Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment sauver votre Smartphone qui est tombé dans l’eau ?

Sauver un Smartphone de l'eau

Vous êtes en vacances et passez la majorité de vos journées au bord de la piscine avec vos amis. Un accident est vite arrivé, un moment d’inattention, une maladresse et votre téléphone mobile vous glisse des mains ou de la poche et fait un grand plongeon dans l’eau. Là c’est le drame. Sans certification IP pour assurer un minimum d’étanchéité ni de souscription à une police d’assurance, vous vous voyez non seulement racheter un autre Smartphone au prix fort mais aussi perdre toutes vos données (contacts, messages, photos, vidéos, fichiers…).

Heureusement, des solutions existent pour sauver votre Smartphone ou du moins minimiser les dégâts, à condition d’agir vite et d’avoir les bons gestes. En effet, ces deux points sont d’une importance capitale dans la réussite ou l’échec du sauvetage de votre combiné. Sachez que plus vous mettrez de temps à le retirer de l’eau, à l’éteindre et à le sécher et moins de chances il aura de redémarrer sans trop de séquelles. D’où la nécessite de savoir, en premier lieu, ce qu’il faut faire après l’avoir repêché ; en second, les erreurs qu’il faut absolument éviter et en dernier, qu’un ultime recours est possible en faisant appel à une boutique de réparation en ligne qui vous proposera un forfait dédiés à la maintenance de votre mobile noyé.

Ce qu’il faut faire tout de suite après avoir repêcher le mobile

Commencez tout d’abord par éteindre votre smartphone et retirez immédiatement tous ses composants amovibles comme la batterie, la carte SIM et la MicroSD. Séchez le ensuite avec un chiffon bien sec et passez un coton-tige pour essuyer les parties ouvertes tels que les haut-parleurs, la prise de chargement et la prise jack. Attention si votre téléphone est sous garantie son démontage risque d’annuler cette dernière pour les appareils non amovibles.

Une fois votre Smartphone sec, passez à l’étape suivante qui consiste à absorber l’humidité qui reste à l’intérieur. Là, plusieurs astuces sont possibles. Vous pouvez remplir une boite ou un sac, qui ferme hermétiquement, de riz cru et d’y mettre votre mobile intelligent. Le riz aidera à déshumidifier ses différents composants et à le remettre en état de marche. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des grains de semoule ou les petits sachets absorbeurs que l’on trouve dans les boites à chaussure et dans les sacs à main ou encore de la sphaigne, l’une des mousses végétales les plus absorbantes qui existe au monde et que l’on trouve en vente dans les jardineries et sur Internet. Elle est capable de retenir environ 20 fois son poids en eau. Appliquez donc l’une de ces trois méthodes et laissez votre Smartphone reposer jusqu’à 72 heures avant d’essayer de le rallumer.

Ce qu’il ne faut surtout pas tenter pour sécher le téléphone

Après un plongeons dans l’eau, tout appareil électronique comme les montres connectées, les enceintes Bluetooth et notamment les Smartphones doivent être séchés le plus vite possible au risque de ne plus jamais refonctionner ; mais attention, il y a des méthodes de séchage qu’il faut absolument bannir pour ce types de produits. Le sèche-cheveux, le radiateur ou tout autre appareil produisant de la chaleur aura tendance à empirer les choses car au lieu de supprimer l’eau ils vont, au contraire, chauffer les composants à l’intérieur du Smartphone et l’air va étaler l’eau partout même sur les zones non touchées et parfois même griller ses éléments électroniques.

Autres gestes à éviter quand on a un mobile mouillé est de le secouer, d’appuyer sur ses boutons, d’essayer de le rallumer avant d’avoir séché ou encore de souffler dans ses différents ports. En effet, cela pourrait aider l’eau à pénétrer encore plus en profondeur dans votre mobile et de créer un court-circuit. Faites aussi attention au micro-onde, très dangereux dans ce genre de cas, pour vous et pour votre mobile.

A LIRE : Comment régler le problème de l'écran qui reste noir figé sur l'iPhone 12 Pro ?

Un forfait de réparation dans votre boutique en ligne

Après ses 72 heures de convalescence, rallumez votre mobile. Si vous avez de la chance et que votre dépannage a réussi, il redémarra et fonctionnera normalement, du moins pour le moment car certains effets de la noyade d’un Smartphone ne se voient que bien plus tard. En effet, avec le temps, si de l’humidité est restée dans l’appareil, ses composants métalliques peuvent avoir rouillé et provoqué une panne plus au moins sérieuse selon l’élément qui a été touché. Là, vous ne pouvez plus rien faire seul, vous allez devoir demander l’aide d’un réparateur professionnel pour résoudre le problème d’oxydation.

Sur internet, vous trouverez plusieurs boutiques qui proposent ce type de services de maintenance sous forme de forfaits de réparation à des prix très intéressants. Elles remplaceront un à un tous les éléments oxydés à l’origine de la panne de votre mobile pour permettre au courant de recommencer à circuler correctement et à l’appareil de redémarrer et de fonctionner encore. Toutefois, un Smartphone tombé dans l’eau est voué à s’arrêter tôt ou tard, conséquence de cette baignade. Il est donc fortement conseillé de récupérer rapidement les données qu’il contient et de les sauvegarder ailleurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article