Smartphone Labo

Huawei avertit la Chine qu'il ripostera contre les nouvelles restrictions américaines

Riposte Huawei contre les USA

Huawei Technologies est impliqué dans une série de différends avec Washington, qui accuse l'entreprise d'être un risque pour la sécurité depuis plusieurs mois.

Le géant chinois de la technologie Huawei a déclaré que ses ventes de Smartphones et d'autres produits avaient augmenté l'année dernière (2019) malgré les sanctions américaines, mais a averti qu'il faisait désormais face à un environnement mondial "plus compliqué". Huawei Technologies est impliqué dans une série de différends avec Washington, qui accuse l'entreprise chinoise d'être un risque pour la sécurité. La société nie l'accusation et les responsables chinois affirment que l'administration Trump abuse des allégations de sécurité nationale pour écarter un rival aux entreprises technologiques américaines.

Huawei est la première marque technologique mondiale de Chine et la société privée la plus prospère. Son conflit avec les USA a exacerbé les ambitions technologiques et l'excédent commercial de Pékin, ce qui a poussé le président Donald Trump à déclencher une guerre tarifaire avec la Chine en 2018.

L'année dernière, les ventes ont augmenté de 19,1% par rapport à 2018 pour atteindre 123 milliards de dollars avec le gain de 19,5% de l'année précédente, a indiqué la société. Le bénéfice a augmenté de 5,6% pour atteindre 9 milliards en USD, décélérant par rapport au bond de 25% de 2018.

Les affaires "restent solides" malgré "d'énormes pressions extérieures", a déclaré Eric Xu, dans un communiqué. Cependant, il a averti, "l'environnement extérieur ne fera que se compliquer à l'avenir." Les sanctions approuvées par le président Donald Trump en mai, si elles sont pleinement appliquées, couperont l'accès à la plupart des composants et technologies américains. Washington a accordé des extensions pour certains produits, mais le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré qu'il s'attend à ce que les restrictions soient appliquées.

A LIRE : Résoudre le problème d'écran noir figé sur Huawei P20 Lite

La société, qui est la deuxième marque mondiale de Smartphones derrière le leader Samsung, a déclaré que les ventes de téléphones portables en 2019 avaient augmenté de 15% pour atteindre 240 millions. Les téléphones Huawei peuvent continuer à utiliser le système d'exploitation Android de Google, mais sont confrontés à des problèmes de vente car la société américaine Google ne sera plus en mesure de fournir de la musique et d'autres services populaires pour les futurs modèles.

Huawei crée ses propres services pour remplacer Google et indique que son système comptait 400 millions d'utilisateurs actifs dans 170 pays à la fin de 2019. Pour établir son propre écosystème, Huawei doit persuader les développeurs de développer des applications pour son nouveau système, un défi dans une industrie dominée par Android et les applications iOS d'Apple.

Huawei est également en compétition avec le suédois Ericsson et le finlandais Nokia sur le développement de technologies de cinquième génération 5G, destinées à étendre les réseaux pour prendre en charge les véhicules autonomes et d'autres applications futuristes.

L'administration Trump fait pression sur les gouvernements européens et autres alliés américains pour éviter les équipements Huawei alors qu'ils se préparent à passer à la 5G. L'Australie, Taïwan et certains autres gouvernements ont imposé des restrictions sur l'utilisation de la technologie Huawei, mais l'Allemagne et certains autres pays disent que la société sera autorisée à soumissionner pour des contrats.

La société a répondu aux contrôles à l'exportation de Trump en supprimant les composants américains de ses principaux produits. Le géant chinois a dévoilé ses propres puces et son système d'exploitation pour Smartphone, ce qui contribue à réduire sa vulnérabilité aux contrôles à l'exportation américaine. L'année dernière, la société a lancé son premier Smartphone basé sur des puces Huawei au lieu de la technologie américaine.

La société, dont le siège social est situé dans la ville de Shenzhen, dans le sud du pays, a également intenté des poursuites devant les tribunaux américains pour contester les tentatives du gouvernement d'empêcher les opérateurs de téléphonie d'acheter son équipement.

A LIRE : Huawei offre 20 millions de livres sterling aux développeurs pour créer des applications et des services

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article