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Google teste des outils d'IA pour les journalistes

Genesis - Google IA

Google envisage d'utiliser des outils d'intelligence artificielle pour écrire des articles de presse et est en pourparlers avec des agences de presse pour utiliser ces outils qui aideront les journalistes, a déclaré mercredi un porte-parole de la société. Le géant de la recherche aurait eu des discussions avec le Washington Post et News Corporation, entre autres.

Le porte-parole n'a pas nommé les éditeurs, mais le New York Times a rapporté que Google avait eu des discussions avec le Washington Post, le propriétaire du Wall Street Journal News Corporation et même le New York Times, entre autres.

Ces outils d'intelligence artificielle pourraient aider les journalistes avec des options pour les titres ou différents styles d'écriture, par exemple, d'une manière qui "améliore leur travail et leur productivité", a déclaré le porte-parole de Google, ajoutant qu'il en était aux "premières étapes de l'exploration d'idées".

"Ces outils ne sont tout simplement pas destinés à, et ne peuvent pas, remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes dans leurs reportages, leur créativité et la vérification des faits sur leurs articles", a déclaré le porte-parole de Google.

Cependant, certains dirigeants qui ont vu le discours de Google l'ont décrit comme troublant, a déclaré le New York Times, ajoutant que les dirigeants avaient demandé à ne pas être identifiés. L'outil d'intelligence artificielle qui a été présenté s'appelle Genesis en interne chez Google, a déclaré le NYT, citant des personnes familières avec le sujet.

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Un porte-parole de News Corporation a refusé de commenter le rapport du NYT ou l'outil d'intelligence artificielle, mais a déclaré : "Nous entretenons d'excellentes relations avec Google, et nous apprécions l'engagement à long terme du (PDG de Google) Sundar Pichai envers le journalisme."

Le New York Times et le Washington Post n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters en dehors des heures normales de bureau.

La nouvelle survient quelques jours après que l'Associated Press a annoncé qu'elle s'associerait à OpenAI, propriétaire de ChatGPT, pour explorer l'utilisation de l'IA générative dans les actualités, un accord qui pourrait créer un précédent pour des partenariats similaires entre les industries.

Certains médias utilisent déjà l' intelligence artificielle, générative pour leur contenu, mais les publications d'information ont mis du temps à adopter la technologie en raison de préoccupations concernant sa tendance à générer des informations factuellement incorrectes, ainsi que des difficultés à différencier le contenu produit par des humains et des programmes informatiques.

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