Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment régler le problème d'écran qui scintille sur Oppo Find X2 Lite ?

Reparer le scintillement de l'ecran Oppo Find X2 Lite

Smartphone bien équilibré lancé par le constructeur chinois Oppo en 2020, le Find X2 Lite est un appareil de milieu de gamme compatible 5G avec une conception assez sobre mais d'excellente qualité avec une face arrière en verre avec des bords incurvés et une dalle plate Amoled qui couvre la majeure partie de la façade. Le téléphone est animé par la puce octa-core, Snapdragon 765G 5G gravée selon le procédé 7 nm. Ce Chipset est associé à une mémoire RAM de 8 Go et au GPU Adreno 620, ce qui procure au terminal puissance et fluidité. Côté panneau d'affichage, le fabricant a équipé son mobile d'un bel écran lumineux de technologie OLED avec une diagonale confortable de 6.4 pouces sur un format 20:9 et une définition Full HD+ qui s'élève à 2400 x 1080 Pixels. Le contraste est quasi sans limite et la densité est de 408 points par pouce avec un taux de rafraichissement d'écran de 60 Hz.

Le Oppo Find X2 Lite est un combiné de moyenne gamme aux caractéristiques remarquables et au design attrayant. Cela étant dit, il arrive comme sur tous les appareils électroniques qu'il rencontre des problèmes d'ordre logiciel ou matériel. Dans le post d'aujourd'hui, Smartphone Labo s'intéresse au problème de scintillement de l'écran. Nous allons essayer de vous apporter quelques solution de contournement qui nous l'espérons, vous aideront à résoudre le souci et à retrouver une qualité d'affichage correcte.

En général ce modèle est stable mais de nombreux utilisateurs ont rencontré des soucis avec. La plupart des dysfonctionnement sont assez mineurs, mais il existe également certaines défaillances complexes. Parmi ceux-ci se trouve le problème de scintillement de l'écran. C'est ce que nous allons faire ici. Le scintillement de l'écran peut être le signe d'un dommage matériel, mais il peut également s'agir d'un problème mineur lié au micrologiciel.

Nous allons essayer d'examiner toutes les possibilités et de les écarter les unes après les autres. Une fois que nous découvrirons quelle est la cause, nous pourrons facilement réparer, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un problème avec le panneau d'affichage. En effet, si la dalle s'est mise à scintiller après une chute, il y a de forte chance que le terminal ait subi des dommages physiques. Dans ce cas de figure la seule solution de réparation sera le remplacement de l'Ecran Oppo Find X2 Lite pour retrouver les fonctionnalités d'affichage et de réactivité tactile initiales.

Si vous avez vérifié votre Smartphone physiquement et que vous êtes sur de son intégrité matériel, passez aux procédures de réparation sans plus attendre. Suivez les étapes une à une et dans l'ordre proposé.

Fermer toutes les applications exécutées en arrière-plan

Dans la plupart des cas, les problèmes de scintillement de l'écran sont dus à certaines applications qui s'exécutent en arrière-plan. C'est à dire que cela peut être dû à un souci lié aux performances du téléphone Oppo. Partant de ce principe, la première des choses à faire est de fermer toutes les applis qui sont en cours d'exécution, même si elles ne sont pas utilisées.

Cette opération est simple à réaliser et peut nous faire gagner du temps dans la résolution de ce problème. Pour ce faire, appuyer tout simplement sur la touche Applications récentes, puis appuyer sur le X pour fermer tout fermer.

Une fois que toutes les applications d'arrière-plan seront fermées, il faut essayer de voir si le Find X2 Lite présente encore le même problème d'écran qui scintille. Si c'est toujours le cas, passer à la solution suivante.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Si le fait d'avoir fermer toutes les applications n'a pas résolu le problème, la chose à faire maintenant est de rafraîchir la mémoire du téléphone. La meilleure façon de le faire est de lancer un redémarrage forcé. Cette procédure simule le retrait la batterie. Elle rechargera également toutes les applications et tous les services de base.

Pour effectuer un redémarrage forcé, il faut maintenir enfoncés la touche diminution de volume et le bouton Power pendant à peu près une dizaine de secondes.

Lorsque le logo s'affiche, relâcher les deux touches et attendre que le Smartphone termine son redémarrage.

Une fois le redémarrage terminé, vérifier si l'écran scintille toujours. Si c'est toujours le cas, passer à la procédure suivante.

Réinitialiser le Find X2 Lite à ses paramètres d'usine par défaut

Si le scintillement est simplement dû à une défaillance du micrologiciel (Firmware), une réinitialisation des paramètres d'usine pourra résoudre le souci. C'est l'étape ultime est le dernier rempart avant d'aller voir un réparateur professionnel. Le fait de réinitialiser votre terminal Oppo à ses paramètres initiaux comme sorti d'usine, effacera toutes les données personnelles stockées sur la mémoire interne de l'appareil. Il est donc important de s'assurer de créer une sauvegarde des fichiers les plus importants. Une fois la sauvegarde terminée, suivre les étapes ci-dessous pour remettre le Smartphone à zéro.

Faire glisser vers le bas de l'écran.

Appuyer sur l'icône des paramètres > Paramètres supplémentaires > Sauvegarder et réinitialiser.

Sélectionner " Effacer toutes les données (réinitialisation d'usine) ".

Appuyer sur Effacer toutes les données puis confirmer.

Attendre un moment pendant que les paramètres d'usine par défaut sont restaurés sur l' Oppo Find X2 Lite. Suivre les instructions affichées à l'écran pour configurer le téléphone.

Après la réinitialisation, ne rien installer pour commencer. Il faut aller d'abord vérifier si le scintillement de l'écran se produit toujours, car si c'est le cas, il est temps de faire appel à un technicien qualifié pour un diagnostic approfondi.

Nous espérons que ce guide de dépannage et réparation a pu vous aider à réparer et remettre votre mobile en fonction. N'hésitez pas à nous laisser vos impressions et commentaires.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article