Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Smartphone Labo

Comment résoudre le problème de tactile sur l'écran du Samsung Galaxy A42 ?

Reparer le tactile de ecran Galaxy A42 5G

Téléphone portable de milieu de gamme faisant partie de la série " A "lancée par Samsung en 2021, le Galaxy A42 est un Smartphone de très bonne facture et compatible 5G. Il propose un design soigné et une finition dans la continuité de son prédécesseur avec verre à l'avant et polycarbonate au dos. Cet appareil Android hérite d'un écran brillant et d'une configuration technique bien équilibrée avec une Puce à huit cœurs, la Snapdragon 750G. Ce Soc est basé sur le processeur Kryo 570 d'une fréquence de 2.2 GHz. Un couple qui s'appuie sur le GPU Adreno 619 et une mémoire RAM de 4 Go. Cette ensemble confère au combiné puissance et vitesse d'exécution toutes deux suffisante pour une utilisation quotidienne assez soutenue.

En ce qui concerne le panneau d'affichage, le Samsung Galaxy A42 5G hérite d'un bel écran panoramique d'une diagonale de 6.6 pouces et de technologie Super Amoled. Pour ce qui est de la définition de la dalle, elle est de 1600 x 720 Pixels avec une résolution assez élevée de 266 points par pouce. Pour ce qui est du contraste, il est quasi infini comme tous les afficheur OLED du constructeur sud Coréen. L'utilisateur pourra profiter d'une lisibilité impeccable et d'un confort de lecture remarquable en intérieur tout comme en extérieur quelque soit les condition de luminosité ambiante.

Même sur le Galaxy A42 est un Smartphone d'une conception irréprochable, il arrive qu'il rencontre des dysfonctionnement et certains problèmes qui peuvent être embêtant pour les utilisateur. Dans le post d'aujourd'hui, Smartphone Labo s'intéresse au problème de la réactivité tactile de l'écran qui répond difficilement au toucher. En effet, des propriétaires de cette référence se sont plaints du tactile.

Il existe un certain nombre de facteurs pouvant causer des problèmes de latence sur le A42, tels qu'un bug logiciel, une dalle endommagée ou trop sale, des protecteurs en verre trempé de mauvaise qualité, etc.

Nous avons préparé quelques solutions de contournements efficaces que vous pouvez essayer pour essayer de résoudre les problèmes d'écran tactile sur votre appareil.

Vérifier certains points avant de commencer

La première des chose à faire lorsque vous rencontrez des problèmes de réactivité tactile avec votre Galaxy A42 de nettoyer la vitre avant et d'effectuer un redémarrage du terminal. Parfois, un problème système aléatoire peut temporairement provoquer un dysfonctionnement de l'afficheur et un simple redémarrage arrive souvent à résoudre le souci. Cette action actualisera la mémoire du Smartphone et éliminera toutes les erreurs système affectant la fonction tactile de votre téléphone.

Deuxième des points à vérifier, est ce que votre écran n'est pas endommagé ? Essayez de vous rappeler est ce que vous avez fait tomber votre téléphone ou est ce qu'il a reçu un impact en façade. Parce que dans ce cas de figure, notre guide ne vous sera pas d'un grand secours ! Si l'afficheur est physiquement atteint, il faudra impérativement le changer pour régler le problème. Pour les bricoleurs, il pourront le faire eux même à condition d'avoir les pièces détachées pour le réparer et certains outils indispensables au remplacement comme un petit tournevis cruciforme, une spatule et une ventouse. Sinon, il faudra s'adresser au centre de maintenance Samsung ou à un réparateur indépendant.

Retirer la protection et augmenter la sensibilité tactile

Certains protecteurs d'écran en verre trempé de mauvaise qualité ou inadaptés peuvent affecter la sensibilité tactile de l'écran de votre terminal mobile et provoquer un problème de lenteur ou de sensibilité de l'afficheur au toucher. Si vous avez un doute, retirer la protection et voyez si cela résout le problème. Sinon, passez à la solution suivante.

Autre chose, Samsung offre la possibilité d'améliorer la sensibilité tactile pour compenser l'utilisation de protecteurs en verre trempé. L'activation de cette option peut améliorer la fonction tactile du combiné. Pour ce faire :

Aller dans paramètres > Affichage > Faire défiler vers le bas et appuyer : sensibilité tactile pour l'activer.

A LIRE : Comment économiser la batterie de votre Galaxy A52 ?

Redémarrer en mode sans échec

Il arrive quelques fois que des applications tierces téléchargées et installées sur le Smartphone provoquent des conflits et rendent l'écran lent et diminue sa sensibilité. Pour écarter cette éventualité, Il faut redémarrer l'appareil en mode sans échec (Mode sécurité). Lorsque le téléphone est en mode sans échec, il n'exécute que les applications natives et toutes les applications tierces seront temporairement désactivées. Pour démarrer en mode sans échec, suivez les indications ci-après.

Appuyer le bouton Power et le maintenir enfoncé jusqu'à ce que l'icône Éteindre s'affiche

Appuyer et maintenir sur l'icône éteindre jusqu'à ce que Mode sécurité s'affiche à l'écran

Appuyer sur l'icône Mode sécurité pour redémarrer le terminal mobile en mode sans échec

Une fois que le téléphone a démarré en mode sans échec, vérifiez si l'écran tactile fonctionne correctement. Si c'est le cas, cela voudra dire qu'une ou des applications sont à l'origine du mal ! Identifier l'application et la supprimer définitivement.

Réinitialiser le Galaxy A42 aux paramètres d'usine par défaut

Si après avoir essayer toutes les solutions précédentes votre tactile continu a faire des siennes, il reste un seul recours. Une procédure que vous pouvez essayer si toutes les autres ont échoué. Ce dernier rempart est la réinitialisation du Galaxy A42 5G au paramètres d'usine par défaut. Cela restaurera le Smartphone à son état initial comme sorti de la boite. Cela signifie que toutes vos applications, fichiers, données et paramètres personnalisés seront supprimés. Il est donc recommander de faire une sauvegarde de toutes vos données importantes avant de vous lancer. Pour réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine par défaut, suivez les étapes ci-dessous.

Aller dans paramètres > Gestion globale > appuyer sur Réinitialisation > Réinitialiser toutes données

Faire défiler vers le bas et appuyer sur Réinitialiser

Entrez le mot de passe si nécessaire

Appuyer sur Supprimer tout pour procéder à la réinitialisation.

Le processus prendra quelques minutes. Une fois la réinitialisation terminée, votre téléphone redémarrera. vérifier si l'écran tactile fonctionne correctement sur le A42. Si ce n'est pas le cas, apporter le téléphone au centre de maintenance Samsung pour un diagnostic approfondi par un technicien certifié et pour un devis de réparation éventuel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article