8 Octobre 2019
Les revenus d’exploitation de la firme sud-coréenne Samsung Electronics ont chuté de 56% au troisième trimestre 2019. La principale raison de cette forte baisse est le secteur des puces électroniques, qui souffre actuellement d’une faible demande. Cependant, le secteur des puces montre des signes d'amélioration au cours du troisième trimestre qui vient de commencer. Nous aurons une vision plus large lorsque Samsung publiera son rapport à la fin de l'année fiscale en cours.
Le géant sud-coréen a annoncé que son bénéfice d’exploitation avait atteint 7,7 billions de wons (environ 6,4 milliards de dollars) de juillet à septembre, soit une baisse de 56,2% par rapport à ses prévisions de résultats préliminaires. Ses revenus ont chuté de 5,3% à 62 000 milliards de won au cours de la même période. Cependant, les chiffres complets seront publiés ultérieurement.
Le bénéfice d’exploitation de Samsung a augmenté de 16,7% en glissement annuel, tandis que le chiffre d’affaires de la société a augmenté de 10,5%, grâce à la demande croissante de Smartphones Samsung sur le marché international. Ceci est principalement attribué à l'interdiction du chinois Huawei aux États-Unis et au succès de la série A du constructeur.
Selon les analystes, les bénéfices de la société s'amélioreront au quatrième trimestre ainsi que l'année prochaine (2020), principalement en raison de la reprise des puces de mémoire DRAM et NAND. Les actions de Samsung Electronics se négociaient à 48 400 won (40,37 dollar) au cours de la séance du matin, en hausse de 1,36%, principalement en raison de bénéfices supérieurs aux attentes.
Alors que Samsung a enregistré une faible demande dans le secteur des puces électroniques, celle des Smartphones pourrait compenser ces pertes, grâce à la forte demande de la gamme Galaxy Note 10 ainsi qu’aux téléphones de milieu et d'entrée de gamme, en l'occurrence les appareils Galaxy A series et Galaxy M.
Depuis que la société Huawei a été interdite aux États-Unis, Samsung, première marque de Smartphones au monde, a creusé l'écart avec son concurrent chinois Huawei Technologies, la deuxième marque de mobiles, qui a connu un franc succès surtout sur les marchés émergents.
Les livraisons de téléphones Samsung en Europe centrale et orientale ont grimpé de 21% au deuxième trimestre (Q2 2019) par rapport à l’année précédente, renforçant ainsi son leadership dans la région.
Commenter cet article