temps mais aussi de nous faciliter certaines taches et nous divertir. Mais attention, car contrairement à ce que les constructeurs veulent bien nous faire croire, certaines nouvelles technologies pour ne pas dire la plupart représentent un danger pour notre vie privée et la sécurité de nos données personnelles. Équipées de micro et de caméra, nos appareils électroniques en savent bien plus qu’ils ne devraient en savoir sur nous (localisation, séries préférées, rythme cardiaque...)

C’est ainsi le cas des Smartphones auxquels nous sommes désormais dépendants et qui volontairement ou pas s’immiscent dans nos vies et dans notre intimité en écoutant discrètement nos conversations via les assistants personnels et autres applications installées sur nos appareils Android ou iOS. Leur but est de récolter un maximum d’informations pour mieux nous connaitre et nous envoyer des publicités plus ciblées.

Mais alors comment savoir si votre mobile vous espionne via l’assistant ou autres applications ? Que faire pour éviter cela ? Et quelles méthodes rapides et simples pour désactiver l’écoute de Siri, Alexa et OK Google mais aussi le micro de votre appareil ?

Vérifier si votre mobile vous espionne

Pour vous écouter, un Smartphone peut le faire à partir de votre assistant ou encore via une application. Alors pour savoir si vous êtes espionné ou pas, commencez par prendre en main votre mobile et dites : Dis Siri, Alexa ou OK Google, selon le modèle d’appareil que vous avez. Si ce dernier répond, c’est que votre assistant est activé et que vous êtes probablement sous écoute. Par contre si vous n’avez aucune réponse, cela ne veut pas forcement dire que vous n’avez pas d’assistant. Alexa, par exemple, ne vous répondra que si l’application est ouverte sur votre appareil. Pour le vérifier, rendez-vous donc dans les paramètres de votre mobile ou dans les réglages et examinez la liste des applications qui y sont installées.

Dans cette même rubrique, vous pouvez également vérifier les autres applications présentent sur votre mobile en étant bien attentif aux fonctionnalités auxquelles elles accèdent. Il est ainsi très important de vérifier qu’elles ne peuvent pas activer votre micro ou votre caméra à votre insu.

Si après toutes ces vérifications vous avez encore des doutes, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel dédié pour savoir ce que fait chaque application téléchargée sur votre Smartphone. Notez toutefois que Google et Apple proposent le même service dans leur Play Store mais nul n’est à l’abri d’une personne malveillante et une seconde vérification vaut toujours mieux d’une seule.

Désactiver l’assistant vocal et le micro

Pour éviter tout risque d’espionnage à partir d’un Smartphone, il est recommandé de désactiver l’assistant et le micro. Si vous avez un appareil de la marque à la pomme et que vous utilisez Siri, allez dans les Réglages de votre iPhone, puis dans Siri et recherche et désactivez les fonctions Dis Siri et Bouton latéral pour Siri lorsque vous n’utilisez pas votre assistant.

La désactivation de l’assistant vocal est également possible sur les mobiles fonctionnant sous Android. Il suffit de supprimer l’application ou encore de désactiver le micro en vous rendant dans les Paramètres puis dans les réglages de l’Assistant Google. Même démarche pour l’application Alexa qui permet de faire fonctionner les enceintes Echo d’Amazon ; vous pouvez désactiver l’enregistrement de l’historique de vos requêtes. Celles-ci seront alors écoutées mais pas enregistrées pour être exploitées.

Mais ce n’est pas tout, en plus de désactiver votre assistant vocal, vous pouvez également apprendre à mieux gérer l’accès des applications au microphone de votre Smartphone qu’il fonction sous iOS ou Android.

Suivre les conseils de nos experts en cybersécurité

Pour éviter que nos mobiles nous écoute et utilisent nos informations personnelles à notre insu, il est claire qu’il faut désactiver les assistants vocaux et faire attention aux applications que l’on télécharge sur nos appareils mais ce n’est pas tout, on doit aussi toujours les acheter dans la Playstore ou l’AppStore, contrôler leur fonctionnalités, lire attentivement les étapes de leur installation et leur réglages pour n’autoriser que les fonctions importantes et surtout nécessaires.

Les experts de cybersécurité recommandent aussi de supprimer toutes les appli gratuites dont on ne se sert pas souvent ou qui paraissent suspectent et de vider la mémoire temporaire de votre Smartphone et de se débarrasser des fichiers persistants en le redémarrant assez souvent.

N’oubliez pas aussi de faire un tour dans le menu réglage de votre mobile pour définir ce que chaque application que vous installez à le droit de faire ou de ne pas faire et supprimer les accès aux fonctions susceptibles de vous espionner et de porter atteinte à votre vie privée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article