Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Tout savoir sur la mémoire RAM de votre Smartphone

RAM de Smartphone

Après la course aux pixels pour des appareils photographiques au top et celle des ampèreheures pour des batteries de plus en plus endurantes, c’est maintenant le tour de la course aux gigas octets pour des mémoires vives plus importantes permettant une circulation rapide et efficace des informations stockées dans nos mobiles intelligents. En effet, les tous premiers Smartphones n’étaient dotés que d’une petites RAM de 1 Go. Désormais, nous retrouvons des mémoires vives de 3 ou 4 Go comme dans le Galaxy M02 et A13 5G, l’Oppo A16, A35 et A54, le Xiaomi Redmi 9A Sport et le Poco C31, l’iPhone 12 Mini…mais également de 6 ou 8 Go dans les iPhone 12 et 13 Pro Max, les Samsung Galaxy M32 et M62, le Google Pixel 4A 5G, l’Oppo A94, A73, A55 5G et A53 5G, le Redmi Note 10, le Honor 50 Pro…

Mais les Smartphones qui battent tous les records sont ceux qui embarquent des mémoires vives de 12, 16 voir 18 Go comme les Huawei P40, les OnePlus 8, les Oppo Reno 5 5G, le Google Pixel 6 Pro, le Samsung Galaxy Z Fold3 5G et le S21 Ultra, le Xiaomi Mi 11 Ultra et le Mi Mix Fold…Les constructeurs d’appareils mobiles ne lésinent pas sur la qualité de l’équipement surtout pour leurs téléphones haut de gamme. Ainsi avoir une RAM dans les 6 Go est plus que nécessaire pour faire tourner quotidiennement les applications de plus en plus complexes et demandeuses de ressources installées sur nos terminaux.

Alors à quoi sert une mémoire vive ? Comment déterminer sa taille en fonction de l’usage que l’on fait de notre Smartphone ? Est-il vraiment mieux d’avoir du 18 Go? Et pourquoi les iPhone ont besoin de moins de RAM que les appareils tournant sous Android ?

Qu’est-ce mémoire vive d'un mobile ?

RAM est l’acronyme de Random Acess Memory qui désigne la mémoire ultra rapide qui équipe nos appareils électroniques et notamment nos Smartphones. Elle nous permet d’y stocker des informations de manière temporaire comme les applications et programmes en cours d’exécution par le processeur lorsque vous utilisez votre appareil. Elle est donc présente pour assister le Soc dans les tâches quotidiennes et améliorer ses performances. La RAM peut également contenir des applications fermées qui y sont gardées pour être relancées plus rapidement et éviter de prendre beaucoup plus de temps en allant les chercher dans le stockage du téléphone.

C’est ainsi que les appli les plus volumineuses et exigeantes et celles qui tournent constamment en arrière-plan peuvent occuper toute la place sur votre mémoire vive et rendre votre Smartphone plus lent et la navigation moins fluide. La solution est bien sûr d’avoir une RAM d’une capacité de stockage qui correspond à la puissance du processeur et du système d’exploitation de votre appareil mobile. En effet, avoir une mémoire vive trop faible cause des ralentissements et des bugs mais une mémoire vive trop importante ne servirait à rien.

Déterminer la taille de ce composant selon les besoins

Le nombre de Giga octets de la RAM que l’on doit avoir sur un Smartphone dépend de notre utilisation quotidienne de l’appareil car chaque taille de la mémoire vive correspond à des exigences. Plus elles seront importantes, plus la capacité de la RAM doit être importante pour les supporter. Il est donc primordial de connaitre ses besoins avant de choisir telle ou telle autre. La manière la plus simple est de consulter votre consommation en allant dans paramètres, système puis dans l’onglet A propos du téléphone.

Si vous n’utilisez votre mobile que pour les appels, les SMS et parfois pour les réseaux sociaux, 4 Go suffiront largement. Si en plus de ces taches vous rajoutez des jeux vidéo même pas très gourmands de temps en temps, il est préférable de pousser jusqu’à 6 Go. Par contre si vous êtes un gamer et que vous jouez à des titres lourds, du 12 Go est fortement recommandé et vous pouvez même opter pour du 16 Go si vous utiliser votre Smartphone comme un appareil de gaming et de streaming. Vous aurez alors besoin d’une RAM plutôt bonne pour jouer pendant plusieurs heures de suite aux jeux les plus gourmands ou encore visionner vos films et séries préférées sans aucun accro.

A LIRE : Comment scanner un QR Code sur un Smartphone Android ou iOS ?

Est-il nécessaire d’avoir du 18 Go de RAM ?

La réponse est nuancée. En effet, autant de Go dans un smartphone peut paraitre énorme quand on sait que de nombreux ordinateurs n’en n’ont pas autant mais de nos jours, les mobiles ne sont-ils pas des PC miniatures ? Certes mais cela ne justifie tout de même pas une RAM de 18 Go qui selon les explications de certains experts ne sert absolument à rien sur un appareil téléphonique de 2021. Ce dernier ne contient pas d’applications nécessitant une telle capacité de mémoire vive.

Par contre, dans le futur, si des usages comme l’intelligence artificielle, la photographie computationnelle ou encore la 5G, permettant d’avoir recours à la réalité virtuelle, se généralisent sur nos Smartphones ; là des mémoires vives de 18 Go seront les bienvenues pour pouvoir avoir accès à un grand nombre de données très rapidement. En attendant, 6 Go suffisent largement aux différents besoins de fonctionnement quotidiens de notre mobile.

Des iPhone moins gourmands que les appareils Android

Il n’est plus à prouver que les Smartphones de la marque à la pomme fonctionnant sous iOS ont besoin de moins de mémoire vive que les mobiles tournant avec le système d’exploitation Android pour fonctionner avec un maximum de rapidité et de fluidité. Mais alors pourquoi cette différence ?

La première explication qui peut être donnée est le système d’exploitation. Dans les appareils Apple, il y a iOS seulement alors que dans ceux sous Android, il y a non seulement le système d’exploitation de Google avec toutes ses applications mais aussi celles de la surcouche qui change en fonction des constructeurs. Chez Samsung, c’est One UI, chez Oppo, c’est ColorOS…Le Smartphone doit donc faire fonctionner les deux en même temps, ce qui évidemment engendre une surconsommation de RAM.

La seconde explication est le nombre assez retreint de mobiles tournants sous iOS contrairement à Android qui compte plusieurs marques à savoir Samsung, Oppo, Huawei, Xiaomi…ce qui rend la tâche d’optimisation des différents processeurs et de la RAM plus difficile à faire sur les appareils Android. Même problème pour les applications, leur nombre est tellement important à cause de la diversité de marques que les développeurs se concentrent sur les plus récentes pour faire leur optimisation impliquant une consommation de RAM plus grande sous Android que sous iOS.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article