Smartphone Labo

Tout savoir avant de choisir un Smartphone double SIM

Smartphone double SIM

Aujourd’hui, en France et dans toute l’Europe, la plupart des mobiles dont les hauts de gamme proposent un emplacement pour deux cartes SIM. Ils sont devenus légion. Mais cela n’a pas toujours était le cas puisque cette caractéristique est tout d’abords apparue, dans les années 2000, sur les marchés asiatiques et notamment en Chine ou elle connait un véritable succès. Il a ainsi fallut attendre 2010 pour que les mobiles vendus dans l’hexagone soient équipés de 2 nano SIM ou encore, sur les modèles les plus premiums, d’une nano SIM et d’une eSIM (une configuration très populaire en Amérique).

Désormais, la plupart des Smartphones ont un emplacement pour deux puces téléphoniques pour profiter des avantages de 2 opérateurs ou encore pour faciliter la distinction entre vie privée de vie professionnelle tout en ayant qu’un seul mobile. Mais alors qu’est ce donc exactement cette technologie ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Et enfin quel téléphone mobile compatible choisir en cette fin d’année pour en profiter ?

Pourquoi opter un appareil à 2 puces ?

Si vous voulez avoir deux forfaits téléphoniques pour profiter des avantages de plusieurs opérateurs et d’une couverture réseau même dans les zones très peu couvertes ! Si vous voulez séparer votre vie privée de votre vie professionnelle en ayant deux numéros et basculer de l’un à l’autre à votre guise ! Si vous faites souvent des déplacements à l’étranger et que vous voulez toujours avoir votre puce et une puce locale sans avoir à vous encombrer avec deux mobiles ! Le système de double SIM est pour vous.

Grace à un emplacement pour 2 Nano SIM vous pourrez ainsi avoir deux lignes et donc deux numéros de téléphone distincts qui fonctionnent ensemble ou séparément. Notez toutefois que si vous n’avez pas besoin d’une seconde puce, votre Smartphone fonctionnera normalement. La plupart des constructeurs permettent de placer une carte MicroSD à la place de la SIM 2, pour étendre la mémoire interne du téléphone et profiter d’une meilleure capacité de stockage.

Seul inconvénient de cette technologie, une grosse consommation de la batterie. En effet, avec deux lignes téléphoniques et deux réseaux actifs, la batterie de votre mobile sera très souvent sollicitée et sera forcement moins endurante.

Comment fonctionne cette technologie ?

Utiliser un Smartphone Dual SIM est aussi simple qu’utiliser un appareil avec une seule et unique puce ; à condition bien sûr de savoir le paramétrer correctement.

Vous devez également savoir qu’en achetant ce type d’appareil vous pourrez utiliser deux puces de deux opérateurs différents si le mobile est desimlocké, c’est-à-dire qu’il n’est pas soumis aux conditions d’un abonnement. Dans ce cas, vous ne pourrez pas installer une seconde puce tant que votre opérateur ne vous y aura pas autorisé via un desimlockage. Ce qui se fait gratuitement au bout de 3 mois chez la plupart des opérateurs téléphoniques en France. Vous pouvez toutefois le faire avant ce délai en moyennant des frais.

Si par contre vous achetez un mobile sans abonnement, vous pourrez prendre 2 puces et jongler entre l’une et l’autre sans aucun souci via le menu du mobile ou simplement en appuyant sur une touche pour répondre et passer des appels, envoyer des messages...

Notez également que certains Smartphones de dernière génération proposent une carte SIM classique et une eSIM ; une puce dématérialisée intégrée par le constructeur lors de la fabrication du mobile qui en plus de son rôle de puce téléphonique permet d’avoir un profil associé et de sauvegarder ses données directement sur le téléphone.

Quels sont les meilleurs mobiles Dual SIM du moment ?

Aujourd’hui, la double puces est la norme sur l’ensemble des nouveaux Smartphones. Haute, moyenne ou entrée de gamme, la plupart des mobiles de 2023 sont équipés de la technologie Dual SIM. Le choix est donc large et dépendra surtout de vos besoins et de votre budget.

Pour plus de 1000 Euros, vous pourrez opter pour le haut de gamme Galaxy S23 Ultra. Il intègre un emplacement pour cartes SIM ou pour eSIM et propose une très bonne fiche technique avec un processeur Snapdragon 8 Gen 2, un bel écran Amoled de 6,8 pouces et une batterie qui promet 2 bonnes journées d’autonomie. Ce qui est très pratique lorsqu’on choisit d’utiliser deux puces en même temps. A moins de 1000 Euros, toujours dans la marque Samsung et dans le haut de gamme, vous aurez aussi le Galaxy S23 également compatible Dual SIM.

Si vous êtes un fan des appareils de la marque à la pomme, sachez qu’Apple propose une carte SIM physique et une carte eSIM virtuelle depuis l’iPhone Xr. Vous pouvez donc opter pour un iPhone 14 ou même un iPhone 15 si votre budget le permet.

Dans une fourchette de prix plus raisonnable, à moins de 500 Euros et avec une double SIM, vous aurez également le Nothing Phone, le Google Pixel 6a, le Xiaomi Redmi Note 11...Le choix est large, faites juste bien attention à l’endurance de la batterie avant de passer à l’achat.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article