14 Juin 2023
Avec le développement des nouvelles technologies, on voit l’apparition de plus en plus de nouveaux moyens de paiement qui prennent la place des traditionnelles chèques et cartes bancaires. C’est ainsi le cas des Smartphones et des montres connectées devenus depuis quelques années, des moyens de paiement à part entière pour plusieurs millions de personnes dans le monde. Ils permettent via la technologie NFC, un QR Code, le Bluetooth, Internet ou des applications comme Google Wallet, Appel Pay, Samsung Pay, Garmin Pay ou autres de payer ses achats en boutique sans sortir son porte-monnaie directement à partir de son mobile ou de sa montre connectée.
Selon un rapport de l’Association des opérateurs de réseaux mobiles, le volume total des transactions par téléphone portable dans le monde a atteint un pic de 1 260 milliards de dollars en 2022 soit une hausse de 22 % par rapport à 2021.
Il suffit donc d’avoir un appareil compatible avec l’une de ces technologies ou de télécharger l’une des plateformes ci-dessus, de détenir un compte dans une banque proposant ce type de services et vous pourrez faire tous vos achats avec votre téléphone mobile. Mais attention, comme toutes les technologies qui permettent ce type de transactions financières, celle-ci n’est pas sans danger et n’échappe donc pas au risque de fraude ; d’où l’intérêt avant de l’adopter de bien comprendre le paiement par mobile, son fonctionnement, ses avantages, ses limites et ses éventuels dangers.
Faire un paiement mobile c’est payer un achat ou transférer de l’argent à partir d’un appareil téléphonique ou d’une montre connectée et cela où que vous soyez. Vous pouvez ainsi faire ça de différentes manières et notamment chez le commerçant via un lecteur pour Smartphone, sans contact, à une courte distance grâce à la technologie NFC (communication en champ proche en français) ou à un QR Code ou encore en ligne en passant par des sites de e-commerce.
Cette technique de paiement facile à mettre en place et à utiliser, fonctionne 24h/24 et 7j/7 et permet ainsi d’éviter de remplir ses poches d’argent ou de prendre son chéquier ou sa carte de crédit pour aller faire ses courses. Le prix de votre achat est simplement débité sur votre carte bancaire, sur un porte-monnaie électronique que vous aurez préalablement alimenté ou encore sur la facture de votre opérateur téléphonique.
Notez que les paiements mobiles ne sont généralement pas plafonnés et que vous pouvez donc payer même des sommes conséquentes sans problème simplement avec une authentification via empreinte digitale, reconnaissance faciale ou code PIN. Certaines banques demandent toutefois une seconde authentification pour des montants dépassant les 200 Euros.
Comme tous les moyens de paiement, celui par mobile ou par montre connectée n’est pas sans risque. Dans un communiqué, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) affirme avoir reçu de nombreuses plaintes pour usurpation d’identité et hameçonnage par SMS au cours des derniers mois et met en garde les consommateurs contre les risques de fraude liés aux paiements mobiles. On parle ainsi d’une progression de 0,081% du total des fraudes liées aux paiements mobiles qui représentent plus de 50% des montants de fraude.
En effet, malgré des barrières de sécurité et notamment la demande d’une authentification par code PIN, par reconnaissance faciale ou par empreintes digitales, les victimes des paiements mobiles sont encore nombreuses. Il suffit de donner ses coordonnées bancaires en réponse à un SMS ou à un email, de partager ses identifiants Google ou Apple, d’accepter un couplage de votre carte bancaire avec un service de paiement mobile et vous êtes mis à nu. Les fraudeurs peuvent alors utiliser vos informations pour payer à partir de leur propre Smartphone.
Face à ces arnaques des mesures ont été prises par la Banque de France qui informe que "Lorsque l’utilisateur du service de paiement conteste une opération de paiement qu’il nie avoir autorisée et qui a été réalisée au moyen d’une solution mobile pour laquelle l’enrôlement de l’instrument de paiement n’a pas donné lieu à authentification forte, le prestataire de services de paiement du payeur procède sans délai au remboursement du montant de cette opération". Une mesure qui rassure mais qui n’évite pas l’inévitable.
A LIRE : Comment détecter un logiciel espion sur son Smartphone ou son ordinateur ?Quelles que soient les précautions que l’on prend, personne n’est à l’abri d’une opération frauduleuse lors d’un paiement mobile, il suffit ainsi d’une petite inattention pour se mettre en danger. Alors si cela vous arrive, voici la démarche à suivre.
Commencer par faire opposition à votre carte bancaire, contactez ensuite le service de paiement Apple Pay, Google Pay ou autre pour arrêter la carte associée. Vous pourrez ensuite demander un remboursement de la somme volée à votre banque sous forme de chargeback ou encore de contester les débits frauduleux effectués sur votre compte et demander un remboursement.
Pour faciliter votre démarche, il est conseillé de garder toutes les preuves de votre bonne foi et celles qui permettent de contester d’éventuelles accusation de négligence de votre part.
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