Smartphone Labo

Comment résoudre les problèmes avec l'écran tactile du Galaxy J5

Samsung Galaxy J5 2017 SM-J530F

De nombreux Smartphones et terminaux mobiles peuvent rencontrer des problèmes avec leur écran tactile, et le Samsung Galaxy J5 version 2017 ne fait pas exception. Certains des problèmes courants signalés incluent le fait qu’une partie de l’écran tactile ne réponde pas au toucher, un problème avec une partie de la dalle qui n’affiche rien ou un problème avec la totalité de l’afficheur qui ne réagit pas et reste figé. Dans ce volet Smartphone Labo va essayer de vous aider à résoudre ce type de soucis d'écran tactile sur votre J5.

Problème physique ou logiciel ?

La première des choses à vérifier est de savoir si votre téléphone est physiquement affecté et endommagé ou si vous avez développé un problème logiciel qui interfère avec le bon fonctionnement de l'écran tactile de votre Galaxy J5. Généralement, l'utilisateur peut savoir si son appareil est endommagé vu qu'il a subi un choc ou une chute malencontreuse. Si vous avez physiquement endommagé votre écran, les options qui s'offrent à vous sont assez limitées.

L'une des possibilités, est que vous pouvez tout simplement obtenir un nouveau téléphone. Si votre portable est sous garantie ou si vous avez contracter un contrat d'assurance auprès de votre opérateur, il s’agit peut-être du moyen le plus simple et le plus rapide de régler votre souci. Contactez directement votre opérateur pour obtenir un remplacement immédiat.

Une autre possibilité est que vous puissiez remplacer uniquement l'écran. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’un technicien indépendant qualifié dans la maintenance de Smartphones, bien que la facture peut être salée et même plus importante que la valeur de votre J5. Par contre, si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de remplacer l'écran tactile vous-même avec un kit de réparation disponible sur le marché à un prix abordable. Notez que cette approche n’est pas la meilleur pour tout le monde. Si vous n'êtes pas doué avec un tournevis, passez votre chemin !

Comment régler les problèmes logiciels

Si le problème n’est pas physique, le dysfonctionnement vient surement d'un souci logiciel. Il peut s’agir du système d’exploitation Android lui-même ou d’un problème lié à une application tierce que vous avez installée. Suivez les recommandation proposées ci-dessous afin d'essayer de remettre le Smartphone en fonction.

Effacer le cache du téléphone

Une source potentielle de problèmes est un conflit dans la mémoire cache de votre appareil. Il s’agit d’une mémoire que le téléphone réserve au système d’exploitation ainsi qu’à chaque application pour leur permettre de stocker des données et de basculer facilement d’une application à l’autre. Pour effacer le cache de votre téléphone, suivez les étapes suivantes

Éteignez votre Galaxy J5.

Appuyez simultanément sur les boutons volume +, démarrer et accueil (home) et maintenez-les enfoncés jusqu'à ce que le logo apparaisse et que le mobile vibre.

Ensuite, relâchez le bouton démarrer et maintenez les deux autres boutons enfoncés.

Utilisez les boutons volume pour faire défiler la liste pour mettre en surbrillance "Supprimer la partition du cache".

Appuyez sur le bouton démarrer pour sélectionner.
Faites défiler jusqu'à "Oui "et appuyez sur le bouton démarrer pour le sélectionner.

Faites défiler jusqu'à Réinitialiser le système maintenant et appuyez sur le bouton démarrer pour le sélectionner. Votre Samsung Galaxy J5 redémarrera avec un cache système effacé.

Retirez la carte SIM

Une carte SIM mal installée est une autre source possible de problèmes. Éteignez le téléphone portable. Retirez ensuite la carte SIM et réinsérez-la. Ensuite, allumez votre Galaxy J5 et voyez si le problème a été résolu.

Réinitialisation d'usine

Si les étapes précédentes ont échoué, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation complète de l'appareil pour voir si cela résout le problème. Il est important que vous sauvegardiez vos données avant de procéder à une réinitialisation d'usine.

Éteignez le téléphone. Appuyez simultanément sur les boutons volume +, accueil et démarrer, jusqu'à ce que le logo Android apparaisse.

Sélectionnez "effacer les données / réinitialisation d'usine" en utilisant les touches volume et appuyez sur le bouton démarrer pour le sélectionner. .

Lorsque le Galaxy J5 redémarre, il est comme neuf et toutes les données et applications ont été supprimées. Il est désormais prêt à être configuré.

Si le téléphone n’a aucun problème physique et que ces réinitialisations logicielles ne donnent rien, il n’y a probablement pas grand-chose à faire en tant qu'utilisateur. Vous devrez faire réparer le téléphone portable par un technicien ou le centre maintenanace Samsung.

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