15 Mai 2023
Comme tous les mobiles de la marque à la pomme depuis l’iPhone 12, l’iPhone 14 sorti à l’automne 2022 est également fourni sans bloc de charge, juste avec un simple câble de recharge USB-C vers Lightning. En effet, après la suppression des écouteurs filaires de la boite de ses Smartphones, Apple s’est attaqué, quelques années après, aux adaptateurs secteur. Deux éléments assez volumineux qui, une fois retirés, permettent à la firme de Cupertino de faire des économies et de minimiser son empreinte écologique grâce à une optimisation de l’emballage et du transport de ses appareils mobiles. Le géant américain annonce ainsi plus de 2 millions de tonnes d'émissions de CO2 économisées.
Un grand geste pour l’environnement et un excellent mobile certes mais sans chargeur fourni, comment faire pour remplir la batterie de son iPhone 14 ? En effet, ce mobile haut de gamme propose une très bonne fiche technique. On retrouve un grand écran Oled d’une diagonale de 6,1 pouces lumineux et bien calibré, une puce A15 Bionic puissante accompagnée de 6 Go de mémoire vive et compatible 5G, la version 16 d’iOS, un double module photo qui capture de beaux clichés en journée et une autonomie plutôt bonne capable d’atteindre un jour voire plus en usage modéré. Seul véritable souci pour nous, l’absence de bloc de charge.
Mais alors comment faire pour redonner du jus à la batterie de plus de 3200 mAh de notre iPhone 14 en sachant qu’elle n’est pas compatible charge rapide mais qu’elle supporte une charge classique jusqu’à 20 Watts, une charge sans fil MagSafe à 15 W et Qi à 7,5 W ?
Pas de chargeur dans la boite de votre iPhone 14, vous pouvez bien sûr en acheter un dans votre boutique de vente en ligne ou directement sur le site officiel d’Apple mais si vous ne voulez pas faire de dépense supplémentaire et que vous avez une batterie externe à portée de main, sachez qu’elle fera parfaitement l’affaire pour recharger votre mobile à la pomme à 100% sans avoir besoin de le connecter à une prise électrique.
Il vous suffit d’utiliser le câble USB-C vers Lightning fourni dans le coffret de votre iPhone pour le brancher à l’un des ports USB de la batterie externe qui transfèrera toute son autonomie vers votre Smartphone iOS avant de retrouver sa charge via un adaptateur secteur ou un ordinateur, vu l'absence du chargeur iPhone 14 classique.
Notez que pour un rechargement rapide et efficace, il est important de ne pas se tromper dans le choix de votre batterie externe. Elle doit être d’une capacité supérieure à celle de votre combiné soit plus de 20 Watts. Dans le cas où la batterie externe est équipée de plusieurs entrées USB, il est conseillé, d’éviter de brancher votre mobile en même temps que d’autres appareils.
Pas de bloc d’alimentation, ni de batterie externe à votre disposition ! Pour recharger votre iPhone 14 toujours avec le câble USB-C vers Lightning fourni dans le coffret du mobile et permettre à celui-ci de retrouver son autonomie jusqu’à la fin de la journée, vous pouvez le connecter à la prise USB de votre ordinateur portable ou fixe ou encore à celle de votre voiture. En effet, les véhicules les plus récents proposent pour la plupart un ou plusieurs ports USB au niveau du tableau de bords.
Toujours dans la voiture, vous pouvez recharger la batterie de votre iPhone 14 en le connectant par USB à un chargeur allume-cigare. Choisissez le puissant pour une recharge rapide et bien sûr compatible avec les appareils Apple.
Très pratique aussi pour les utilisateurs les plus écologistes, le chargeur solaire. Il transforme l’énergie du soleil en énergie électrique et est ainsi capable de recharge la batterie de n’importe quel appareil et notamment d’un iPhone 14 ; à condition bien sûr d’avoir la puissance et l’autonomie demandés par celui-ci.
Si vous n’aimez pas les fils ou que vous avez perdu le câble de recharge de votre mobile à la pomme, sachez que l’iPhone 14 est compatible avec la charge sans fil MagSafe à 15 W et à induction Qi à 7,5 W.
La première est propre aux appareils Apple et la seconde n’utilise pas un câble mais la technologie Qi Wireless qui est un standard de rechargement sans fil évolutif. Il vous suffit de poser votre iPhone sur le support de transmission et de charger votre batterie grâce à l’induction magnétique. Le temps de charge est long mais la méthode est toutefois efficace lorsque l’on est en voiture, au bureau ou ailleurs où il est impossible d’utiliser un câble ou un bloc de charge classique.
Commenter cet article