Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Des iPhone 12 reconditionnés excellents et pas très chers

Deals, iPhone 12 reconditionne pour pas cher

En France, le marché du reconditionné connait de plus en plus de succès, ces dernières années. Entre 2019 et 2020, les ventes de Smartphones remis à neuf ont augmenté de 25% avec un chiffre d’affaire évalué à 700 millions d’Euros. En effet, la pandémie de Covid-19, crainte par tous, a été profitable pour les acteurs du secteur de seconde main et notamment pour les reconditionneurs qui ont vu une belle croissance de leurs revenus. Les raisons sont assez simples, Certains français déclarent prendre conscience des conséquences de la grande production de mobiles et autres appareils électroniques sur l’environnement, d’autres ne sont pas prêts à débourser une somme faramineuse pour un téléphone qu’ils peuvent acheter moins cher en faisant quelques petites concessions.

Effectivement, dans la gamme des Smartphones haut de gamme de grandes marques, nous trouvons plusieurs modèles disponibles en neuf et également en reconditionné à des prix biens différents. C’est le cas pour l’iPhone 12, l’un des derniers nés de la firme de Cupertino en 2020. Sorti à l’automne dernier au prix de 909 Euros, l’iPhone 12 a donc trois autres frères : le Mini, le Pro et le Pro Max et il est actuellement en vente sur le marché des Smartphones remis à neuf à un superbe prix qui commence à 750 Euros, en fonction de sa capacité de stockage. Mais quels sont les atouts esthétiques et moteur de notre iPhone 12 reconditionné ? Comment bien le choisir pour éviter de se faire arnaquer ?

Un écran OLED serti dans un design complètement revu

Comme à son habitude, tous les 2 à 3 ans, Apple met du nouveau dans le design de ses Smartphones. L’année dernière s’était le tour de la série 12. Nous retrouvons, en effet, dans l’iPhone 12 un look plutôt rectangulaire avec des bords en aluminium droits et des angles légèrement arrondis pour garder une bonne prise en main. Un air de déjà vu sur la gamme des iPhone 4 et 5. Disponible sur le marché de seconde main en noir, blanc, rouge, vert et bleu, notre mobile de la marque à la pomme est de taille moyenne de 146,7 x 71,5 x 7,4 mm pour un poids assez léger de 164 grammes.

Nous retrouvons au dos un revêtement en verre Gorilla Glass permettant la charge à induction et renfermant un appareil photos à deux capteurs : un grand-angle et un ultra grand angle de 12 Mpx chacun. Par contre, pas de téléobjectif ni de quatrième capteur pour ce Smartphone sorti à l’ère des modules à 4 capteurs mais ses photos restent tout de même, assez bonnes et exploitables. Côté vidéo, notre iPhone 12 remis à neuf, profite d’une stabilisation optique, peut filmer en 4K à 24, 30 ou 60 images par seconde et aussi en mode Dolby Vision. Ses tranches sont bien finies et abritent les boutons de réglage et de mise en silence du volume, celui d’allumage mais également un slot pour placer une carte SIM, un port Lightning, des micros et un haut-parleur stéréo. Pas d’emplacement pour une seconde SIM ni de port microSD. Il faudra se contenter de la mémoire interne fournie par le constructeur de 64, 128 ou 256 Go.

Passons à présent à l’avant de notre Apple iPhone 12 reconditionné. Nous y retrouvons un écran qui occupe plus de 85% de la face ainsi qu’une encoche qui loge la caméra TrueDepth et le capteur photo frontale de 12 Mpx ouvrant à f/2,2. Ses clichés sont de qualité, son mode portrait pertinent et ses enregistrements vidéo capables d’aller jusqu’en 4K. Pour la dalle, pas de LCD mais du Super Retina XDR, sa diagonale est de 6,1 pouces, sa définition de 1170 x 2532 px pour une résolution de 460 ppp et un ratio 19,5:9, sa luminosité maximale de 635 cd/m² et sa minimale de 0,1 cd/m² pour une lecture confortable de jour comme de nuit et une excellente colorimétrie avec un Delta E de 1,4 et une température des couleurs de 6648 K.

Puissance, fluidité et endurance

Avec un beau design bien fini et un écran OLED d’une grande qualité, nous ne serons pas étonnés de trouver un moteur et un système d’exploitation puissants et une bonne autonomie. En effet, l’iPhone 12 reconditionné et débloqué tous opérateurs embarque le même équipement que le modèle neuf, soit une puce A14 Bionic gravée à 5 nm et accompagnée d’une RAM de 4 Go pour d’excellentes performances. Un processeur made in Apple capable de faire face à toutes les situations du multitâches aux jeux 3D les plus gourmands en passant par la navigation et le montage vidéo. Une puissance et une fluidité au top, sans aucun bug ni ralentissement. Et pour compléter ce superbe tableau, un système d’exploitation iOS 14 toujours aussi intuitif, facile à utiliser et plein de nouveautés avec notamment des widgets, une bibliothèque d’apps, les discussions groupées via Message…un assistant vocal encore plus efficace, une barre de recherche Spotlignt qui permet de retrouver ses apps, ses mails, ses messages…plus rapidement…

Côté batterie, l’iPhone 12 rénové embarque une pile de moins de 3000 mAh d’une endurance surprenante. En effet, quelle est été remplacée par le reconditionner ou pas, elle est dans tous les cas certifiée d’origine et peut tenir en usage normal avec de la vidéo, du jeu 3D, des messages…plus d’une journée et demie. Ce qui est quand même pas mal pour un Smartphone de la firme de Cupertino dont l’endurance n’est pas vraiment le point fort. Pour la recharge, nous ne trouvons aucun bloc de charge dans la boite. Apparemment pour des soucis écologiques, le géant américain a décidé de ne fournir qu’un câble USB-C vers Lightning que l’on ne peut utiliser qu’en ayant un bloc de charge avec une sortie USB-C. Ce qui n’est pas le cas de tous les détenteurs d’iPhone. Alors malgré une compatibilité charge rapide 20 Watts qui permettrait une charge en 1h15 à peine, nous allons devoir nous contenter du chargeur que l’on a de disponible. Notez qu’avec le bloc de 5 Watts, le temps de charge est de plus de 3 heures.

A LIRE : Certains iPhone 12 sont touchés par des problèmes de teinte et de scintillement d'écran

Comment bien choisir son iPhone 12 de type reconditionné ?

Acheter un Smartphone pas très cher sur le marché du reconditionné ne veut pas dire acheter n’importe quoi. Dans le cas de notre iPhone 12, avant d’être mis dans les rayons des boutiques spécialisées dans la remise à neuf et le déblocage des iPhone, tous ses composants sont minutieusement vérifier par des experts, les pannes réparées et les pièces défectueuses changées. D’où l’importance de bien choisir votre fournisseur. Ce dernier doit être connu avec une bonne notoriété et des équipes de reconditionneurs car souvent les magasins physiques ou en ligne vendent des mobiles reconditionnés mais ne font pas eux-mêmes le reconditionnement.

Seconde point à prendre en compte avant d’acheter votre appareil remis à neuf, son état. Il peut être comme neuf (de grade A) avec une coque, un écran et des tranches en excellent état ; en bon état (de grade B) avec de légères traces d’usures sur la coque et quelques petites égratignures sur l’écran ou encore dans un état correct (de grade C) avec des rayures et des traces d’usures assez visibles sur la coque et la dalle. Chaque grade est alors proposé à un prix différents.

Il vous faudra également vérifier l’état de la batterie de votre téléphone rénové car elle peut parfois être ancienne et donc usée mais aussi celui des accessoires qui doivent impérativement être aux normes européennes et affichés leur nature au risque de représenter un danger pour vous lors de l’utilisation. Dernier critère important pour choisir votre iPhone, la garantie. Certaines boutiques de vente de mobiles remis à neuf n’affichent aucune information sur le sujet, alors faites bien attention car même si très peu de reconditionneurs offrent une garantie de 2 ans, celle-ci d’un minimum de 6 mois est obligatoire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article