Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

L’iPhone 12 Pro Max, un Smartphone grand en tout point et pas cher en reconditionné

Apple iPhone 12 Pro Max en reconditionne

Vous aimez faire de belles photos et de la vidéo, profiter d’un écran XXL au top de la qualité et avoir un mobile qui vous suit partout, l’iPhone 12 Pro Max débloqué et remis à neuf est fait pour vous. Il reste, certes, au-dessus de la barre des 1000 Euros même sur le marché de seconde main pour l'instant mais il est formidable. C’est une pure merveille de beauté et de technologie. Sorti, il y a près d’un an, en même temps que ses petits frères l’iPhone 12, 12 mini et 12 Pro, notre modèle phare du jour est non seulement le plus grand en taille mais aussi en performances. Vous l’avez certainement compris, il est également le plus cher mais heureusement certains revendeurs de Smartphones reconditionnés le proposent, à des prix moins élevés. Plus de 100 Euros de moins que le prix du même appareil neuf en fonction de la boutique en ligne que vous allez choisir pour effectuer votre achat.

Mais comment un tel appareil se retrouve sur le marché du reconditionné ? La plupart des téléphones de seconde main proviennent des opérateurs téléphoniques qui proposent des mobiles non vendus ou récupérés suite à une opération de reprise. Les autres, viennent d’acheteurs, particuliers, qui décident, quelques jours après leur achat de rendre le mobile à cause d’un problème ou tout bonnement parce qu’ils ont changé d’avis, d’entreprises qui remplacent leur flotte et des services après-vente. Notez, quand même, qu’un produit rénové est certes un article d’occasion mais pas n’importe laquelle puisqu’il est contrôlé, réparé si nécessaire, remis dans un nouvel emballage et surtout garantie.

Dans le cas de notre iPhone 12 Pro Max reconditionné, le sourcing est le même sauf que nous avons affaire à un Smartphone assez jeune avec une fiche technique au top à savoir un design imposant mais beau et bien fini, un grand écran Amoled parfaitement calibré, une puce A14 très puissante, un iOS 14 toujours aussi intuitif et efficace, un triple module photo très performant avec scanner LiDAR et une batterie parait à toute épreuve. Voyons voir tout ça de plus prêt car l’achat d’un mobile remis à neuf demande souvent plus d’attention qu’un neuf non seulement au point de vues esthétique et endurance mais aussi purement technique.

Un beau design rectangulaire et grand à l’allure d’une Phablette

Inspiré de la version Pro, le design de l’iPhone 12 Pro Max est rectangulaire avec des bords droits à la manière des iPhone 5 et 5s et de l’iPad Pro. Il est équipé d’une grande dalle, la plus grande de tous les Smartphones de la marque à la pomme, faisant de lui non seulement le mobile le plus volumineux avec sa taille de 160,8 x 78,1 x 7,39 mm mais aussi le plus lourd avec un poids de 228 grammes. Il n’est pas facile de le prendre avec une seule main mais son design tout en verre et ses bordures en acier légèrement arrondies le redent élégant et agréable à manipuler. Nous retrouvons, à l’avant, un écran d’une diagonale de 6,7 pouces occupant plus de 88% de la face avant et l’encoche habituelle logeant le capteur selfies TrueDepth servant pour la reconnaissance faciale.

Comme les autres mobiles de la gamme, Apple a recouvert l’écran du 12 Pro Max d’un verre renforcé par des cristaux de nano céramique appelé " Ceramic Shield ". Une technologie lui permettant d’être 4 fois plus résistant aux chocs du quotidien mais qui ne l’empêche pas d’être très sensible aux micro-rayures certes pas très importantes mais qui lui feront certainement rater un classement en grade A sur le marché du reconditionné.

A l’arrière, nous avons bien sûr l’appareil photo. Assez épais, il ne déséquilibre heureusement en rien notre 12 Pro Max remis à neuf. Nous avons sur cette même face arrière, MagSafe, une technologie magnétique, du géant américain, qui permet d’y poser un chargeur sans fil, un porte-cartes ou n’importe quel autre objet aimanté. Sur les tranches, nous retrouvons les boutons de contrôle du volume, de l’allumage et du mode silencieux mais également l’emplacement pour la carte SIM, un port Lightning, le haut-parleur stéréo et les micros. Bien sûr pas de prise mini-jack 3,5 mm absente sur les mobiles Apple depuis l’iPhone 7. Pour la résistance à l’eau et à la poussière, nous avons la certification IP68 qui assure une immersion pendant 30 minutes à 6 mètres de profondeur et qui protège des éclaboussures d’autres types de liquides.

Un grand et magnifique écran Oled mais pas de 120 Hz

Quoi de plus normal qu’un grand écran pour un grand Smartphone. En effet, la dalle Amoled de l’iPhone 12 Pro Max est de 6,7 pouces avec une définition de 2778 x 1284 Pixels, un ratio de 19,5:9 et une densité de 458 ppp. Sa luminosité peut monter à 844 cd/m² pour un usage facile et agréable même sous le soleil et descendre à 0,1 cd/m² pour lire sans se bruler les yeux dans l’obscurité. Côté couleurs, aucune possibilité de réglage de l'écran mais les afficheurs sont heureusement très bien calibrées par défaut. Le Delta E est de 1,1 et la température des couleurs de 6640 kelvins.

Ajouter à cela, une réflectance basse de 42,4%, un taux de contraste quasi infini et un temps de rémanence inexistant grâce à la technologie Oled et un retard tactile de 36 ms et nous aurions pu avoir l’écran parfait. Mais il manque le taux de rafraichissement de 120 Hz ou au moins de 90 Hz devenus pourtant la norme dans la plupart des appareils téléphoniques de cette gamme de prix et même sur les iPad Pro de la marque. Mais peut-être que c’est voulu et qu’Apple a préféré épargner, à sa batterie, un écran trop demandeur en énergie !

Si vous décidez de faire l'acquisition d'un iPhone 12 Pro Max reconditionné à neuf, assurez vous que le panneau d'affichage est bien d'origine et qu'il n'a pas été remplacer par une dalle LCD générique. Ce n'est pas courant mais ça peut arriver ! Alors n'hésitez pas à poser la question au vendeur.

Un triple module photo excellent même de nuit

Le combiné Premium est équipé de trois capteurs. Un grand angle de 12 Mpx ouvrant à f/1,6, un ultra grand angle de 12 Mpx aussi ouvrant à f/2,4 avec un champ de vision de 120°, un téléobjectif 65 mm avec un zoom optique X2,5 ouvrant à f/2,2 et un capteur LiDAR. Avec cet équipement, notre Smartphone se montre très bon pour capturer de beaux clichés, clairs, nets, détaillés et colorés mais là où il excelle c’est sur les photos de nuit. Nettement améliorées, elles sont détaillées et lumineuses et les portraits parfaitement réussis même en basse luminosité.

Pour les selfies, c’est une caméra TrueDepth de 12 Mpx avec ouverture de f/2,2 qui prend le relai et côté vidéo, ceux qui utiliseront leur iPhone 12 Pro Max pour faire des enregistrements vidéo ne seront pas déçus. La stabilisation est excellente. Elle est mécanique et non optique puisqu’elle est placée directement sur le capteur et non sur l’objectif. Vous pouvez filmer en HDR 10 bits avec Dolby Vision jusqu’en 4K à 60 images par seconde, retoucher les vidéos, les éditer et les partager via iMovie ou une autre application.

Une puce A14 puissante et iOS 14 fluide pour des performances sans pareil

Si vous vous décidez à acquérir un iPhone 12 Pro Max neuf ou reconditionné, sachez qu’il embarque un duo de choc. D’un côté un Soc de 6 cœurs gravé en 5 nm et couplé à une mémoire vive LPDDR4 de 6 Go et de l’autre un système d’exploitation iOS 14 déjà très bon mais qui propose quand même de nouvelles fonctionnalités assez pratiques et utiles. Ce merveilleux couple est capable de faire face à toutes les situations. La puce A14 Bionic assure fluidité et bonne exécution des taches et des jeux même les plus gourmands sans bugs ni ralentissements et permet de basculer d’une application à une autres, d’éditer des photos HDR et des vidéos Dolby Vision et de jongler entre les différents menus proposés tout en ne consommant qu’un minimum d’énergie.

Le système iOS, quand à lui, facilite la navigation et la rend plus fonctionnelle et agréable grâce à ses fonctions très bien réfléchies et exécutées mais également à de nouvelles options tels que les widgets, la refonte de Messages et de Picture in Picture…

Une batterie endurante sur le 12 Pro Max

L'iPhone 12 Pro Max utilise un accumulateur au Lithium d'une capacité de 3687 mAh, pas très puissant à première vue mais il permet au combiné de tenir une journée voir une journée et demie sans aucun problème avec appels, musique, vidéo, navigation internet et un peu de jeux. Alors si vous êtes partie en week-end sans votre chargeur, pas de panique, il vous suffira de ménager votre Smartphone et il tiendra jusqu’à votre retour. Par contre une fois à zéro, il faut compter dans les une heure et trente minutes à deux heures pour le recharger à 100% et environ 30 minutes pour une recharge à 60%, à condition d’avoir un bloc de charge de 20 Watts malheureusement non fourni ni par le constructeur ni par les revendeurs d’iPhone reconditionnés. Il vous faudra l’acheter sur l’Apple Store ou dans l’une des nombreuses boutiques d’accessoires de Smartphones sur Internet.

On voit par contre l’arrivée de la technologie MagSafe sous le châssis au dos de l’iPhone. Un système d’aimants qui permettent la charge par induction compatible 15W qui pour le moment n’est pas très courante mais qui a un bel avenir.

En optant pour l'achat du téléphone en rénové, pensez également à vérifier l'état de la pile. Est ce qu'elle est neuve ou pas. Si la batterie n'a pas été remplacée, assurez vous qu'elle soit au moins à 90% de sa durée de vie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article