20 Juin 2023
Le moteur de recherche de Google est l’un des plus populaires et des plus utilisés dans le monde. Nous y avons recours quotidiennement et même plusieurs fois par jour au travail, à la maison, dans la voiture... pour consulter l’actualité, trouver son chemin, une recette de cuisine, des vidéos, des photos, des tutoriels, des films. Il suffit de taper un ou plusieurs mots clés pour accéder à des centaines voire des milliers de résultats correspondants à votre recherche. Mais ce que beaucoup d’entre nous ne savent pas, c’est que Google Search possède un grand nombre de fonctionnalités cachés, très pratiques et utiles et pourtant très peu connues de la majorité des utilisateurs.
C’est ainsi le cas des fonctions de traduction, de conversion, de minuterie, de suivi du Traffic aérien et bien d’autres que nous allons découvrir dans cette petite sélection. Vous pourrez ainsi optimiser votre utilisation de la recherche Google et l’exploiter au maximum.
Plus besoin de chercher le chronomètre ou la minuterie dans les Paramètres de votre Smartphone pour compter ou décompter le temps passé sur une tache. Il suffit de taper "minuterie" ou "chronomètre" dans votre barre de recherche Google et un compteur apparaitra sur l’écran de votre ordinateur, mobile ou tablette.
Pour les musiciens, il y a également la fonction métronome. Pour l’utiliser, tapez "métronome", réglez le rythme en sélectionnant le nombre de battements par minute puis cliquez sur la flèche pour gérer le démarrage, l’arrêt et la mise en pause de la fonction.
Qui n’a pas déjà fait trente six mille recherches pour convertir des degrés Celsius en degrés Fahrenheit, des milles en kilomètres, des pieds en mètres ou encore des tasses en litres ou des grammes en onces ? Avec cette fonctionnalité de Google, vous n’avez qu’à écrire "Convert unit" dans la barre de recherche pour accéder directement à un large éventail de possibilités de conversions d’unités.
Vous pourrez ainsi convertir des longueurs, des vitesses, des angles, des températures, des aires, des volumes, de l’énergie, des masses, des fréquences, des pressions, du temps et même la consommation de carburant et la taille des données.
Fini les détours vers Google Traduction ! Avec cette fonction, pour traduire vos contenus dans plus de 100 langues étrangères, il vous suffit d’écrire le mot ou la phrase que vous voulez traduire dans la barre de recherche et Google fera directement pour vous la traduction.
Vous pourrez également traduire des textes écrits sur des panneaux routiers par exemple, simplement via l’appareil photo de votre téléphone mobile. Pointez le capteur vers le texte à traduire et Google Traduction s’occupera du reste en affichant la traduction à l’écran.
A LIRE : Bientôt Google Chrome bloquera tous les téléchargements suspectsAvec cette fonction, vous n’irez plus chercher votre calculatrice. Au besoin, tapez votre opération mathématique sur la barre de recherche du navigateur et il vous donnera la bonne réponse en une fraction de seconde. Pour des opérations avancées et plus complexes et des fonctions sous formes de courbes, idem.
Si vous étés anglophones, vous pouvez même convertir des chiffres en lettres simplement en tapant le nombre en numéro suivi de "=english". Votre nombre s’affichera alors en toutes lettres sur votre écran à condition qu’il ne dépasse pas les 1 000 milliards.
Pour connaitre l’état d’un vol et avoir l’heure de départ et d’arrivée en temps réel, le terminal prévu et les éventuels retards, Google vous propose une fonction très simple. Tapez le numéro du vol sur sa barre de recherche, il vous donnera alors tous les résultats pour ce vol sur 4 jours, en heure local.
Avec le même outil, vous pouvez aussi suivre vos envois de colis et de courriers via FedEx, UPS et DHL en tapant "Suivi FedEx", "Suivi UPS" ou "Suivi DHL" selon l’entreprise de logistique que vous aurez choisi ou encore en saisissant le numéro de suivi de votre envoi dans la barre de recherche.
Google Search propose également d’autres fonctions de recherche comme Google Lens qui utilise l’Intelligence Artificielle et l’appareil photo de votre Smartphone pour fournir des informations contextuelles ; le raccourci de la barre de recherche instantanée, le calculateur de pourboire, le sélecteur de couleurs, le testeur de vitesse Internet, la possibilité de jouer à Pac-Man, de faire des exercices de relaxation, de connaitre le nombre de calorie d’un aliment...
Uniquement sur Smartphones, d’autres fonctionnalités cachées de Google Search peuvent faciliter votre quotidien. C’est ainsi le cas de la fonction qui permet de supprimer les 15 dernières minutes de votre historique de recherche en cliquant sur la photo de profil de votre application ou encore de la fonction multi-recherche disponible sur tous les téléphones mobiles Android et iOS. Elle donne la possibilité de combiner la recherche par l’image et par le texte pour avoir des résultats qui se rapprochent le plus de ce dont on a besoin.
Commenter cet article