Smartphone Labo

Les nouveaux Smartphones attendus pour 2023

Lnacement Smartphones 2023

L’année 2022 a été une année certes difficile pour les constructeurs de mobiles intelligents à cause des nombreux problèmes d’approvisionnement entrainés principalement par la pandémie de Covid-19 ; mais elle a également été très riche en nouvelles sorties et en nouveautés technologiques. Nous avons, en effet, pu découvrir la connectivité satellite pour les urgences chez Apple, une plus grande diversité d’utilisation de la puce Tensor chez Google et un relooking et une caméra améliorée pour la gamme des Galaxy S du géant sud-coréen. Plusieurs nouveaux mobiles ont donc vu le jour en 2022 : la série des Galaxy S22 et le Galaxy Z Flip 4 de Samsung, la gamme d’iPhone 14 d’Apple, les Pixel 7 et Pixel 6a de Google, les Find X5 et Reno 8 de Oppo; sans oublier les Xiaomi 12S, les Asus ROG Phone 6 Pro, le One Plus 10T et bien d’autres.

Pour 2023, le scénario se répète en mieux. Nous attendons bien sûr des modèles de mobiles pour tous les gouts et pour tous les budgets mais aussi des nouveautés chez certaines grands marques. Samsung devra faire face à une concurrence assez importante au niveau des Smartphones pliables, Apple devrait nous arriver, pour la première fois, avec des iPhone compatibles avec la charge USB-C et Google avec une nouvelle version moins chère de ses Pixels.

Voici donc pour vous un aperçu des Smartphones prévus pour cette année, basé sur les quelques déclarations faites par les marques mais aussi sur les rumeurs lancées par certains experts du secteur de la téléphonie et sur les expériences de lancement des années précédentes.

L’iPhone SE 4 et la gamme des iPhone 15

Habituellement présentés à la rentrée, les futurs modèles d’iPhone seront probablement, cette année, aussi lancés au cours du mois de septembre. On s’attend à voir les successeurs des iPhone 14 avec toutefois quelques petits changements stratégies. Les rumeurs parlent d’un modèle Ultra qui non seulement remplacera le Pro Max mais apportera également certaines améliorations notamment dans l’utilisation du titane dans le corps du mobile et dans l’introduction d’une puce A16 Bionic et d’un capteur plus performant avec un téléobjectif X10.

Mais le changement le plus important que nous attendons déjà depuis l’année dernière sur les Smartphones de la marque à la pomme est l’adoption d’un port USB-C. En effet, il y a quelques mois, l’Union Européenne a exigé, que d’ici 2024, tous les mobiles intelligents et notamment les iPhone commercialisés dans les pays de UE devront prendre en charge la recharge USB-C. De son côté, Apple n’a encore rien déclaré concernant l’année de l’introduction de cette nouveauté ni si elle sera disponible sur tous les iPhone ou seulement sur ceux vendus en Europe.

Concernant l’iPhone SE 4, selon les analystes, son lancement sera probablement reporté à 2024. Information à mettre à jour dans quelques mois.

Le Galaxy A54 5G, le Z Fold 5 et la gamme des Galaxy S23

Avec sa 5e génération de téléphones mobiles pliables, Samsung compte bien faire face à ses concurrents et à rester le meilleur dans ce segment. La firme sud-coréenne projetterait donc, toujours selon les rumeurs, d’apporter des améliorations en termes de performances moteur, logicielles et photographiques mais aussi d’équiper son Galaxy Z Fold 5 d’un design plus léger, un pliage plus discret et un stylet S Pen.

Mais ce n’est pas tout, nous attendons également pour les plus petits budgets, la sortie au printemps prochain du Galaxy A54 5G avec probablement un grand écran d’une diagonale de 6,4 pouces, un appareil photo à trois capteurs et une batterie un peu plus endurante de que celle de son prédécesseur.

Du côté de la série des Galaxy S23, des rumeurs circulent sur quelques petites améliorations dans le design et aussi dans le volet photographique. On parle d’un module principal avec un capteur de 200 Mpx avec une grande ouverture. Pour les performances, nous attendons un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 pour une meilleure efficacité énergétique et des résultats au top en jeux vidéo mais aussi l’abandon des SoC Exynos made in Samsung.

A LIRE : L'iPhone 13 et le Galaxy A12 parmi les Smartphones les plus vendus au monde

Des Pixels 8, 8 Pro et 7a chez Google

Si la firme de Mountain View ne change pas ses plans de lancement de produits pour 2023, nous aurons probablement le droit à une présentation de ses nouveaux Smartphones l’été ou l’automne prochain. Des rumeurs circulent sur un éventuel Google Pixel Note Pad, le premier mobile pliable de la marque américaine, d’autres plus probables sur une série de pixel 8 (le classique et le Pro) avec une RAM de 12 Go, la version 14 du système d’exploitation Android, une compatibilité au réseau 5G et des améliorations de la fonction HDR de leur module photo et des fonctionnalités de leur puce Tensor.

On s’attend également à voir le Pixel 7a, une version moins chère du Pixel 7 et qui pourrait embarquer des amélioration par rapport à son prédécesseur avec un système de recharge sans fil, un écran d’un taux de rafraichissement de 90 Hz, un processeur Tensor G2, mais un design quasi identique et un module photo avec capteur grand-angle et Ultra-grand-angle.

Les autres téléphones à découvrir en 2023

Samsung, Apple et Google ne sont pas les seuls constructeurs de Smartphones à faire l’objet de rumeurs en ce début d’année. Chez Oppo, nous attendons impatiemment, pour le début du printemps, les Find X6 et X6 Pro avec un design à l’énorme module photo et une qualité de son améliorée grâce à l’intégration d’une puce MariSilicon Y.

A LIRE : Des Smartphones Xiaomi et Redmi faciles à réparer

De son côté le constructeur chinois Xiaomi a mis fin aux rumeurs il y a quelques mois déjà puisque ses mobiles Xiaomi 13 et 13 Pro, qui n’arriveront en France qu’en 2023, sont déjà commercialisé en Chine. C’est également le cas, du OnePlus 11 qui arrivera en Europe début février mais qui a été présenté en Asie le 4 janvier dernier. La version internationale sera donc probablement équipée d’un écran Amoled de 6,7 pouces de 120 Hz, une capacité de stockage de 256 et 512 Go et un appareil photo avec un capteur Sony IMX581 de 50 Mpx pouvant basculer entre les modes ultra grand-angle et macro.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article