Smartphone Labo

Apple iPhone 14, un superbe appareil mais sans réelle surprise

Presentation iPhone 14

Apres une série d’iPhone 13 en 2021, Apple lance cette année une série d’iPhone 14. La rentrée 2022 fut, en effet, pleines de surprises avec l’arrivée de 4 nouveaux mobiles à la pomme : l’iPhone 14 standard, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, tous vendus à un prix dépassant la barre des 1000 Euros. A première vue, ce sont les versions Pro qui ont été le mieux équipées, la version Plus est au format XL et le classique est une sorte d’iPhone 13 dont il copie une grande partie de la fiche technique notamment en termes de design et d’affichage, à un prix pourtant 100 Euros plus cher.

A partir de 1019 Euros, l’iPhone 14 propose donc des caractéristiques qui n’ont certes quasiment pas évoluées depuis son prédécesseur mais qui sont tout de même très bonnes. Nous retrouvons les finitions impeccables de tous les appareils de la marque à la pomme, un écran équipé de la technologie Amoled très bien calibré et lumineux, une puce made in Apple de 2021 mais capable de répondre à toutes les demandes et une batterie légèrement plus endurante. Mais la vraie question qui se pose est pourquoi opter pour un iPhone 14 au lieu d’un iPhone 13 ? Quels sont les atouts de ce dernier né qui font pencher la balance en sa faveur ?

Nous retrouvons un premier élément de réponse sur le marché du reconditionné. En effet, pour la même fiche technique, le prix de l’iPhone 14 en second main peut descendre jusqu’à 860 Euros ; un avantage considérable pour ce mobile de 2022. Mais voyons voir toutes ses caractéristiques plus en détails.

Un design toujours aussi beau et bien fini

En prenant en main notre iPhone 14, notre premier constat est qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à son prédécesseur. Pas très étonnant puisque depuis 2017, Apple nous a habitué à des changements de design par cycle de 3 ans. Le modèle de cette année copie donc celui de 2021 qui à son tour copie celui de 2020.

Nous retrouvons donc des dimensions de 146,7 x 71,5 x 7,8 mm pour un poids plutôt léger de 172 grammes. A l’avant, nous avons un écran occupant plus de 87% de la face surplombé d’une large encoche abritant la caméra selfies et le capteur Face ID ; le tout entouré de bordure pas trop imposantes et d’un châssis en aluminium. A l’arrière, le combiné arbore une coque brillante et belle mais dommage très sensible aux traces de doigts, renfermant un module photographique à double capteurs. Sur les côtés, le port Lightning est toujours là et les boutons de réglage du son et de verrouillage sont inchangés. On trouve également un emplacement pour une carte nano-SIM.

Pour le reste, l'Apple iPhone 14 est certifié IP68 et équipé d’une bonne connectivité à savoir le Wifi 6, le Bluetooth 5.3, une puce NFC et une comptabilité au réseau 5G.

Un écran Oled d’une très bonne qualité avec rafraichissement 60 Hz

Comme pour le design, Apple a choisi le même écran que celui de l’iPhone 13. Nous retrouvons donc une dalle Oled Super Retina d’une diagonale de 6,1 pouces. Sa définition est de 1290 x 2796 pixels pour un ratio de 19.5:9 et une résolution de 460 ppp. Pas de technologie LPTO réservée aux modèles Pro et pas non plus de taux de rafraichissement à 120 Hz ou même à 90 Hz comme le proposent la plupart des Smartphones haut de gamme. Il faudra se contenter de 60 Hz. L’écran est toutefois protégé par un verre Ceramic Shield qui s’avère assez efficace en cas de petits chocs ou de chutes accidentelles.

Donc pas de nouveautés mais un écran qui reste d’une excellente qualité. La technologie Oled nous assure un contraste quasi infini et une rémanence nulle. Et pour le reste, la luminosité maximale peut atteindre les 844 cd/m² et la minimale descendre à 0,1 cd/m² pour une parfaite lisibilité en toutes circonstances ; de jour en plein soleil comme de nuit dans l’obscurité totale. Coté colorimétrie, l’iPhone 14 profite d’un delta E de 1,2 et d’une température des couleurs de 6680 K très proche de la norme vidéo pour des couleurs fidèles et belles ; le tous sans aucun réglage des paramètres.

Une puce A15 Bionic héritée du 13 Pro

Enfin une différence entre l’iPhone 13 et l’iPhone 14 ! En effet, pour son dernier né, Apple a opté pour une puce A15 Bionic gravée en 5 nm et accompagnée d’une mémoire vive de 6 Go. Elle embarque aussi 6 cœurs logiques et 5 cœurs graphiques. Le tout pour une puissance au top qui concurrence les meilleurs processeurs des autres marques. En multitâche comme en jeux vidéo, cette puce, qui profite d’une bonne optimisation, permet de très bonnes performances même avec les applications et les jeux les plus gourmands.

Côté logiciel, l’iPhone 14 est livré avec la version 16 d’iOS et à l’avantage de profiter d’un an de plus de mises à jour par rapport à son prédécesseur auquel il ressemble comme un jumeau et qui fut livrer à sa sortie en 2021 avec iOS 15. Mais ce n’est pas tout, le nouveau-né de la marque à la pomme profite également de petites nouveautés comme la possibilité de personnaliser l’écran de verrouillage, l’intégration du moteur de recherche Spotlight sur l’écran d’accueil, l’édition d’un message déjà envoyé, l’affichage de l’indicateur de batterie et la fonction Alway-On Display.

A LIRE : iPhone 11 Pro, Apple se met à niveau pour faire face à la concurrence

Une endurance qui s’améliore d'une à l’autre

Pour son iPhone 14, l’Apple a choisi une batterie de 3279 mAh, légèrement meilleure que celle de 2021 et capable de tenir une journée entière sans fléchir. Une belle avancée pour la firme américaine qui par le passé était loin de briller par l’endurance de ses iPhone.

Côté recharge, comme tous les produits Apple, l’iPhone 14 est compatible avec la charge QI 7,5 W et la charge sans fil MagSafe 15 W. Donc pas encore de charge rapide pour notre mobile. Vous pourrez toutefois le recharger avec un chargeur 20 Watts sans soucis. Il mettra alors environ une heure trente pour retrouver ses 100% de charge et dans les 30 minutes pour dépasser les 50% de charge.

Un double capteurs photo qui sait capturer la lumière sur l'iPhone 14

Côté photo, pas de nouveauté aussi, l’iPhone 14 embarque, à l’arrière, deux capteurs : un grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/1.5 et un ultra-grand-angle 12 Mpx également ouvrant à f/2.4. Donc pas de téléobjectif pour ce modèle classique, il est réservé aux versions Pro. Mais cela n’empêche pas notre Smartphone à la pomme de capturer de beaux clichés quelques soient les conditions lumineuses à condition bien sûr d’activer le mode nuit.

Pour les selfies, la caméra frontale dite TrueDepth a une définition de 12 Mpx et une ouverture de f/1,9. Un équipement suffisant pour des photos belles, naturelles, colorées et lumineuses. Pour la vidéo, il est possible de faire des films jusqu’en 4K HDR à 60 images par seconde. Il est également possible d’utiliser le mode cinématique pour créer un effet de profondeur de champ et également le mode Action.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article