9 Juillet 2023
L'Apple iPhone X a été lancé en 2017 avec un changement de conception radical et un tout nouveau design. Il a introduit des bordures très minces et des finitions remarquables à l'exception de l'encoche au dessus de l'afficheur beaucoup critiquée à l'époque.
Le module Face ID occupe une partie de l'écran et perturbe le multimédia et les jeux. À l'exception de ce petit défaut de conception, le combiné est une réussite et a connu un grand succès.
La plupart des appareils de l'époque avaient un cadre inférieur plus épais que les bordures latérales. L'iPhone X a remédier à cela avec un écran bord à bord équilibré.
Lorsqu'il est sorti, l'iPhone X faisait parti des meilleurs Smartphones de sa génération, c'était le produit Phare de la marque à la pomme élégant et puissant. De plus, c'était le premier mobile Apple à avoir une dalle de technologie OLED.
En effet, il arbore un bel écran OLED d'une diagonale 5.8 pouce avec une définition 2436 x 1125 Pixels et une densité de 458 points par pouce (ppi). Ce panneau d'affichage Retina HD, hérite d'un taux de rafraichissement de 60 Hz et d'un bon étalonnage des couleurs. Il intègre également le Dolby Vision et la 3D Touch qui permet une interaction par pression. Les modèles pour leur part intègre la technologie Haptic Touch.
La puce A11 Bionic gravée en 10 nm était un élément Phare à l'époque et exécute toujours bien les tâches quotidiennes à ce jour, sans aucun problème de fluidité. Cependant, les 3 Go de RAM pourraient poser quelques problèmes en 2023.
En ce qui concerne le module caméra, le combiné propose une configuration double de 12 Mégapixels (principale) + 12Mpx (téléobjectif). La caméra frontale est un capteur 7 Mégapixels. Le seul problème avec le X était l'autonomie de la batterie puisqu'il était livré avec une piles de 2700 mAh seulement.
L'iPhone X n'était pas seulement le premier appareil à introduire un design élégant et l'OLED sur les iPhones, mais aussi le premier avec Face ID qui a remplacé le Touch ID.
A son lancement, l'iPhone X a été livré avec le système iOS 11. Ce dernier était une mise à jour importante, avec de nombreuses refontes des applications propriétaires. L'App Store avait obtenu le plus de mises à jour de conception.
Le mode portrait a reçu OIS et HDR, l'appareil photo pouvait automatiquement identifier et scanner les codes QR, et il y avait de nouveaux formats vidéo et photo (HEIF et HEVC).
Il y a également eu une refonte complète du centre de contrôle. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux applications Fichiers et Notes pour les rendre plus fonctionnelles.
Depuis, l'iPhone X a constamment reçu des mises à jour iOS et de sécurité majeures. Le 17 septembre 2018, il a reçu iOS 12, sa première mise à jour iOS majeure.
En Septembre 2019, il a reçu la mise à jour iOS 13, qui a introduit le mode sombre sur le système avec quelques modifications visuelles. Il a obtenu également iOS 14 au mois de septembre 2020, et c'était aussi une bonne mise à jour, avec la bibliothèque d'applications et les widgets de l'écran d'accueil.
En 2021 et toujours en Septembre, le Smartphone a reçu la mise à jour iOS 15, ajoutant certaines fonctionnalités de l'écosystème et Live Text. Une année après (2022), l'iPhone X a reçu la dernière mise à jour iOS 16.
iOS 16 a apporté une refonte complète de l'écran de verrouillage, un indicateur du pourcentage de batterie, des nouvelles fonctionnalités iMessage, haptique du clavier, meilleur glisser-déposer, et plus encore. La dernière version est iOS 16.5, que l'iPhone X a obtenu en mai 2023.
Il n'y a pas de rapports clairs pour le moment. Les informations des analystes sont très contradictoires, certains affirmant que le X ne sera plus pris en charge et d'autres disent que les iPhone X, 8 et 8+ recevront iOS 17.
Les premières rumeurs disaient que l'iPhone X ne recevrait pas iOS 17 et qu'iOS 16 est la dernière mise à jour majeure pour ce téléphone. Il y a une raison de soutenir cette théorie, et cela concerne la sécurité de ces téléphones. En effet, une vulnérabilité de sécurité de la ROM de démarrage avec la puce A10 est impossible à corriger avec une mise à jour. Il est possible de modifier les systèmes de fichiers iOS et le jailbreak à condition d'en profiter.
Cela dit, nous ne pouvons pas confirmer si cette vulnérabilité est une raison importante pour Apple d'abandonner le support. Un contre-rapport affirme que des fuites fiables avec des sources internes disent maintenant que l'iPhone X prendra en charge iOS 17.
Apple a facilité l'installation de la version bêta d'iOS 17 en ajoutant une nouvelle section "Mises à jour bêta" dans l'application Paramètres. Si iOS 17 est disponible pour l'iPhone X, il sera possible d' installer la version bêta pour développeur.
Commenter cet article