29 Juillet 2023
Selon les derniers chiffres publiés par Canalys, le marché des téléphones mobiles a baissé de 10% au second trimestre 2023. En effet, en raison d’un contexte macroéconomique assez difficile, avec des problèmes d’approvisionnement, de fluctuations importantes des taux de change et une inflation qui ne cesse d’augmenter, les prix des Smartphones se retrouvent au plafond dissuadant les acheteurs et faisant ainsi chuter les expéditions mondiales des géants du secteur de la téléphonie mobile. C’est ainsi le cas de Samsung, d’Apple, de Xiaomi et de Oppo qui voient leurs parts de marché respectives baisser de 14%, 13%, 16% et 8% en un an.
Mais alors que les numéros un s’inquiètent, Transsion Holding, un constructeur chinois jusque-là méconnu fait son apparition dans le top 5 des meilleurs vendeurs mondiaux de Smartphones et voit ses expéditions augmenter de près de 22% par rapport à l’année dernière. Basée en Chine, cette société concentre tous ses efforts de vente de portables et d’accessoires téléphoniques sur les marchés émergents et notamment Africains, sud-américain, moyen orient, Asie du Sud et du Sud-Est. Mais qui est donc Transsion holding ?
Fondée à Hong Kong en 2006, cette société est la maison mère des maques Tecno, Itel et Infinix très populaires en Afrique et dans certains pays émergents pour leurs produits à bas prix. En 2014, Transsion lance son premier mobile et ouvre au fil des années plusieurs filiales et usines au Nigeria, en Ethiopie et dans une dizaine d’autres pays lui permettant de gagner des parts de marchés importantes et de dépasser les grandes marques comme Samsung sur le marché africain. Et l’acteur chinois ne s’arrête pas la et pénètre il y a quelques années, les pays du Moyen-Orient, de l’Asie du Sud-Est, de l’Asie du Sud et de l’Amérique latine. En 2019, Transsion est même devenue un groupe coté en bourse.
Un succès attribué à ses produits, à leurs prix abordables et à un investissement de la société dans le domaine de la recherche et du développement. L’entreprise dispose ainsi de centres de Recherche et Développement à Shanghai, Shenzhen et Chongqing en Chine et comptait en 2022, plus de 3 900 employés de R&D. Dans une interview, un représentant de la firme déclare que "Dans le passé, les entreprises qui faisaient des affaires en Afrique et en Asie du Sud ne dépensaient pas trop en recherche et développement (R&D), mais en fait, les marchés émergents nécessitent plus d'efforts de R&D dans le cadre de la BRI (Belt and Road Initiative)".
A LIRE : Oppo lance son premier Smartphone pliable, le Find NEt ce n’est pas tout, Transsion Holding dispose également d'une division logicielle qui développe les systèmes d'exploitation Android personnalisés HiOS, itelOS et XOS (Transsion OS) utilisés sur ses téléphones, d’une boutique d'applications, d’un centre de jeux...et d’accords avec d’autres sociétés pour proposer des produits de streaming comme Boomplay pour la musique africaine, Scooper pour l’actualité et Phoenix pour la distribution de contenus intégrés.
Actuellement, Transsion est donc dans le top 5 des meilleurs fabricants de mobiles. Maintiendra-t-elle ce rythme pour aller plus loin ? C’est ce que nous allons voir dans les prochains mois.
Commenter cet article