Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment choisir le premier Smartphone de votre enfant ?

Smartphones pour les enfants

Votre fille ou votre fils rentre au collège, l’année prochaine, et vous avez enfin décidé de sauter le pas et de lui offrir un Smartphone pour la rentrée. Tous les parents vous diront que c’est une décision qui n’est pas facile à prendre et qui engendre de multiples inquiétudes et interrogations. Ne va-t-il pas le casser en quelques semaines ? Va-t-il passer beaucoup de temps sur son écran à jouer ou à se connecter à Internet et se couper du reste du monde ? Va-t-il délaisser ses études ? Sans oublier les interrogations sur les conséquences de l’utilisation des Smartphones sur la santé mentale et physique de nos enfants. Les ondes émises par ces appareils sont-elle nocives et dangereuses pour leur développement cérébral? Comment les protéger contre les risques de cyber-harcèlement devenus de plus en plus fréquents surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux ? Et bien d’autres questions que les parents partages sur certains blogs pour tenter de trouver des solutions à leurs inquiétudes.

En effet, tous les enfants ne peuvent pas avoir de Smartphones. Avant 6 ans, c’est exclu, sauf exceptionnellement et pour une très courte durée pour des raisons récréatives ou académiques. L’enfant doit, bien sûr, être accompagné par ses parents et ne jamais être laissé seul devant l’écran. Entre 6 et 12 ans, l’enfant ne devrait pas posséder de Smartphone mais si c’est le cas, son utilisation doit être limitée à quelques minutes et surveillée par un adulte pour éviter qu’il ait accès à des contenus qui ne sont pas de son âge.

Alors une fois que votre enfant à l’âge et la maturité suffisante pour avoir un téléphone, comment devez-vous faire pour bien le choisir ? Quelles sont les marques et les modèles assez performants, faisant de belles photos, endurants, solides et pas très chers ? Et comment protéger vos enfants des dangers de ces appareils connectés pour être tranquille ?

Critères de choix d’un téléphone pour les plus jeunes

Choisir un Smartphone pour un adulte est relativement simple mais pour les plus jeunes (collégiens ou lycéens) c’est beaucoup plus délicat. En effet, les enfants, quel que soit leur âge ne font pas très attention à leur affaires. Ils ont le don de perdre et de casser les produits les plus couteux et très rapidement. Lors de votre achat, optez donc pour un appareil solide et résistant avec une certification IP68 soit une bonne protection contre l’eau et la poussière et une certification de type MIL-STD810G (quand cela est possible) pour la protection contre les chutes et les chocs. Vous aurez un Smartphone un peu plus cher mais plus durable.

Passons à l’équipement technique du mobile idéal. L’écran doit être ni trop petit pour ne pas fatiguer les yeux de votre enfants, ni trop grand pour qu’il puisse facilement le prendre en main et le glisser dans sa poche. 5,5 pouces est le bon compris. Le processeur et la capacité de stockage doivent être assez bons pour qu’il puisse profiter de ses applications et jeux favoris et pour le stockage des photos, de la musique et des vidéos. Commencer donc par un combiné à moins de 200 Euros, il suffira pour les appels, les messages et les utilisations du quotidien. Passez ensuite à une configuration plus costaud, entre 200 et 300 euros, lorsque votre enfant aura un peu grandit et que vous l’autoriserez à avoir des applications de type Tik-Tok, Snapchat ou Netflix, nettement plus gourmandes.

Optez aussi pour une batterie endurante lui permettant de tenir au moins la journée, pour un Smartphone équipé du GPS en cas de perte et pour un système d’exploitation (Android ou OS) intuitif et facile à utiliser pour un débutant et permettant d’installer des applications de contrôle parental pour surveiller et limiter l’activité de vos enfants, à tout moment.

Le prix est également un critère très important dans le choix d’un mobile intelligent pour son adolescent. Il ne s’agit pas qu’il arrive, au collège, avec un appareil à 1000 Euros. Là vous avez le choix entre des appareils d’entrée de gamme neufs vendus, en général, à moins de 200 Euros ou des appareils de plus haute gamme reconditionnés, vendus sur le marché de seconde main à des prix très intéressants. Une excellente alternative pour avoir un Smartphone de marque avec de bonnes performances à petit prix ; surtout si votre adolescent difficile exige un iPhone pour sa rentrée scolaire.

A LIRE : Un iPhone 7 reconditionné pour les nostalgiques du best seller Apple

Notre sélection de téléphones pour les enfants

Nous avons tout d’abord les Smartphones spécialement conçus pour les plus petits. Ils existent en plusieurs modèles et dans plusieurs marques. Leur avantage est qu’ils permettent d’accéder aux fonctionnalités de base d’un mobile en limitant certains risques liés aux ondes, à l’accès à Internet…mais leur aspect plus de jouets que de téléphone ne plaira sans doute pas à votre petit collégien qui préfèrera bien sûr un Samsung, un iPhone, un Huawei, un Xiaomi ... Ci-dessous notre petite sélection.

A moins de 200 Euros, nous vous recommandons le Xiaomi Redmi Note 7 avec un écran de très bonne qualité, une excellente autonomie et un appareil photos plutôt correct, le Motorola Moto G7 Power avec un design brut, un module photos moyen mais une endurance record, le Samsung Galaxy A10 avec une excellente autonomie, un design sobre et compact, un appareil photos bon et un écran IPS LCD, le Huawei P Smart + de 2019 avec une bonne fiche technique, un design au look premium et une très bonne autonomie et la liste est encore longue. Mais attention, tous ces modèles ont quand même un petit souci, ce sont des Smartphones d’entrée de gamme et ils ne sont pas certifié IP67 ou IP68.

Pour avoir un Smartphone étanche à l’eau et à la poussière, il va falloir aller vers des appareils un peu plus chers comme le Google Pixel 3 XL à plus de 250 Euros, le Samsung Galaxy A52 à plus de 350 Euros, le Samsung S20 FE 5G à prêt de 600 Euros…trop chers pour des Smartphones destinés à ne pas tenir longtemps dans les mains de nos enfants. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers des appareils reconditionnés comme le iPhone 7 plus ou le Galaxy S8 Plus, tous deux remis à neuf par des experts et respectivement certifiés IP67 et IP68.

Protégez votre gamin de son mobile

Pour rester serein même en sachant votre enfant en face de l’écran de son nouveau Smartphone, seule solution : le contrôle parental. Ces applications, souvent gratuites, permettent, non seulement, de le protéger contre certains contenus malsains susceptibles de heurter sa sensibilité mais aussi de contrôler le nombre d’heures qu’il passe sur Internet, les sites qu’il visite, les applications qu’il télécharge…

Sachez tout de même que ces solutions de contrôle parental peuvent être contournées. Il est donc très important de sensibiliser votre enfant aux dangers des Smartphones et d’Internet, de lui poser des règles strictes et claires sur ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas faire avec son mobile comme des horaires bien définis, des sites qu’il n’a pas le droit de consulter…en le soumettant à un contrat moral avec vous. Il vous faut aussi garder une communication constante avec votre enfant et lui rappeler régulièrement les consignes de sécurité qu’il doit appliquer quand il utilise son appareil téléphonique comme l’interdiction de partager des informations personnelles et des photos sur le net, de communiquer avec des inconnus…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article