7 Octobre 2019
De nombreux Smartphones et terminaux mobiles peuvent rencontrer des problèmes avec leur écran tactile, et le Samsung Galaxy J5 version 2017 ne fait pas exception. Certains des problèmes courants signalés incluent le fait qu’une partie de l’écran tactile ne réponde pas au toucher, un problème avec une partie de la dalle qui n’affiche rien ou un problème avec la totalité de l’afficheur qui ne réagit pas et reste figé. Dans ce volet Smartphone Labo va essayer de vous aider à résoudre ce type de soucis d'écran tactile sur votre J5.
La première des choses à vérifier est de savoir si votre téléphone est physiquement affecté et endommagé ou si vous avez développé un problème logiciel qui interfère avec le bon fonctionnement de l'écran tactile de votre Galaxy J5. Généralement, l'utilisateur peut savoir si son appareil est endommagé vu qu'il a subi un choc ou une chute malencontreuse. Si vous avez physiquement endommagé votre écran, les options qui s'offrent à vous sont assez limitées.
L'une des possibilités, est que vous pouvez tout simplement obtenir un nouveau téléphone. Si votre portable est sous garantie ou si vous avez contracter un contrat d'assurance auprès de votre opérateur, il s’agit peut-être du moyen le plus simple et le plus rapide de régler votre souci. Contactez directement votre opérateur pour obtenir un remplacement immédiat.
Une autre possibilité est que vous puissiez remplacer uniquement l'écran. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’un technicien indépendant qualifié dans la maintenance de Smartphones, bien que la facture peut être salée et même plus importante que la valeur de votre J5. Par contre, si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de remplacer l'écran tactile vous-même avec un kit de réparation disponible sur le marché à un prix abordable. Notez que cette approche n’est pas la meilleur pour tout le monde. Si vous n'êtes pas doué avec un tournevis, passez votre chemin !
Si le problème n’est pas physique, le dysfonctionnement vient surement d'un souci logiciel. Il peut s’agir du système d’exploitation Android lui-même ou d’un problème lié à une application tierce que vous avez installée. Suivez les recommandation proposées ci-dessous afin d'essayer de remettre le Smartphone en fonction.
Effacer le cache du téléphoneUne source potentielle de problèmes est un conflit dans la mémoire cache de votre appareil. Il s’agit d’une mémoire que le téléphone réserve au système d’exploitation ainsi qu’à chaque application pour leur permettre de stocker des données et de basculer facilement d’une application à l’autre. Pour effacer le cache de votre téléphone, suivez les étapes suivantes
Éteignez votre Galaxy J5.Une carte SIM mal installée est une autre source possible de problèmes. Éteignez le téléphone portable. Retirez ensuite la carte SIM et réinsérez-la. Ensuite, allumez votre Galaxy J5 et voyez si le problème a été résolu.
Réinitialisation d'usineSi les étapes précédentes ont échoué, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation complète de l'appareil pour voir si cela résout le problème. Il est important que vous sauvegardiez vos données avant de procéder à une réinitialisation d'usine.
Éteignez le téléphone. Appuyez simultanément sur les boutons volume +, accueil et démarrer, jusqu'à ce que le logo Android apparaisse.Si le téléphone n’a aucun problème physique et que ces réinitialisations logicielles ne donnent rien, il n’y a probablement pas grand-chose à faire en tant qu'utilisateur. Vous devrez faire réparer le téléphone portable par un technicien ou le centre maintenanace Samsung.
Commenter cet article