13 Mai 2023
On ne s’attend pas à une grande refonte comme ce fut le cas lors de la sortie d’Android 12 mais la version 14 du système d’exploitation de Google nous promet quand même de belles surprises et bien plus que ce que nous a offert Android 13 l’année dernière avec notamment une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie, une navigation plus facile et plus agréable et bien d’autres améliorations que nous allons découvrir très prochainement et au fur et à mesure du lancement de ses versions Bêtas.
En effet, avant la présentation de la version stable et donc définitive, probablement à la fin de l’été prochain, nous aurons le droit, en plus des deux versions dédiées aux développeurs publiées en février et en mars dernier, à plusieurs Bêtas dont deux sont prévues aux mois de mai et juin. La seconde Bêta annoncée lors de la Google I/O de 2023 qui a débuté le 10 mai va permettre aux utilisateurs de mobiles Pixel de profiter en avant-première d’Android 14 qui pourra à son lancement équiper les meilleurs Smartphones Samsung, Oppo, Xiaomi…de 2023 et 2024.
Mais alors quelles sont les nouveautés de la future version du système d’exploitation de Google ? Quels mobiles y seront compatible ? Et quelles sont les étapes à suivre pour installer la dernière Bêta ?
Plusieurs nouveautés seront disponibles dans Android 14 et certaines sont bien sûr plus intéressantes que d’autres. C’est notamment le cas de la confidentialité des photos et des vidéos qui permet un contrôle plus précis pour éviter qu’elles ne se retrouvent exploiter par des applications malveillantes. Toujours sur le volet sécurité, Google renforce la protection contre les malwares en bloquant toutes les applications n’ayant pas le niveau d’API d’Android 6.0 et impose à toutes les nouvelles applications entrantes dans la Play Store de cibler un niveau d’API d’Android 12 ou plus pour une protection maximale contre les logiciels pirates.
Android 14 va également permettre de cloner assez facilement des applications pour utiliser des comptes différents par exemple, de contrôler votre temps d’écran plus aisément via la rubrique bien-être de votre mobile, de paramétrer et de personnaliser vos références régionales (température, numérotation, calendriers…), de remplacer la webcam de votre PC par votre Smartphone Android, d’améliorer la compatibilité des disques durs en facilitant notamment la gestion des gros fichiers, de rendre plus simple l’appairage d’un appareil via le Bluetooth, d’avoir une barre de navigation par boutons ou gestuelles plus transparente et aussi de mieux gérer l’intrusion de certaines applications en limitant les autorisations pour chaque App et notamment des appels téléphoniques.
Nous n’avons pas encore d’informations officielles sur les appareils qui pourront à l’automne prochain profiter d’Android 14 mais ce qui est certain c’est que les mobiles Pixel de Google seront les premiers à passer à cette nouvelle mise à jour. Il y aura bien sûr les plus récents et donc les Pixel 5, 6 et 7 et peut-être les Pixel 4 avec de plus fortes probabilités pour les modèles 4a et 4a 5G. Par contre, les Pixel 3 et toutes les versions antérieures ne seront malheureusement pas touchées par cette nouvelle version d’Android.
Pour les Smartphones des autres marques fonctionnant avec le système d’exploitation de Google, aucune liste n’a été annoncée. Chaque fabricant fera en fonction de sa propre politique de mises à jour. Samsung par exemple propose 4 ans de support logiciel et 5 ans de correctifs de sécurité sur ses modèles haut de gamme et un déploiement rapide sur tous ses mobiles compatibles Android 14 que l’on ne connait pas encore mais que nous découvrirons dans les prochaines semaines. Ce qui est certain, par contre, c’est que les anciens modèles comme la série des Galaxy S20, des Note 20, le Galaxy Z Flip 3 et 4 et Z Fold 2, 3 et 4, le Galaxy S10 Lite, le Note 10 Lite et les Galaxy A22, A32, A51, A71 ne recevront pas la nouvelle mise à jour. C’est aussi le cas des tablettes Galaxy Tab A8, Tab A7 Lite, Tab S6 Lite (2020) et Tab S7 et S7+.
Vous avez un appareil Google Pixel et vous êtes déjà équipés d’Android 14 Developer Preview ou sa Bêta 1, vous recevrez automatiquement la mise à jour vers la Bêta 2. Idem pour les utilisateurs d'Android 13 QPR3 Beta build et ceux qui sont déjà inscrits au programme Android Beta for Pixel, ils recevront également une mise à jour OTA facultative vers Android 14 Beta 2. Pour l’installer, il suffit d’aller dans les Paramètres, dans Système puis dans l’onglet Mise à jour du système. Là, appuyez sur le bouton Rechercher des mises à jour pour la trouver et la télécharger.
Mais attention l’installation d’une bêta qui est une version test, sur un mobile peut provoquer des problèmes de batterie, de stabilité, de performances…et n’est donc généralement pas conseillée pour un usage quotidien. Nous recommandons ainsi d’attendre encore quelques mois le lancement de la version définitive d’Android 14. Si votre mobile est compatible, vous recevrez une notification qui vous permettra d’installer automatiquement la mise à jour.
Commenter cet article