Smartphone Labo

Comment régler le problème de l'écran qui reste noir figé sur l'iPhone 12 Pro ?

Reparer ecran iPhone 12 Pro qui reste noir

Smartphone Premium annoncé par la marque à la pomme en Septembre 2020 et faisant parti d'une série de 4 appareils haut de gamme, l'iPhone 12 Pro est un combiné au design impeccable et à la finition exemplaire. Il est animé par le fameux Soc à huit cœurs, Apple A14 Binic de dernière génération. Cette puce ultra puissante est épalé par une mémoire RAM de 6 Go. Cette association procure au terminal une vitesse d'exécution incroyable. En ce qui concerne la capacité de stockage interne, le constructeur a décliné le mobile en trois variantes : 128, 256 et 512 Go au choix.

L'iPhone 12 arbore un magnifique écran Super Retina XDR d'une diagonale de 6.1 pouces pour une définition élevé de 2532 x 1170 Pixels avec une densité de 460 points par pouce. Ce panneau d'affichage de technologie OLED bénéficie d'un taux de contraste quasi sans limite pour le plus grand bonheur des utilisateurs. En effet, grâce à cette dalle, il est possible de profiter de tous les contenus quelque soit le degrés de luminosité ambiante, en intérieur comme en extérieur. Le confort de lecture est au rendez vous sur ce superbe écran HDR qui intègre le True Tone et la technologie Haptic Touch.

Même si ce Smartphone propose des caractéristique de très haut niveau et une conception sans faute, il arrive qu'il rencontre des problème liés quelques fois au matériel et souvent au système et logiciels. Dans ce volet, Smartphone Labo s'intéresse au dysfonctionnement de l'écran qui reste figé et entièrement noir. Nous allons essayer de comprendre d’où vient cette panne et essayer de vous apporter quelques solution de contournement, afin de vous aider à dépanner votre téléphone et débloquer votre afficheur tactile.

Lorsqu'un Smartphone haut de gamme comme l'Apple iPhone 12 Pro présente un problème d'afficheur qui reste bloqué sur un écran noir et ne répond pas. Il peut s'agir d'un souci lié au matériel. Mais cette panne peut aussi être d'origine logiciel en rapport avec le système ou le micrologiciel. A partir de là, avant d'essayer une procédure de dépannage, il y a certains paramètres à vérifier.

Procéder au vérifications préliminaires

Avant de se lancer dans les solutions de dépannage que nous allons vous proposer, il est préférable de vérifier certains points sur votre iPhone 12 Pro afin d'essayer de détecter la source du problème survenu sur la dalle du mobile. Cela peut donner des indications sur la nature de la panne.

Est ce que l'appareil réagit ?
Lorsque l'écran reste noir, l'une des premières choses à vérifier est l'état du Smartphone. Est il allumé ou éteint ? Il faut essayer de constater est ce que l'iPhone vibre, est ce qu'il émet des sons, est ce qu'il sonne quand quelqu'un vous appel ? Si oui, cela signifie que l'appareil est en fonction. Dans ce cas, il est probable que le souci vienne de l'écran !

Est ce que le téléphone est physiquement affecté ?
La seconde chose à faire est de contrôlé est ce que l'appareil ne présente aucun signe visible de dommage physique. Si l'afficheur de combiné Apple reste noir suite à un impact ou une chute, il est probable qu'un composant soit endommagé ou pire encore, que le panneau d'affichage soit cassé. Dans ce cas de figure, nos procédures de réparation ne vous seront pas d'un grand secours. Il faudra changer la pièce endommagée par vos propre moyen en achetant un nouvel Ecran iPhone 12 Pro et procéder au changement. Ou tout simplement vous adressez à un centre de maintenance Apple.

Si au contraire, vous êtes convaincu que le Smartphone n'a subi aucun dommage physique et que le matériel est intègre. Vous pouvez vous lancez dans les solutions de contournement proposées ci-dessous pour essayer de débloquer la situation et remettre l'écran en fonction.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Une fois l'inspection physique terminée et que tout va bien. Nous recommandons de procéder à un redémarrage forcé de votre iPhone 12 Pro. Si le problème est lié à un dysfonctionnement du micrologiciel, cette procédure devrait remettre les choses en ordre en un rien de temps. En effet, cette méthode a déjà fait ses preuves face à des tracas similaires !

Pour effectuer un redémarrage forcé :

Appuyer sur la touche volume haut et relâcher rapidement, puis enfoncer la touche réduction de volume.

Immédiatement après, maintenir le bouton Power enfoncé pendant 10 secondes. Cela forcera le l'appareil à démarrer.

Lorsque le logo Apple apparaît à l'écran, relâcher le bouton Power et attendre que l'iPhone termine son redémarrage.

Dans la plupart des cas, cette procédure donne de bons résultats. Donc, si vous parvenez à faire apparaître le logo Apple, c’est un signe de bonne santé du panneau d'affichage.

Cependant, si l'iPhone 12 Pro est toujours bloqué sur un écran noir après la première tentative, essayer de refaire la même opération à plusieurs reprises car il arrive parfois que le redémarrage forcé ne se fasse pas correctement du premier coup.

A LIRE : Certains iPhone 12 sont touchés par des problèmes de teinte et de scintillement d'écran

Charger l'iPhone 12 Pro et faire un redémarrage forcé

Si le Smartphone ne répond toujours pas et reste figé totalement bloqué sur un écran noir après quelques tentatives de redémarrage forcé, il est nécessaire de le charger complètement en se servant des accessoires de charge d'origine et effectuer le redémarrage forcé lorsqu'il est connecté au chargeur.

Brancher le chargeur sur une prise de courant murale et connecter l'iPhone 12 Pro à l'aide du câble USB-C vers Lightning d'origine.

Que le combiné affiche un signe de charge ou pas, le laisser connecté au chargeur pendant au moins 15 minutes.

Après cela, recommencer la procédure de redémarrage forcé pendant que le téléphone est branché.

Si le problème est simplement dû à un problème mineur causé par la nouvelle mise à jour du système, il devrait être en cours de démarrage.

Mais si le 12 Pro est toujours bloqué avec son écran figé, le problème peut être lié au matériel. Il faudra donc faire vérifier l'appareil par un technicien qualifié afin d'avoir un diagnostic approfondi et une solution de réparation viable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonjour<br /> J’ai effectué la manip après branchement de mon iPhone au secteur. Tout semblait ok mais l’écran noir ré-apparaît ! Que dois je faire ? Merci de votre réponse
Répondre
S
Bonjour, dans votre cas, il faut effectuer une réinitialisation aux paramètres d'usine par défaut.