9 Février 2022
Aujourd’hui pratiquement tout le monde est connecté. Les femmes, les hommes, les séniors, les adolescents et même les enfants. En effet, selon une étude récente, plus de la moitié des écoliers soit 55%, ont un Smartphone à partir de l’âge de 7 ans. Une tendance qui s’est fortement accélérée cette dernière année. Le téléphone portable qui était, auparavant, le cadeau des parents à l’entrée au collège, étape majeure montrant la sortie de l’enfance et l’arrivé dans le monde des grands, prend désormais de l’avance et s’offre beaucoup plus tôt. Les enfants sont sans doute plus précoces et le mobile est pour eux un signe d’émancipation et d’autonomie.
Mais la réalité est souvent toute autre, car cet objet peut aussi être la source de beaucoup de maux et notamment chez les plus jeunes encore très sensibles, influençables et surtout moins préparés à découvrir tout ce qu’Internet peut montrer comme contenus violents ou à connotation sexuelle. Et ce n’est pas tout, un trop long temps d’écran peut également provoquer des troubles de la vue et aussi du comportement, chez les plus jeunes. D’où la nécessité d’installer un contrôle parental sur les Smartphones des enfants. Ce système permettra, non seulement, de limiter le temps d’écran mais aussi l’accès à certains sites web malveillants et inappropriés.
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Il y a les outils proposés directement par les constructeurs de mobiles, les services prévus par les opérateurs et les applications payantes.
En attendant la prochaine loi qui prévoit de rendre obligatoire l’installation d’un outil de contrôle parental, les constructeurs ne sont, pour le moment, pas tenus de fournir ce système sur leurs Smartphones. Et pourtant Google et Apple proposent déjà un service similaire à ses utilisateurs.
Chez la firme de Cupertino, ce sera la fonctionnalité "Temps d'écran" préinstallée sur tous les iPhone. Elle permet de fixer le temps passer en face de son écran, de limiter ou d’interdire l’accès à certains sites Internet, applications, réseaux sociaux, jeux…et de choisir les contacts que votre enfant à le droit ou pas d’avoir sur son mobile. Pour paramétrer cette fonction, il suffit de vous rendre dans les réglages généraux de l’iPhone. Là, vous aller devoir définir les heures d’utilisation de l’appareil dans l’onglet "Temps d'arrêt", les applications autorisées et interdites via la fonction "Limite d'apps", les contenus (photo, contacts, App Store…) qui peuvent être accessibles ou pas dans l'onglet "Contenu et confidentialité" et enfin les contacts pouvant ou pas appeler votre enfant en réglant les "Limites de communication".
Une fois tous ces réglages terminés, introduisez votre code parent pour empêcher toutes personnes de changer votre paramétrage. Vous recevrez aussi un rapport d’activités pour savoir ce que fait votre enfant sur son Smartphone et cela en temps réel. Vous pourrez également, à tout moment, lui rajouter du temps d’utilisation.
Pour ceux qui ont choisi d’acheté un Smartphone Android à leur enfant, sachez que ce système propose également une option de contrôle parental comme sur les iPhone. Pour le trouver, il vous faut aller dans Google Play puis dans "Paramètres", en haut à gauche avant de cliquer sur "Famille" et ensuite sur la section "Contrôle parental" pour l’activer. Vous devez ensuite créer un code et procéder au paramétrage des blocages et des autorisations que vous souhaitez donner ou pas à votre enfant, et ajouter un mot de passe pour certaines applications.
Google vous donne aussi la possibilité de télécharger gratuitement l’application Family Link sur le mobile Android de votre enfant et aussi sur le vôtre. Ce qui vous permettra de fixer des horaires d’utilisation, de verrouiller l’écran au-delà d’une certaine heure, au coucher par exemple, de donner votre accord sur toutes nouvelles applications que votre enfant veut installer…
A LIRE : Comment transférer des données d’un Smartphone à un autre ?Si les constructeurs de Smartphones n’ont encore aucune obligation en terme d’offre de service de contrôle parental, les opérateurs télécom, par contre, sont depuis plusieurs années obligés de le faire. Ils doivent, en effet, proposer dans leur forfait, avec leurs services habituels, une solution gratuite de contrôle parental. Cette dernière doit permette de surveiller le temps d’écran du jeune utilisateur, de choisir les contenus autorisés ou encore de verrouiller l’accès à un certains sites web inappropriés pour les enfants.
Ainsi, l’offre varie un peu selon les opérateurs. Orange, par exemple, autorise le blocage des numéros surtaxés et des appels vidéo, SFR et Free Angel eux proposent les options classiques de contrôle parental.
Une proposition de loi, qui sera débattue au parlement en janvier 2022, a été déposée, le 3 novembre dernier, par le député de la majorité Bruno Studer et cosignée par Christophe Castaner,...
Article à découvrir
Il existe bien sûr des applications de contrôle parental totalement gratuites que vous pouvez télécharger sur votre Smartphone et celui de votre enfant mais pour un maximum d’options, il est plutôt recommandé d’opter pour des applications payantes qui proposent certaines fonctionnalités supplémentaires plutôt intéressantes.
C’est ainsi le cas de Kids Place, permettant d’avoir carrément un mode enfants qui lui est entièrement dédié et adapté. De Kapersky Safe Kids proposant une version de base gratuite et une autre payant avec des options en plus, à savoir la possibilité d’effectuer un filtrage par âge, un univers avec des applications pour enfants seulement… 4Teens qui met en avant l’échange entre parents et enfants et la responsabilisation de ces derniers grâce à un agenda partagé pour définir le temps d’écran, les restrictions…et enfin de Xooloo Kids, sans doute, l’application payante la plus complète. Elle propose trois versions, une pour les parents, une pour les plus jeunes et une dernière pour les adolescents avec un coach qui va les aider à fixer leurs objectifs de temps d’écran, par exemple et à s’y tenir. Aussi disponible, un rapport d’utilisation destiné aux parents pour les garder informés en temps réel de toutes les activités de leur enfant.
Pour plus d’informations, nous vous recommandons de prendre contact avec l’association e-enfance.org. Elle propose aux enfants et aux parents les informations nécessaires pour appréhender les nouvelles technologies et s’en protéger en choisissant le bon logiciel de contrôle parental. Elle met même à leur disposition un numéros vert Écoute (0 800 200 000).
Commenter cet article