Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment transférer des données d’un Smartphone à un autre ?

Transfert de donnes entre deux Smartphones

Sur un marché de la téléphonie qui évolue très vite avec toujours plus de nouveautés tant dans le design que dans la puissance, l’endurance et les fonctionnalités photos et vidéo des Smartphones, les utilisateurs que nous sommes, sommes bien sûr tenter de changer nos appareils plus souvent pour profiter des dernières technologies et rester dans la tendance. Il est certain que le facteur budget freine les petites bourses mais avec les soldes, les promotions de type Black Friday et autres, même les mobiles sortis récemment deviennent plus accessibles. Alors n’hésitez plus et offrez-vous pour les fêtes de fin d’année le téléphone de vos rêves.

Mais attention, avant de donner ou de revendre votre mobile intelligent, il vous faut transférer toutes vos données vers le nouveau. Plusieurs années d’utilisation tous les jours vous ont, en effet, amené à accumuler de nombreuses informations et notamment des contacts, des messages, des photos, des vidéos, des applications ainsi qu’un paramétrage personnalisé de votre Smartphone. Alors que vous ayez un Samsung, un Oppo, un Xiaomi, un Google, un Huawei, un LG, un OnePlus, un Sony fonctionnant sous Android ou encore un iPhone tournant sous iOS, il est, bien sûr, possible de garder et de transférer tout le contenu de votre ancien mobile vers celui que vous venez d’acheter.

L’opération prendra quelques minutes voir quelques heures, en fonction du volume à tranferer mais au finale, elle vous fera économiser des heures de reconfiguration, de téléchargement de vos applications préférées et de saisie de votre répertoire de contacts. Voici donc les méthodes les plus simples et les plus rapides dont les outils sont disponibles dans la plupart des Smartphones sans être obligé de télécharger quoi que ce soit.

Transfert de contenu entre deux iPhone

Fonctionnant sous iOS, le passage des données de votre ancien mobile de la marque à la pomme vers le nouveau sera un jeu d’enfant. Vous pourrez faire ça de deux façons. La première consiste à passer par iTunes. Commencez par brancher l’iPhone contenant toutes vos informations à votre ordinateur Mac ou PC, allez ensuite sur iTunes, sélectionnez votre appareil et faites votre sauvegarde complète. Une fois tout enregistrer, allumez votre nouvel iPhone et connectez-le à ce même ordinateur. Avec votre identifiant Apple, vous allez pouvoir restaurer toutes vos données à partir de iTunes vers l’appareil nouvellement acheté en cliquant simplement sur "Restaurer la sauvegarde".

La seconde méthode pour transférer ses informations entre deux mobiles tournant sous iOS est d’utiliser le Cloud. Prenez votre ancien iPhone et allez sur "Réglages" pour activer la fonction "Sauvegarde iCloud". Enlevez ensuite votre carte SIM et placez la dans le nouvel iPhone. En l’allumant, il vous demandera d’abords certaines configurations comme l’heure, la date, le choix de la langue, du Wi-Fi…puis vous permettra de restaurer vos données. Pour cela, il vous faudra entrer dans votre compte iCloud avec votre identifiant Apple et votre mot de passe, valider les conditions d’utilisation puis sélectionner votre dernière sauvegarde iCloud. Il ne vous restera plus qu’à attendre que votre restauration soit faite !

Passer les applications et les réglages d’un mobile Android à un autre

Comme pour les iPhone, le transfert de données d’un Smartphone Android vers un autre est assez facile et rapide. Là aussi nous avons plusieurs méthodes. Si vos deux appareils sont compatibles avec la technologie NFC, il vous suffit d’utiliser la fonctionnalité NFC Tap & Go. Commencez donc par vous assurer que cette fonction est bien activée sur votre ancien mobile en vérifiant dans l’onglet "Réglages". Configurez ensuite le nouveau et sélectionnez "Tap & Go". Mettez les deux téléphones l’un à côté de l’autre puis procédez à la validation du transfert de données sur l’ancien Smartphone. Un message vous apparaitra alors dès la fin de l’opération pour vous notifier sa bonne exécution.

Autre manière très simple, rapide et sans téléchargement d’applications supplémentaires, c’est le recours à Google Drive. En effet, tous les Smartphones Android (Samsung, Oppo, Xiaomi, Google, Huawei…) sont équipés de ce service de sauvegarde et de restauration des données que vous trouverez dans l’onglet "Réglages" des paramètres de chaque appareil. Tout d’abords, activez la sauvegarde sur Google Drive en vérifiant que tous les éléments que vous souhaitez garder sont bien cochés et que vos photos sont bien dans Google Photos puis copiez y tous vos fichiers. Sur le nouveau Smartphone, configurez votre compte Google et suivez étape par étape les instructions qui vous permettront de restaurer vos contacts, vos applications, vos paramètres ainsi que vos photo et tous vos autre fichiers.

L’opération peut prendre quelques heures en fonction de volume de vos données et bien sûr de votre connexion Internet. Pour un transfert rapide et efficace, cette dernière doit avoir un bon débit et de préférence connectée à un réseau Wi-Fi puissant.

A LIRE : Comment scanner un QR Code sur un Smartphone Android ou iOS ?

Les solutions alternatives pour faciliter le passage de données vers un nouvel appareil

Si pour une raison ou pour une autre vous ne souhaitez pas utiliser l’une des solutions de transfert de données proposées ci-dessus, sachez qu’il existe des applications, payantes ou gratuites, qui vous permettent de passer, d’un ancien mobile vers un nouveau, une partie ou toutes vos informations. Il est, en effet, possible de sauvegarder et de transférer que certaines données importantes. Cela vous évitera de garder des fichiers et des informations dont vous n’avez pas besoin et surtout de gagner du temps lors du transfert qui sera alors moins long.

Pour cela, vous pouvez opter pour des solutions comme Dr. Fone pour iOS, AnyDroid, PhoneTrans pour Smartphones iOS et Android ou encore pour les applications développées par les constructeurs, à condition que l’ancien et le nouveau mobile soient bien sûr de la même marque. Les principales sont Smart Switch de Samsung, Phone Clone de Huawei, Mi Mover de Xiaomi, Switch de OnePlus et Xperia Transfer Mobile de Sony. Notez tout de même que certaines de ces Appli ne prennent pas en charge les SMS ; alors pour ces derniers nous vous conseillons de télécharger l’application Android Sms Backup & Restore.

Si toute fois, vous voulez transférer des données d’un appareil Android vers un autre iOS, installez sur votre ancien téléphone l’application Migrer vers iOS et suivez simplement les instructions.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article