Smartphone Labo

Comment détecter un logiciel espion sur son Smartphone ou son ordinateur ?

Detecter un logiciel espion sur son telephone ou PC

Vous pensez que l’utilisation de systèmes d’espionnage est réservée aux gouvernements, aux grandes entreprises exerçants dans les technologies de pointes ou encore aux experts en informatique. Ceci est bien sûr faux, l’espionnage peut être à la portée de n’importe qui. En effet, il suffit d’avoir accès à un PC ou un mobile et d’y installer une application espion pour pouvoir consulter sans limites toutes les données et informations stockées sur cet appareil. Messages, appels, E-mails, SMS, fichiers confidentiels, photos, vidéos et même l’historique des recherches internet et la localisation de votre Smartphone ou ordinateur peuvent être envoyés, sans que vous le sachiez, à la personne qui vous espionne.

Une pratique qui devrait bien sûr être interdite mais qui malheureusement ne l’est pas malgré qu’elle soit dans certains cas une véritable intrusion dans la vie privée. En effet, le sujet de la vente libre des logiciels espions est en débats depuis pas mal d’années. Ils restent cependant vendus en toute légalité et même proposés gratuitement pour certains. Les parents les utilisent pour contrôler les activités de leurs enfants avec leur mobile ou leur PC et les entreprises pour tracer les Smartphones et les ordinateurs portables professionnels de leurs employés. La seule condition pour une utilisation légale est la transparence, un élément plutôt difficile à prouver en cas de problème ou si vous êtes victime d’espionnage.

Voici donc quelques astuces et conseils pour savoir si l’un de vos appareils est espionné et comment se protéger de cette pratique dangereuse ?

Comment savoir si votre appareil est espionné ?

Vous devez savoir que les logiciels espions sont totalement invisibles, c’est-à-dire qu’une fois installés sur un téléphone mobile, un ordinateur de bureau ou un autre appareil, ils ne sont théoriquement pas détectables. Ils sont cachés et donc difficiles à repérer. Vous ne les trouverez donc pas sous forme d’une icône dans votre liste d’application mais vous pourrez toutefois les localiser si vous restez très attentif et vigilant à certains signes.

Alors pour savoir si votre appareil est piraté par un logiciel espion, faites bien attention, tout d’abords aux nombreux et inhabituels ralentissements et plantages de votre Smartphone ou de votre ordinateur. Ainsi des applications qui se chargent trop lentement ou un système d’exploitation qui ralentit ou se bloque sans raison apparente peuvent éveiller vos soupçons. Vous devez également surveiller d’éventuelles nouvelles applications que vous n’avez pas installé ou encore un changement dans les paramètres de votre Smartphone ou de votre PC qui peuvent être des signes d’infection.

C’est aussi le cas d’une surchauffe constante et anormale de vos appareils. Elle peut être provoquée par un simple usage excessif mais aussi par un logiciel malveillant installés à votre insu. Une baisse significative de l’endurance de votre batterie peut également être un mauvais signe. En effet, les logiciels espions restent cachés mais fonctionnent continuellement en arrière-plan entrainant une forte utilisation de la pile de votre mobile ou de votre PC et donc une diminution drastique de sa consommation d’énergie et donc de son autonomie.

Surveillez aussi très attentivement vos messages émis, d’éventuels appels inconnus, une quelconque activité de votre appareil alors qu’il est en veille ou encore des alertes concernant la détection d’une application inconnue.

Est-il possible de se débarrasser définitivement d’un malware ?

Vous avez remarqué certains signes de piratage et confirmé que votre mobile ou que votre ordinateur portable ou de bureau est espionné. Rassurez-vous, vous allez pouvoir mettre un terme à cette intrusion dans votre vie privée de manière totale et définitive. Il existe bien sûr des antivirus et des applications de tout genre pour le faire mais la meilleure méthode, celle qui vous garantit de vous débarrasser à jamais des logiciels espions installés sur vos appareils est la réinitialisation d’usine. Elle est certes radicale mais très efficace.

Pour cela, il vous faut aller dans les Paramètres, Système puis dans Options de réinitialisation et cliquer sur Réinitialisation des données d'usine ou sur Effacer toutes les données. Là, la suppression de toutes vos données sera faite et vous serez débarrasser définitivement des logiciels espions. Mais attention, pour récupérer vos informations, ne faites jamais une restauration à partir d’une sauvegarde récente au risque de réinstaller votre espion sans le savoir.

A LIRE : Installer le contrôle parental sur le Smartphone de son enfant

Des astuces pour se protéger des logiciels espions

Il existe heureusement plusieurs façons de prémunir son Smartphone ou son ordinateur de l’intrusion et des méfaits d’un logiciel espion. Mais avant toute chose, il est important de savoir qu’il est impossible de surveiller un appareil à distance et que pour qu’un programme d’espionnage puisse y être installé, la personne doit y avoir accès physiquement, en ayant votre Smartphone ou votre PC entre les mains.

Il est donc conseillé de ne pas laisser ses appareils sans surveillance, de ne jamais les prêter, de les verrouiller par défaut après chaque utilisation ou de programmer un verrouillage automatique au bout de quelques minutes d’inactivité, d’installer un antivirus permettant de vous protéger des virus mais aussi des logiciels espions et de veiller à changer les mots de passe assez souvent et de toujours les garder secret. En effet, dans la majorité des cas, les logiciels espions sont installés par des proches un peu trop curieux.

Notez que ces quelques règles à respecter pour éviter l’espionnage de votre mobile ou de votre PC ne sont pas infaillibles. Elles peuvent toutefois dissuader et rendre la tache plus difficile à une personne mal intentionnée qui veut avoir accès à vos données personnelles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article