Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

C’est officiel, LG ne commercialisera plus de Smartphones

Smartphones LG c est fini

Après plusieurs semestres de pertes et un déficit de 4,5 milliards de dollars sur les 5 dernières années, LG Electrics déclare officiellement la fermeture de sa division Smartphones. Annoncée dans un communiqué de presse le 5 avril dernier, cette nouvelle ne fait que confirmer les rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines déjà au sujet d’une éventuelle fermeture ou de rachat. La firme sud coréenne préfère sacrifier la téléphonie et réorienter ses efforts sur des secteurs plus porteurs.

Elle change, donc, de fusil d’épaule après avoir été celle qui a marqué le marché des Smartphones par ses nombreuses nouveautés. Le constructeur coréen est, en effet, le pro des idées nouvelles et des innovations. Il lance le LG prada et son écran tactile capacitif, en 2006, le LG G Flex avec son écran P-OLED flexible et sa batterie incurvée en 2014, le Smartphone modulaire LG G5 avec appareils photo ultra-grand-angle en 2016, le LG V20 avec Quad DAC, le mobile LG K7i anti-moustique en 2017, le LG G8X à double écran en 2019 et le LG Wing avec double écran pivotant en 2020. Sans oublier le partenariat avec Google qui donna naissance aux excellents Nexus 4, 5, et 5X mais aussi au Google Pixels 2XL.

LG quittera définitivement le monde de la téléphonie mobile le 31 juillet 2021 mais ses innovations continueront à vivre dans les Smartphones des autres marques. Elle continuera, également, à prendre en charge les appareils de la marque, en termes de SAV et de mises à jour, pendant une durée qui sera variable en fonction des régions. Des mobiles LG seront même disponibles sur le marché après cette date jusqu’à épuisement des stocks.

Plus de détails sur les mises à jour Android 12

Malgré l’arrêt de l’activité de la division Smartphones, bonne nouvelle quand même pour les détenteurs d’appareils téléphoniques LG puisque le constructeur coréen déclare qu’il " continuera de fournir un service d'assistance et des mises à jour logicielles aux clients des produits mobiles existants, durant une période qui variera d'une région à l'autre ".

Il a déjà commencé, l’année dernière, le déploiement d’Android 11 sur les LG Velvet et LG Wing et compte l’étendre aux LG G8X, G8S, K52 et K42. Il poursuivra ensuite, cette année, en proposant la dernière version de l’OS de Google, Android 12 à ses Smartphones les plus récents notamment le LG Velvet, le LG V60 ThinQ 5G et le LG Wing.

LG souligne, toutefois, que son programme de déploiement des MAJ n’est pas le même pour toutes les références de mobiles de la marque et pour tous les pays du monde. Elle assure néanmoins que " Tous les smartphones LG haut de gamme actuellement utilisés recevront jusqu'à trois itérations de mises à jour du système d'exploitation Android à partir de l'année d'achat ". Elle précise, également, que " La garantie de mise à jour s'applique aux téléphones premium LG sortis en 2019 et plus tard ". Restez tout de même connecter, d’autres changements et évolutions pourraient survenir dans les prochains mois.

A LIRE : Xiaomi Mi Note 10 Lite, un milieu de gamme esthétique et performant

Les autres activités de la marque de LG

La firme coréenne laisse tomber le secteur des Smartphones mais va profiter de l’expérience acquise tout au long de ces années dans la téléphonie mobile pour développer de nouveaux centres d’intérêt et des technologies comme la 6G, par exemple. Ce qui va lui permettre de renforcer sa compétitivité dans les secteurs des appareils connectés, de la robotique, de l’Intelligence Artificielle, des solutions B2B, de la maison intelligente et même des composants pour les véhicules électriques.

A cela se rajoutent, les activités traditionnelles de la marque qui jusque-là été organisées en 4 divisions et qui désormais se limitent à 3 puisque la branche téléphones mobiles a disparu. Il restera la branche électrique Grand Public, la branche Solutions de chauffage, climatisation et énergies renouvelables et la branche électroménager qui a été le moteur de la firme en 2020 avec une belle hausse de ses ventes d’appareils électroménagers haut de gamme et de ses téléviseurs OLED.

LG Electronics a donc enregistré un chiffre d’affaires de plus de 56 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de prêt de 3 milliards de dollars enregistrant ainsi une augmentation de 31% par rapport à l’année 2019. Elle a aussi connu une forte croissance des ventes de solutions de composants automobiles. Mais comment tout cela à commencer ?

Un peu d’histoire

Nous n’allons bien sûr pas clore notre article sans faire un petit retour en arrière et découvrir le chemin parcouru par le géant LG. Tout a commencé à la fin des années 40 avec la création de la société Lucky Chemical, par l’entrepreneur Koo In-Hwoi. Pionnière dans l’industrie chimique et électronique, Lucky-GoldStar est devenue en 2003, LG corp.

Basée à Séoul, LG Electronics est donc une filiale de ce groupe. Elle est parmi les premiers producteurs mondiaux de TV et fut en 2013 dans le top trois des fabricants de téléphones mobiles. Elle existe officiellement en France depuis 2005. Elle est présente sur diverses marchés notamment ceux de l’électroménagers (réfrigérateur, aspirateur, micro-onde…), du matériel informatique, du son et de l’image (TV, lecteurs…) sans oublier celui de la téléphonie auquel elle a mis fin en France depuis environ 2 ans.

Cette année, elle arrête la production de Smartphones mais continue de plus belle dans ses autres domaines de compétences. Elle lance la commercialisation de la TV OLED enroulable en France et dans 14 autres pays. Elle fait un gros investissement financier de plus de 20 millions de dollars pour agrandir son usine de lave-linge aux États-Unis. Selon les dernières rumeurs, elle pourrait même prendre part à la production de la voiture électrique made in Apple, l’Apple Car.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article