Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Le Galaxy S8 Plus reconditionné, un bon Smartphone de seconde main

Samsung Galaxy S8 Plus au format reconditionne

Samsung étant le premier constructeur de Smartphones au monde, il est normal que ses mobiles intelligents déjà utilisés se retrouvent dans les rayons des vendeurs de matériel reconditionné. Après une première vie qui peut être longue ou parfois très courte, un téléphone même assez récent peut commencer son second cycle dans les mains expertes des reconditionneurs. Ces professionnels des appareils remis à neuf se chargent de les tester, de les réparer si nécessaire, de les classer dans le grade qui leur convient (comme neuf, très bon état ou état correct) et de les mettre en vente sur le marché de seconde main.

C’est ce qui est arrivé au Galaxy S8 Plus ! Commercialisé depuis 4 ans, ce superbe modèle de la gamme " S " qui connut un très grand succès à sa sortie est, au jour d’aujourd’hui, encore très populaire. Les fans de Smartphones reconditionnés le choisissent non seulement pour son prix, de moins de 300 Euros, presque trois fois moins cher que son prix d’origine mais également pour ses excellentes caractéristiques. Nous y retrouvons, un écran tactile Super Amoled d’une diagonal de 15,7 cm, une puce mobile Exynos made in Samsung accompagnée d’une mémoire vive de 4 Go, un capteur de 12 Mpx avec stabilisation optique et enfin, la cerise sur le gâteau, une batterie de 3500 mAh qui ne paye pas de mine mais qui, en pratique, est un monstre d’endurance.

Certains diront que sa fiche technique est, bien sûr, bonne pour un combiné de 2017 mais moins pour 2021. Pourtant d’autres experts du secteur le recommandaient déjà en 2020 et le conseillent toujours cette année. Alors le Galaxy S8 Plus reconditionné est-il encore à la hauteur de nos attentes de 2021 ? Pour répondre à cette question, allons voir ses caractéristiques de plus prêt.

Un écran Super Amoled niché dans un beau design

Sur le plan design, le GS8+ est beau même en rénové ! Ses finitions son soignées et pour parfaire le tableau, son grand écran tactile, pratiquement sans bordures, occupe plus de 83% de sa face avant avec un ratio panoramique 18,5:9 . Pas de logo et pas de bouton physique remplacé par un bouton virtuel. Le tout pour des dimensions de 159.5 x 73.4 x 8.1 mm et un poids assez léger de 173 grammes en partie dû à sa coque entièrement en verre. Mais revenons à ce magnifique écran Super AMOLED incurvé " Infinity Display " de 6,2 pouces encastré dans un beau cadre métallique. Il était et il est toujours de très bonne facture grâce à la parfaite maitrise de la technologie Oled du constructeur Sud-Coréen. Nous y retrouvons, sans surprise, une excellente gestion des couleurs avec un delta E moyen de 1,5 et une température des couleurs avoisinant les 6880 Kelvins ; sans oublier une puissante luminosité pouvant monter à 600 cd/m² en plein soleil et descendre à 1,7 cd/m² dans l’obscurité, un taux de réflexion lumineuse de seulement 10% et bien sûr, Oled oblige, un contraste infini et une rémanence quasi nulle. De petits réglages dans les paramètres de l’écran sont nécessaires pour avoir ces résultats mais au final en choisissant le mode " Basique " vous aurez en main un excellent écran. Cela étant dit, en achetant reconditionné, il est important de s'assurer que le panneau d'affichage est bien d'origine et qu'il n'a pas été remplacé par une dalle LCD générique.

Passons à présent à la face arrière du Samsung S8 Plus. Nous y trouvons un seul et unique capteur photo, un flash et le lecteur d’empreintes digitales. Ce dernier est passé au dos avec la disparition du bouton physique à l’avant mais n’y trouve, malheureusement, pas vraiment sa place. Mis à droite de l’appareil photo, il est difficilement repérable, juste en passant les doigts, surtout que les finitions et l’épaisseur de son cerclage sont les mêmes que celui du module photo. Mais pas de panique, vous pourrez toujours utiliser le scanner d’iris ou encore mieux la reconnaissance faciale qui fonctionne quasi instantanément sur ce GS8+. Pour la chaleur, nous sommes bien contents puisque notre Smartphone ne monte pas au-delà de 37,5°C même quand il est fortement sollicité.

Côté connectivité, le Smartphone est équipé de Wi Fi a/b/g/n/ac, du Bluetooth version 5, la technologie d'échange de données NFC, d’un GPS et de la compatibilité 4G LTE catégorie 16 qui fonctionne avec un grand nombre de bandes de fréquences.

A LIRE : Le Galaxy S20 Plus reconditionné : un Smartphone haut de gamme à petit prix

Un Soc Exynos et une interface Experience tous deux efficaces

A sa sortie, il y a quelques années, le Galaxy S8 Plus apporte avec lui des changements d’interface. Les Smartphones Samsung ont enfin dit adieu à TouchWiz pour adopter Experience qui a apporté, entre autres, une meilleure adaptation au format d’écran et la possibilité d’afficher des contenus sur toute sa surface. Aujourd’hui, après avoir tenu sa promesse pendant 4 ans, Samsung a arrêté de déployer ses mises à jour de sécurité mensuelles. Notre GS8+ devra se contenter de celles qui sont diffusées trimestriellement.

Pour les performances moteurs de notre Best-Seller de 2017, actuellement largement commercialisé sur le marché de seconde main, le Galaxy S8 Plus reconditionné présente de une bonne configuration sur le papier et en pratique. Avec un Soc Exynos 8895 de 8 cœurs accompagné d’une mémoire vive de 4 Go, l'appareil est fluide et réactif la plus part du temps. Les jeux et les applications gourmandes de 2021 peuvent un peu le fatiguer mais rien de bien méchant. Il peut même se transformer en ordinateur grâce à son accessoire Desktop Experience.

Presque 2 jours d’autonomie, c’est fantastique

Les constructeurs de Smartphones nous ont habitués, depuis quelques années, à des batteries de forte capacité de 5000 mAh voir plus, alors les 3500 mAh du S8 Plus nous paraissent vraiment mini. Mais heureusement, nous avons tout faux, car avec ces 3500 mAh, le géant coréen arrive à faire tenir son mobile intelligent prêt de deux jours en utilisation intensive et donc avec consultation Internet, photos, vidéo, réseau sociaux, GPS…

Et une fois à plat, il peut compter sur sa compatibilité avec la charge rapide pour très vite reprendre du poil de la bête. Il pourra retrouver toute son énergie soit 100% de charge en une heure et quarante minutes environ et moins de 40 minutes pour passer de 10 à 50%. Une courte charge vous permettra donc de boucler les deux jours. Sachez que même avec un mobile reconditionné l’endurance et le temps de charge ne changent pas à condition que la batterie soit officielle et pas usée. Avant la remise en vente de l’appareil, la batterie est vérifiée, testée et remplacée par les sociétés et professionnels du reconditionnement de mobiles.

Un seul capteur photo sur le S8 Plus, pour de beaux clichés

Là encore, un unique capteur peut être surprenant pour des utilisateurs habitués à voir des triple voir des quadruple modules photo. Le Galaxy S8 Plus nous propose, en effet, un appareil photo à un capteur de 12 Mpx accompagné d’un autofocus rapide et soutenu par un Dual Pixel AF, un focus laser et de belles options logicielles. Il est privé de certaines fonctionnalités comme le grand-angle et le zoom optique mais ses clichés restent de bonne qualité, nets et lumineux avec une mise au point instantanée et un déclenchement très rapide. Pour la vidéo, l’appareil peut filmer en 4K mais reste excellent même en Full HD.

A L’avant du terminal, nous avons un appareil de 8 Mpx pour les selfies. Ses photos sont belles et détaillées avec une bonne gestion des différents plans. Il dispose même d’un mode HDR pour un meilleur rendu dans les environnements à très fort contraste. Alors si vous décider d’acquérir ce Smartphone reconditionné, sachez que vous faite une excellente affaire. Il n’est certes pas excellent pour les utilisateurs exigeants que nous sommes aujourd’hui mais il est reste bon partout et surtout son prix est imbattable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article