Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Le Huawei P30 Lite, un Smartphone milieu de gamme à la conception Premium

Huawei P30 Lite, un milieur de gamme pas cher

Terminal mobile d'excellente facture lancé par le constructeur chinois en 2019, le P30 Lite fait parti de la série Phare de la marque. C'est une version allégée du Best Seller Huawei de la même année. Le Smartphone Android propose un module triple caméra et des caractéristiques techniques dignes des meilleurs mobiles sur le segment. En effet, le fabricant de Shenzhen a équipé cette variante "Lite " d'une triple caméra avec Intelligence Artificielle. Cette dernière est composée d'un objectif photo de 48 Mégapixels, d'un appareil photo grand angle et d'un téléobjectif.

Le Huawei P30 Lite est d'une finition remarquable et propose un design attrayant même si à l'arrière le plastique a remplacer le verre des modèle Premium de la même série. Le téléphone tient bien en main et son utilisation est confortable. A l'avant, du verre aluminosilicate résistant aux éraflures. On retrouve également, un cadre en métal et des bordures très étroite en façade.

Les boutons physiques bien positionné sur le Smartphone sont facilement distinguables par le toucher. Le capteur d'empreintes digitale est situé au dos à proximité du module triple caméra. Globalement, nous pouvons dire que la conception est réussi pour un appareil de ce segment de prix même si nous regrettons l'absence de la certification IP68.

Configuration et performances

Le Huawei P30 Lite est animé par le Soc à huit cœurs, Kirin 710 basé sur quatre cœurs ARM Cortex A73 fonctionnant jusqu'à 2,2 GHz et de quatre cœurs Cortex A53 allant jusqu'à 1,7 GHz. Cette puce est associée au GPU Mali-G51 intégré, basé sur l'architecture Bifrost utilisant 4 des 12 cœurs disponibles au total. Cette combinaison est appuyée par une mémoire RAM de 4 Go. En ce qui concerne la capacité de stockage interne, elle est de 128 Go extensible via carte mémoire microSD. Ces caractéristiques confèrent au combiné une bonne fluidité et des performances au dessus de la moyenne.

Le SoC prend en charge le turbo GPU et dispose d'une unité de traitement neuronal (NPU) intégrée pour les calculs d'intelligence artificielle. Bien que l'ARM Mali-G51 MP4 ne soit pas particulièrement puissant, il est assez solide pour faire tourner des jeux 3D même gourmands en ressources.

Pour la plupart des applications disponible sur Google Play Store et toutes les tâches du quotidien, le P30 Lite se montrera à la hauteur des attentes de ses utilisateurs même pour tout ce qui est Multitâche, aucun problème ni ralentissement sauf peut être sur des jeux très gourmands en ressources ! Mais pour un appareil qui est proposé à moins de 200 Euros aujourd'hui, il faut être un peu tolèrent.

Écran et qualité d'affichage

Pour son P30 Lite, le géant chinois a opté pour un écran de technologie LCD LTPS avec une diagonale de 6.15 pouces pour une définition Full HD+ de 2312 x 1080 Pixels. Par rapport à son prédécesseur, la taille du panneau d'affichage est supérieure, ce qui implique une densité en pixels plus importante de 415 points par pouces, ce qui lui confère une excellente qualité d'affiche nette et précise sur un format 19:9. Le temps de rémanence est de 18 ms et le retard tactile de 77 ms. Des scores honorable au dessus de la moyenne !

La dalle propose une répartition de la luminosité homogène. La désactivation du capteur de lumière ambiante n'a eu qu'un effet mineur sur la luminosité maximale de l'appareil. De plus comme sur tous les Smartphones de la marque Huawei, le P30 Lite prend en charge le réglage de la luminosité en fonction des conditions de lumière ambiante.

Par défaut, le mobile est livré avec le mode couleur " Normal " et avec température de couleur " Standard ". Alternativement, il prend également en charge un mode de couleur DCI-P3 appelé " Vibrant " ainsi qu'une température de couleur personnalisable. La précision globale des couleurs est très bonne et les écarts deltaE dans le mode " Standard " sont assez mineurs. Pour sa part, la précision des niveaux de gris est élevée sans aucune teinte de couleur.

Un module triple caméra sur le P30 Lite

Le module triple caméra embarquée sur le Smartphone est composée de trois objectifs différents : un objectif grand angle 48 Mégapixels, un objectif ultra grand angle 8 Mpx et un téléobjectif 2 Mpx. Ce dernier est principalement utilisé pour collecter des informations de profondeur de champ afin d'ajouter une troisième dimension aux photos par ailleurs plates, ce qui se traduit par un effet bokeh plus ou moins correcte.

L'appareil photo principal de 48 Mpx propose une ouverture de f / 1,8, ce qui signifie qu'il est sensible à la lumière même dans l'obscurité.

Le constructeur chinois qualifie son P30 Lite de " chef-d'œuvre de la photographie", mais nous ne trouvons pas qu'il se distingue forcément par rapport à ses concurrent du segment même si les clichés sont de bonne qualité.

Lors de l'utilisation de l'objectif ultra grand-angle ouvrant à f / 2,2, la lumière s'estompe sur le photos. Les distorsions sur les côtés sont visibles dans l'application appareil photo et prononcées à l'impression des clichés qui manquent de contraste, ce qui implique une diminution de détails dans certaines conditions de prise de vue .

La caméra avant de 24 Mégapixels ouvrant à f / 2.0, produit des photos de bonne qualité. La captation vidéo avec le module frontal est en Full HD à raison de 30 images par seconde. La caméra arrière pour sa part enregistre des vidéos en 1920 x 1080 à raison de 60 images par seconde mais pas de 4k au menu !

A LIRE : Huawei P20 Lite vs P30 Lite : un petit pas en avant

Connectique et connectivité

Ce terminal mobile est équipé d'un capteur d'empreintes digitales, d'une prise casque 3,5 mm et prend en charge la connectivité d'affichage sans fil via Miracast Prime et d'autres peuvent être appréciés en qualité HD. La batterie d'une capacité de 3340 mAh est chargée via un port USB-C en situé sur la partie basse du P30 Lite, ce dernier prend également en charge le USB-OTG pour connecter des claviers externes ou des clés USB.

Le Smartphone Huawei prend en charge l'extension de la capacité de stockage via carte mémoire microSD jusqu'à hauteur de 512 Go.

Le combiné prend en charge la 4G LTE de Catégorie 12 avec des vitesses allant jusqu'à 600 Mbps en téléchargement. Au total, deux cartes Nano SIM peuvent être installées, aucune d'entre elles n'étant limitée en termes de fréquences et de bandes.

Les communications en champ proche incluent Bluetooth version 4.2 ainsi que la technologie d'échange NFC, ce qui implique que le P30 Lite est compatible avec les systèmes de paiement mobile tels que Google Pay. Le modem Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac intégré prend en charge les deux bandes, 2,4 et 5 GHz. Pour finir, les services de localisation pris en charge incluent GPS, GLONASS et Beidou

Batterie et autonomie

Le P30 Lite est alimenté par une batterie au Lithium Polymer d'une capacité de 3340 mAh. Elle peut être entièrement rechargée en une heure et demi grâce à un chargeur rapide de 18 W fourni avec l'appareil. Par contre pas de compatibilité avec la charge sans fil par induction.

L'autonomie de la pile est correcte sans plus ! L'accumulateur Li-ion bénéficie de 340 mAh de plus que son prédécesseur le P20 Lite, mais l'autonomie du Smartphone ne s'est pas améliorée de manière significative.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article