Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Problèmes de batterie sur le Samsung Galaxy A21S, quelles solutions ?

Regler le probleme de batterie sur le Galaxy A21S

Le Samsung Galaxy A21s est un terminal mobile d'entrée de gamme à la configuration technique largement suffisante pour une utilisation quotidienne normale. Cet appareil est animé sur une puce à huit cœurs, la Exynos 850 qui est basée sur le processeur ARM Cortex-A55 ayant une cadence de 2 GHz. Ce Soc est appuyé par une mémoire RAM de 3 Go. Côté affichage, un écran de technologie IPS LCD avec une diagonale de 6.5 pouces pour une résolution 1600 x 720 Pixels et une densité de 269 ppi. Le point fort de ce combiné est sa batterie en béton d'une capacité de 5000 mAh. Cette dernière lui procure une autonomie bien au dessus de la moyenne ! L'une des meilleures sur le segment toutes marques confondues. De plus, la pile est compatible avec la charge rapide 15W.

Même si le Galaxy A21s est un appareil de bonne facture, il arrive qu'il rencontre certains problèmes logiciel ou matériel. Dans le post d'aujourd'hui, Smartphone Labo s'intéresse à la batterie remarquable de ce téléphone qui a causé quelques ennuis à plusieurs utilisateurs. Nous allons faire un petit tour d'horizon pour essayer de comprendre la source des dysfonctionnement et essayer d'apporter des solutions afin de vous aider à retrouver les performances et l'autonomie de votre mobile comme au premier jour.

De nos jours, nous sommes dépendants de nos téléphones ! Que ce soit pour envoyer des e-mails, être connecter sur les réseaux sociaux en permanence... Le temps passé sur nos écrans ne cesse d'augmenter. Il est donc essentiel pour la grande majorité d'entre nous de ne jamais tomber en panne de batterie. Cependant, comme nous le savons tous, la pile est un composant qui a tendance à mal vieillir, et avec le temps, les problèmes arrivent forcément. Nous allons vous aider à découvrir quelle est la source de ces problèmes et vous faire découvrir quelques astuces qui pourront vous aider à préserver l'autonomie de votre Samsung Galaxy A21s.

Nous allons donc commencer par passer en revue les différents soucis que vous pouvez rencontrer avec la pile de votre A21S, dans la plupart des cas les problèmes les plus courants sont liés à l'autonomie du téléphone. On le sait, les accumulateurs au Lithium sont des consommables à durée de vie limitée. Cette dernière dépend de la fréquence d'utilisation, du nombre de cycles de charge...

La pile de l'appareil se décharge trop vite

Premier des soucis que vous pouvez rencontrer avec la batterie de votre Samsung A21s, est la décharge rapide. C'est généralement ce qui se passe lorsque vous avez votre Smartphone depuis un certain temps et que la cellule commence à fatiguer. Cela dépend en fait de la technologie et la composition de ce composant indispensable à l'alimentation des Smartphones. Les accumulateurs peuvent être de différentes compositions, en conséquence ils doivent être entretenues et rechargées de différentes manières. Certains experts recommandent de procéder à des cycles de charge complets, et d'autres conseillent au contraire de ne pas attendre les 100% de charge !

Si elle se décharge en quelques minutes, ou ne se recharge pas complètement, vous allez malheureusement devoir vous rendre à l'évidence, la batterie de votre téléphone est cuite. En d'autres termes, la pile au Lithium-ion est usée !  Il sera impératif de la remplacer ! En effet, il faudra faire l'acquisition d'une nouvelle batterie Galaxy A21s pour pouvoir retrouver l'autonomie initiale de votre Smartphone. Par contre optez toujours pour un produit d'origine certifié Samsung référence constructeur : EB-BA217ABY. Ce type de composants sont conformes aux norme RoHs et CE.

Le téléphone ne se charge pas du tout

Si vous avez constaté que la batterie de téléphone ne charge plus, ce n'est pas forcément un problème lié au matériel. Donc la cellule n'est pas forcément à mettre en cause. En effet, c'est souvent un dysfonctionnement issu d'un chargeur défaillant ou d'une prise de courant électrique défectueuse. Il faudra donc faire un test avec un autre chargeur et une autre source de courant pour éliminer cette piste. Par contre essayez de réaliser votre test avec des accessoires de charge d'origine. Si le problème persiste, il faudra vérifier le connecteur de charge (Dock de charge). Il arrive assez régulièrement que ce composant soit endommagé à force d'insérer et retirer le connecteur du câble de charge et d'utiliser le Smartphone lorsqu'il est en charge.

Comment éviter les soucis et améliorer l'autonomie

Passons maintenant aux quelques conseils que nous pouvons vous donner pour essayer d'éviter de vous retrouver dans ce type de situation. Comme nous le disions précédemment, une batterie est un consommable, même en suivant toutes les suggestions et recommandations du fabricant et autres, il viendra forcément un moment ce composant arrivera en fin de vie.

Commençons par l'optimisation de l'autonomie de la pile de votre Samsung Galaxy A21s :

Vérifiez qu'il n y a pas d'applications en tâche de fond : Les applis sont de plus en plus gourmandes en ressources et en énergie. Il est donc nécessaire de stopper toutes les programmes non utilisées via le gestionnaire de tâches et fermez toutes les applications ouvertes.

Contrôlez que vous n'avez pas de connexions activées : Que ce soit Bluetooth, GPS, partage de connexion en Wi-Fi... Toutes ces options sont énergivores, et restent actives régulièrement après leur utilisation, pensez à regarder fréquemment votre barre de notification pour vous assurer qu'elles sont bien désactivées.

Gérez la luminosité de votre panneau d'affichage : Les écrans sont particulièrement énergivores aussi, nous suggérons donc de ne pas utiliser la luminosité maximale que lorsqu'il est nécessaire en extérieur ou dans d'autres circonstances.

Utiliser l'économiseur de batterie : Cette option est relativement récente, et vous deviez télécharger une application spécifique avant de l'utiliser. Il vous suffit de faire défiler la barre de notifications supérieure du mobile Android pour activer l'économiseur dans les paramètres rapides. Cette option prolonge l'autonomie de votre appareil d'une manière non négligeable.

Rendez-vous sur " Utilisation de la batterie " pour étudier votre consommation : C'est un outil très utile qui vous donnera la répartition de votre consommation d'énergie par application, vous pourrez donc savoir ce qui décharge le plus votre pile et ainsi modérer l'utilisation.

Comment préserver la batterie ?

Nous arrivons maintenant au quelques recommandations pour prolonger l'autonomie de la batterie du Galaxy A21S. Comme nous l'avons déjà dit, la pile finira par être usée un jour ou l'autre. Cependant vous pouvez limiter Le phénomène par de bonnes habitudes d'utilisation de votre Smartphone.

Pour commencer, limiter les cycles de charge : La qualité de charge de la batterie d'un terminal mobile reste optimale pendant environ 200 à 300 cycles. Nous conseillons donc d'économiser l'accumulateur Li-ion un maximum (éteindre le Smartphone lorsque vous n'en avez pas besoin, passer en mode avion, etc.) pour limiter l'usure de la pile.

Recharger la batterie avant la décharge complète : En effet, atteindre 0% de charge trop souvent épuisera plus rapidement la cellule de votre mobile.

Ne laissez pas le Galaxy A21S branché en charge alors qu'il est déjà à 100%.

Ne laissez pas votre téléphone au soleil trop longtemps. Il est bien connu que la chaleur endommage les pièces au lithium.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article