Smartphone Labo

Apple veut mettre fin aux mots de passe...

Apple  Passkeys remplacera les mots de passe

Beaucoup d'utilisateur en ont marre de saisir des mots de passe pour s'authentifier. Bonne nouvelle ! Apple aura bientôt une solution à cette routine rébarbative. La marque à la pomme a dévoilé la méthode de fonctionnement de ses Passkeys, qui remplaceront prochainement les traditionnelles chaînes de caractères.

Il est possible d'oublier des mots de passe et ces derniers sont de plus en plus compliqués à sécuriser ; et les codes OTP ne sont pas pratiques et peuvent faire l'objet de piratages. Plusieurs entreprises, dont Microsoft et Google, travaillent donc à les remplacer ; par exemple en ajoutant l'authentification biométrique et la compatibilité avec les clés de sécurité FIDO.

De son côté, le géant californien a également fait beaucoup de progrès dans le domaine. Selon Apple, les Passkeys sont des clés numériques uniques, faciles à utiliser, mais surtout plus sécurisées que les mots de passe puisqu'elles ne sont pas disponibles sur un serveur Web, mais localement sur les appareils. Contrairement aux 8,4 milliards de mots de passe qui ont été publiés en ligne, les pirates ne peuvent pas accéder aux Passkeys lors d'attaques de serveurs.

Pour fonctionner, les Passkeys utilisent la fonction Touch ID ou Face ID pour la vérification biométrique, et iCloud Keychain pour la synchronisation entre iPhone, iPad, iMac et Apple TV avec un cryptage de bout en bout. Ces clés numériques sont basées sur la cryptographie à clé publique. Chaque appareil aura une clé privée et s'authentifiera en ligne à l'aide de la clé publique disponible sur les serveurs Web.

A LIRE : Des iPhone 12 reconditionnés excellents et pas très chers

Pour ceux qui n'ont pas de Mac, la firme californienne a pensé à tout. Un Pc Windows peut, par exemple, générer un code QR que les utilisateurs peuvent lire via un Apple iPhone ou une tablette iPad. Ainsi, iOS utilisera Face ID ou Touch ID pour confirmer que c'est bien vous qui essayez de vous connecter. avant de confirmer ou de refuser la demande à l'application ou au site Web exécuté sur l'autre appareil.

Une fois adoptée par Apple, cette technologie pourrait rapidement arriver chez Google, puisque l'entreprise travaille également sur sa propre solution depuis plusieurs années. Cependant, tout le monde ne croit pas en un monde sans mots de passe. Pour beaucoup d'experts, cette stratégie a peu de chance d'aboutir et de se généraliser. Affaire à suivre...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article