Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Un problème avec votre Facebook…Que faire ?

Resoudre probleme avec Facebook

Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés dans le monde, au côté de YouTube, WhatsApp, Messenger et d’Instagram. Il compte, en ce mois de mai 2021, environ 2,8 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, une évolution de plus de 10% par rapport à l’année dernière. En France, plus de 40 millions d’internautes utilisent Facebook, un chiffre qui a connu une belle augmentation avec les divers confinements dus à la pandémie de Covid-19, plaçant ainsi la France au 10e rang mondial en nombre d’utilisateurs.

Comme vous le savez l’application Facebook peut être ouverte sur n’importe quel appareil connecté comme un PC ou une tablette…Mais plus de 92% des personnes qui se connectent quotidiennement à cette application à partir de leurs Smartphones. Pratiques et accessibles partout et à tout moment, les téléphones sont, effectivement, les appareils connectés les plus utilisés pour communiquer avec ses amis, partager des photos et des vidéos…via ce réseau social. Certains utilisateurs ont, cependant, rapportés quelques petits soucis lors de l’utilisation notamment une fermeture soudaine de l’application, l’impossibilité de s’y connecter ou de réinitialiser votre accès…Ce type de problèmes peuvent avoir différentes origines, elles peuvent venir directement du serveur de Facebook ou tout simplement de chez vous (mauvaise connexion ou configuration, mise à jour non installées…).

Alors que vous ayez un Smartphone fonctionnant sous Android ou sous iOS, vous pouvez à tout moment ne plus pouvoir utiliser votre Facebook correctement. Pas de panique, cela n’arrive pas souvent mais même pour les rares fois où cela peut arriver, vous devez avoir une idée sur le type de pannes pouvant survenir et savoir comment vous dépanner rapidement sans être obligé de passer par un professionnel.

La panne vient de votre Smartphone ou de votre connexion Internet

Vous n’arrivez pas à accéder à votre compte Facebook ! La première des choses à faire est bien sûr de vérifier votre connexion Internet. Oui, Oui, le problème peut être aussi simple qu’un mauvais débit Internet. Pour cela, commencez par ouvrir une page web sur le navigateur de votre Smartphone et essayer d’ouvrir n’importe quel autre site. S’il ne s’ouvre pas, c’est que le problème vient de la connexion, nous vous conseillons de tenter les solutions suivantes : éteindre votre téléphone mobile quelques secondes et le rallumer, redémarrer votre modem, désactiver votre Wifi et activer les données mobiles et en dernier recours, contactez votre opérateur. Si, au contraire, le site que vous voulez ouvrir s’ouvre normalement, c’est que le bug de vient pas de la connexion.

Là, il vous faut essayer d’autres astuces. Commencez par vider de cache de votre Application. Si vous avez un iPhone, cette étape se fait automatique mais si vous avez un Smartphone fonctionnant sous Android, il vous faudra le faire vous-même en allant dans les paramètres de réglages, à propos, gestionnaire d’application puis cliquez sur " vider le cache ". Après ça, Facebook devrait redémarrer normalement, si ce n’est pas le cas tentez une opération de réinitialisation de votre application.

Sur iOS, Maintenez votre doigt appuyer quelques secondes sur l’icône Facebook et désinstallez le en appuyant sur le bouton X. Il ne vous restera alors plus qu’à aller dans l’App Store pour le réinstaller de nouveau. Si votre Smartphone Android est un Samsung, un Oppo, un Huawei, un Xiaomi ou un autre appareil fonctionnant sous Android, la démarche est pratiquement la même. Appuyez sur l’application Facebook et faites la glisser vers le haut pour la désinstaller. Vous pourrez ensuite la réinstaller depuis la Play Store de Google.

A LIRE : Comment régler le problème de la batterie qui se décharge rapidement sur iPhone 11

Le bug vient de l’application Facebook

Si aucunes des astuces ci-dessus n’a marché, c’est que ce n’est pas un problème sur votre Smartphone mais une panne qui vient de l’application Facebook elle-même : un bug momentané, une mise à jour ratée...Voici les paramètres qu’il faut vérifier pour confirmer si le souci provient bien du serveur du réseau social ou pas. Tout d’abords, faites vos mises à jours. Elles peuvent, en effet, parfois altérer une ou plusieurs fonctionnalités de votre réseau social. Pour régler le problème, il vous suffit de procéder à la mise à jour en allant sur Google Play Store ou l’App Store en fonction du système d’exploitation installé sur votre combiné. Sur Android, aller sur l’icône Hamburger, dans mes applications, mises à jour puis tout mettre à jour. Sur iOS, cliquez sur avatar dans l’onglet Aujourd’hui puis tout mettre à jour.

Une fois cette étape finie et toutes les mises à jour bien faites, entrez sur l’outil officiel de Facebook via le lien https://developers.facebook.com/status/dashboard/ pour y consulter l’état de ses serveurs. Les données qu’ils contiennent ne sont pas à la portée de tous mais vous pourrez, quand même, savoir s’il y a une panne sur le serveur du réseau social ou pas.

Attention, le problème de connexion à Facebook peut aussi venir de votre service VPN ou de petites erreurs sur les fichiers hosts du système d’exploitation de votre PC ou Mac, si vous vous connectez à partir d’un ordinateur.

Mot de passe oublié…comment ré accéder à son compte ?

Qui n’a pas déjà oublié son mot de passe ! Cela nous est tous arrivé au moins une fois. En générale la récupération du mot de passe est assez simple et rapide mais parfois c’est un véritable casse-tête. En effet, retrouver son code secret quand on a changé de numéro de téléphone, qu’on n’a pas configuré d’adresse mail de récupération, qu’on a oublié les réponses à nos questions de sécurité ou pire que notre compte a été piraté, parait impossible.

Mais Facebook a prévu une solution. Vous devez aller sur sa page de récupération de compte et suivre les instructions. Dans le formulaire, indiquez votre adresse mail, même si elle a changé. On vous proposera de vous envoyer un code de sécurité pour réinitialiser votre mot de passe. Là, cliquez sur le lien " vous n’avez plus accès à ces éléments " puis, sur la page suivante, sur connexion avec mot de passe et introduisez votre dernier mot de passe (même si vous savez que ce n’est plus le bon). Facebook se chargera de chercher vos informations en se basant sur l’adresse IP de votre appareil. Vous pourrez alors avoir l’aide des contacts de confiance que vous avez précédemment introduit pour récupérer le code de sécurité qui leur sera envoyé par Facebook.

Si vous n’avez pas rentré de contacts de confiance, votre réseau social est obligé de déclencher une procédure de vérification de votre identité. Il faudra votre ancienne adresse mail et une nouvelle, une copie de votre pièce d’identité, une photo de vous tenant cette même pièce d’identité dans la main et un nouveau numéro de téléphone. La procédure est un peu contraignante et peut prendre quelques jours mais, au final, votre compte Facebook ainsi que toutes vos données, photos, messages, vidéos…vous seront restitués en totalité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article